Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV
Un vrai projet EMILE Cours GENV0002: Learning Outcomes A l'issue de ce cours: 1] l'étudiant aura une bonne connaissance générale des différents éléments jouant un rôle important dans le bilan énergétique de nos sociétés et, en particulier, de l'impact que les énergies renouvelables peuvent avoir dans ce bilan. 2] il aura intégré différents éléments de réflexion qui sont nécessaires pour l'élaboration de politiques énergétiques efficaces. 3] il aura appris au travers d'exemples une approche basée sur des raisonnements formels pour répondre à différentes questions liées aux politiques énergétiques. 4] il aura amélioré ses capacités de présentation en anglais.
Contexte Projet pilote en 3 ème Bac Sciences de l’Ingénieur, orientation ingénieur civil Cours de 30 hrs ; 1 er cours : février 2013 Population : +/- 150 étudiants Coordinateur: Damien ERNST
Contexte (2) En amont : – Cours d’anglais de 1 er Bac : 60 hrs (niveau B1 – B2) – Cours d’anglais de 2 ème Bac : 30 hrs (niveau B2 – C1) – Très peu ou pas de cours EN anglais En parallèle et en aval : cours EN anglais (+/- suivant l’orientation choisie)
Motivations Augmenter la part de l’anglais dans le cursus (volonté facultaire < adéquation au marché de l’emploi) Compétences passives, mais aussi (et surtout) compétences actives
Organisation L’anglais est la langue du cours 8 séances plénières par le titulaire du cours + 3 conférences plénières par des orateurs invités 4 sessions de groupe de 3 hrs (4 groupes), présentations par les étudiants sur des sujets imposés, questions-réponses, supervision en tandem (1 enseignant matière + 1 enseignant d’anglais)
Organisation (2) Modules en ligne (eCampus) préalables aux sessions de présentation : – Tips for Giving a Good Oral Presentation – Rules for Producing Effective Slides – Key Sentence Bank – Error Hit List – Extraits vidéos de présentations de référence Théorie, exercices autocorrectifs avec feedback, et tests
Organisation (3) Evaluation : 65% - 35% Critères d’évaluation pour les présentations orales : – Contenu scientifique (50%) – Aptitudes communicatives (35%) – Aptitude à répondre aux questions (15%) Feedback « à chaud » en groupes Feedback « à froid » en séance plénière
Forces du projet Mobilisation de compétences actives (expression orale expositive et interactive) Feedback – Systématique – A propos de la qualité de la langue – Par des enseignants qui ont la compétence matière
Faiblesse du projet Cours de 30 hrs au total, dont seulement 12 de séminaires en groupes de 35 à 40 étudiants → maximum 20 minutes de temps de parole par étudiant
Opportunités Renforcement de la prise de conscience de la nécessité absolue pour un futur ingénieur de maîtriser l’anglais Porte ouverte sur d’autres projets du même genre
Risques Concentration de ce genre de projet dans certaines options plutôt que dans d’autres (comme c’est déjà le cas pour les cours EN anglais) → inégalité de compétences pour un même diplôme d’ingénieur (abstraction faite de la spécialisation)
Conclusion Une idée de projet EMILE ciblant l’expression écrite? Nous sommes prêts…