Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
AGENCE SENEGALAISE D’ELECTRIFICATION RURALE " L'Électricité Partout et pour Tous, pour un développement rural durable" « La place des ENR dans le programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Premier Atelier des Agences d’Électrification Rurale Ouagadougou – 13 au 15 mai 2004 L’évolution institutionnelle du secteur de l’électricité au Cameroun.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Francheville, Décembre Electrification Rurale.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification rurale : cas du Cameroun Présenté par Honoré DEMENOU TAPAMO

Francheville - 9 au 13 décembre Introduction  Contexte –Importantes ressources énergétiques (biomasse, produits pétroliers, potentiel hydroélectrique, autres ENR) –Options de développement du secteur électrique et résultats –Conditions socioéconomiques  Plan de l’exposé

Francheville - 9 au 13 décembre La réforme du secteur de l’Electricité  Les fondements de la réforme du secteur de l’électricité –Le cadre institutionnel et réglementaire de 83 –La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité –L’apparition de nouveaux schémas organisationnels

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83  L’organisation du secteur Min Prix Min Elec Min Invest Présidence / PM SONELAutoprod. Opérateurs

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite)  L’organisation du secteur –Le rôle de la Présidence de la République et du PM –La tutelle technique –La tutelle financière –Les mécanismes de financement

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite)  L’organisation de la SONEL - Concession CA SNI Ministères Mairies AFD DG Administration – 93% 7%

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite)  La loi de 1983, portant régime de l’électricité –Les plus Caractère libéral affirmée dans la définition du service public – pas de monopole de droit, ouverture contrôlée du marché Permet la distribution hors concession Permet l’auto-production

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite)  La loi de 1983, portant régime de l’électricité –Les moins Ouverture limitée par la composition du capital et dans la gestion Nécessité d’une concession pour toute production de service public Limitation des capacités distribuées sous autorisation

Francheville - 9 au 13 décembre Le cadre institutionnel et réglementaire de la loi de 83 (suite)  Les options de politique du secteur de l’électricité –Maximisation de l’exploitation de la ressource hydroélectrique pour l’électrification de tout le pays –Développement des réseaux alimentés par de grandes centrales hydroélectriques –Résultats faible taux d’accès Ressources non exploitées

Francheville - 9 au 13 décembre Conditions économiques  La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité –Crise économique, ajustement structurel –Détériorations performances société d’électricité – blocage de financements –Clarification des rapports Pouvoirs Publics / Sociétés d’Etat nécessaire – 1989 Contrat de Performances Etat / SONEL

Francheville - 9 au 13 décembre Conditions économiques (fin)  La crise économique et les difficultés des sociétés d’électricité –1994 – dévaluation du FCFA –1995 – Décision politique / Discours du 1er juin 1995 – Réforme du secteur électrique amorcée

Francheville - 9 au 13 décembre La réforme du secteur  Objectifs : –Désengagement de l’Etat et ouverture du secteur à des investisseurs privés et à la concurrence –Accroître l’accès des populations à l’électricité –Assurer une meilleure qualité de service –Favoriser l’utilisation de toutes les ressources nationales

Francheville - 9 au 13 décembre Le nouveau cadre institutionnel et réglementaire  Les instruments –La loi régissant le secteur de l’électricité (98/22) –Le décret fixant l’organisation et le fonctionnement de l’ARSEL (99/125) –Le décret fixant l’organisation et le fonctionnement de l’AER (99/193) –Le décret régissant les activités du secteur (2000/464) –Décret PM sur les redevances (2001/021) –Arrêté du MINMEE sur les demandes de régimes

Francheville - 9 au 13 décembre La réforme du secteur  L’organisation du secteur –L’apparition de nouveaux acteurs L’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité L’Agence d’Electrification Rurale Les autres opérateurs y compris les PIE –La modification des relations entre les acteurs

Francheville - 9 au 13 décembre La réforme du secteur  L’organisation du secteur Min Prix Min Elec Min Invest Présidence / PM AESSONELAutoprod. Opérateurs Autres op. PIE ARSEL Consom AER

Francheville - 9 au 13 décembre La stratégie industrielle du secteur  Evolution de l’industrie de l’électricité –Avant 18 juillet 2001 – Entreprise publique verticalement intégrée –2001 – 2006 Ouverture segment de la production (IPP) AES SONEL (Acheteur unique) Filialisation Développement de l’électrification hors concession –Après 2006 Accès des tiers au réseau Gestionnaire des réseaux de transport Vente de l’énergie aux grands comptes Développement de l’électrification hors concession

Francheville - 9 au 13 décembre Le rôle de nouveaux acteurs  Le Ministère chargé de l’électricité –Définition de la politique du Gouvernement en matière d’électricité –Octroi des concessions et licences –Elaboration d’un cadre incitatif –La planification de l’ER –Promotion des ENR

Francheville - 9 au 13 décembre Le rôle des nouveaux acteurs  L’Agence d’électrification rurale –Assure la promotion de l’électricité en accordant aux opérateurs et aux usagers (assistance technique et éventuellement financière) –Réalise des enquêtes et des études –Elabore les mécanismes de gestion communautaire de l’ER –Encadre les populations rurales bénéficiaires des installations électriques

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL  Les missions –Contrôle de l’activité du secteur –Participer à la promotion de l’offre de l’énergie électrique –Veille à l’équilibre financier du secteur et approuve les tarifs –Instruit les dossiers de licence et de concessions, autorise l’exercice d’activités dans les zones rurales –Assure la protection du consommateur –Promouvoir la concurrence et la participation du secteur privé

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL  Les dispositions en faveur de l’ERD –La simplification de la procédure d’octroi des titres pour exercer les activités de production, de distribution et de vente en zone rurale Simple autorisation Titre octroyés par l’ARSEL Pas d’appel d’offre international Délais contraignants pour l’ARSEL

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL  Les dispositions en faveur de l’ERD –Relèvement du seuil de l’autorisation en zone rurale de distribution de 100 kW à 1MW. Autorisation de l’ARSEL –La vente du surplus d’auto-production –L’implication des autorités locales à la mise en œuvre de la politique d’électrification rurale

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL  Une vision des mécanismes de l’ERD

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL InitiationOpérateurRégimeContrôle Etat central, collectivités locales décentralisées, opérateurs privés (Appel d’offres, ou publication de projet) Sté de droit camerounais, dans laquelle on peut avoir les intérêts de promoteurs privés, l’Etat Central, l’Etat au niveau local Autorisation ou concession. Cahier de charges dans tous les cas qui fixe les système tarifaire, les incitations, les normes de qualité de service Sur la base de la convention (autorisation ou concession)

Francheville - 9 au 13 décembre L’ARSEL  Difficultés –Délimitation du périmètre de la concession –Mise en place d’un mécanisme financier –Clarification des rôles des acteurs du secteur de l’électricité  Conclusion –La promotion du potentiel du Cameroun et de son cadre incitatif est en cours –Il reste un long chemin à parcourir –Les efforts ne doivent pas être ménagés