ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques dune bonne équipe FDF III. humourcoopération responsabilité excellence respect engagement soutienAmour liberté Jésus objectif Confiance.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Les responsabilités du Professeur de SVT
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Les compétences à développer et leur évaluation
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Education pour la santé,
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les programmes.
Éducation à la sexualité
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
La Prévention Santé Environnement en 3ème SEGPA
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
Le Service Prévention Santé
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION CESC 19 MAI
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Journées d’appropriation à l’animations « Univers de l’amour » dans les lycées du Rectorat de Lyon Avril 2011 ADES du Rhône 292 RUE VENDOME LYON.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Education Affective, Relationnelle et Sexuelle.
Transcription de la présentation:

ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE

Loi du 4 juillet 2001 Circulaire de 2003 Compétences 6 et 7 du socle commun des compétences et de connaissances Petit rappel

L'éducation à la sexualité contribue à la construction de la personne et de l'éducation du citoyen. Elle vise à permettre aux élèves d'adopter des attitudes de responsabilités individuelle et sociale.

Objectif : Offrir aux jeunes la possibilité de se construire en tant qu’individu sexué. Objectifs opérationnels : - Estime de soi - Respect de soi et de l'autre - Acceptation des différences

- Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques - Permettre une meilleure perception des risques (grossesse, IST) - Informer sur les ressources d'aide de soutien et d'information dans et à l'extérieur de l'établissement

ET SI ON PARLAIT …. Niveau 6ème D'OSER ETRE SOI-MEME CE QUE L'APPARENCE NE DIT PAS (groupe mixte) Objectif : Amener les jeunes à prendre conscience des messages et de leurs impacts sur le corps, l'habillement et la façon d'agir et réagir face aux autres. Déroulement de l’intervention : échanges et débat d'1h avec l'infirmière et ?

ET SI ON PARLAIT …. Niveau 5ème DE MOI ET DE TOI (groupe filles/garçons) Puberté / Relation amoureuse Objectif :  Repérer et analyser les transformations physiques, physiologiques et psychiques de la puberté.  Reconnaître et respecter les différences de Rythme dans le processus pubertaire

Thématiques abordées : Les différentes transformations de la puberté à partir de leurs connaissances en les reliant à quelques règles d’hygiène de vie. La relation amoureuse Déroulement de l’intervention : Échanges et débat sur 1heure avec l’infirmière et la conseillère conjugale Mme Chenu

ET SI ON PARLAIT …. Niveau 4ème DE LA PREMIERE FOIS (groupe filles/garçons) Objectif : Échanger avec les élèves sur la relation amoureuse et sexuelle Objectifs opérationnels : Prévenir les risques de grossesses précoces et d'infections sexuellement transmissibles en donnant des informations fiables sur la sexualité. Développer un esprit critique en discutant sur le thème de la pornographie.

Thématiques abordées : Contraception Prévention des infections sexuellement transmissibles Déroulement de l’intervention : Échanges et débats en collaboration avec Mme Le Botmel, infirmière scolaire du collège André Marie de Barentin

ET SI ON PARLAIT …. Niveau 3ème D'AMOUR (groupe mixte)

Objectif : Échanger sur les relations amoureuse et sexuelle Répondre à des questions et des préoccupations que des jeunes se posent sur l'amour Travailler sur la relation à l’autre, les relations sociales. Déroulement de l’intervention : Échanges et débats en collaboration avec Mme Testelin, Sage Femme.