DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin PEDAGOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
PEDAGOGIE.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Enseigner le management ….en STMG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Projet institutionnel
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Restitution pour les non présents
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Quelques Modèles de conception
U52 : Projet de qualification de processus
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Des théories d'apprentissage
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Evaluation de l’apprentissage
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
La Méthode de Résolution de Problème
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Principes pédagogiques DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs M. Revest, novembre 2015.
Transcription de la présentation:

DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin PEDAGOGIE

2 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Ce que vous devez être : Des experts en matière de VIH-SIDA Des formateurs de formateurs Des facilitateurs d’apprentissage pour le personnel prenant en charge le VIH-SIDA Des maîtres d’école professionnelle

3 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Plan Définition des objectifs Techniques et matériel pédagogiques Évaluation

DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin 1. Définition d’objectifs

5 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Objectifs de la formation d’aujourd’hui A l’issue de la formation les participants doivent être en mesure de… Définir des objectifs d’une formation Techniques pédagogiques: Identifier les indications des différentes techniques pédagogiques Identifier les avantages et les inconvénients des différentes techniques pédagogiques Matériels pédagogiques: Identifier les indications des différents matériels pédagogiques Reconnaître les avantages et les inconvénients des différents matériels pédagogiques Mettre en place les outils d’évaluation

6 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Comment définir des objectifs Première étape: identifier un problème A la suite de l’identification de ce problème, constitution des objectifs

7 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Identification de problèmes Exemples Le taux d’abandon des ARV dépasse 30% lors de la 1 ère année de ttt Le taux de résistance aux ARV augmente L’annonce de la séropositivité n’est pas faite dans 40% des cas Il y a des ruptures dans le dosage des CD4 au niveau du labo de référence Les indications de la CV ne correspondent pas aux recommandations du PNLS L’approvisionnement en ARV génériques est irrégulier … Problèmes identifiés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH par PNLS, personnel, évaluation externe..

8 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin De la définition des objectifs de la formation va dépendre : le choix de la cible des participants –Ex: médecins, paramédicaux, les deux, médecins + paramédicaux qui prescrivent,… les techniques pédagogiques le choix des enseignants

9 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin 2 types d’objectifs Objectif général Objectifs spécifiques – pour réaliser l’objectif général

10 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin 1 - Définition des objectifs généraux et spécifiques, affichage Exemple Objectif général : - réduire le taux d’abandon du traitement par ARV de 70% à 50% Objectifs spécifiques : - informer les malades sur les risques d’abandon - choisir des schémas thérapeutique simples - organiser des visites de soutien à domicile - prendre en charge les effets secondaires des ARV    intitulé du séminaire « Améliorer l’observance du traitement antirétroviral » = savoir et tâches attendues des participants

DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin 2. Techniques et matériel pédagogiques

12 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TECHNIQUES PEDAGOGIQUES  apprentissage passif et actif dans une formation, les adultes se rappellent: -De 10% de ce qu’ils lisent -De 20% de ce qu’ils entendent -De 30% de ce qu’ils voient -De 50% de ce qu’ils entendent et voient -De 70% de ce qu’ils disent -De 90% de ce qu’ils disent et font

13 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Qu’est ce qui est le plus important ? Ce que le formateur dit Ce que le participant fait grâce à la formation Ce que le participant retient = émission = réception = acquisition

DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Moins on enseigne, plus ils apprennent !

15 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Cours -Acquisition de connaissances théoriques -Grd nbre de personnes formées -Beaucoup de d’informations -Peu d’interaction -Problèmes d’application pratique -Nécessité de niveau homogène ou d’adaptation -Compétence technique et pédagogique du formateur -Physiopathologie des infections à VIH -Mécanismes d’action des ARV Travaux pratiques -Participation active -Echange de savoir -Prend du temps - Coût si besoin de matériel (ex: test rapide) -Bcp d’encadreurs Tests rapides Reconnaissance des ARVs

16 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Démons trations pratiques -Donne au participant le modèle de performance -Mémoire visuelle -Passif pour l’apprenant s’il ne s’exerce pas à son tour -Démonstration du préservatif -Présentations d’ARV -tests rapides Etudes de cas -Participatif -Cas réalistes et pertinents -Points de vue divers -Plusieurs solutions -Acquisition de compétence de résolution des problèmes -Spécifique -Orientée -Demande du temps au formateur - prescription, gestion ARVs -Evaluation

17 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsexemples Jeux de rôle -climat motivant -Fait vivre une situation réelle sans risques réels -on comprend la situation du client -Demande du temps -Tout le monde ne peut pas s’exercer - Ennuyeux si pas dynamique Counselling Résolution de problème -Identifie le problème -Recherche les causes -Fournit un éventail de solutions -Prend du temps -Non observance -gestion d’un échec ou d’effets secondaires Enquêtes -Données réelles -Contact du terrain -Participatif -Coûteux -Prends du temps -Nécessité logistique -Données statistiques sur la PEC

18 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TECHNIQUES PEDAGOGIQUES TechniquesAvantagesInconvénientsExemples Auto apprentissage -Peu de ressources -quand on a le temps -Absence de rectification des erreurs -motivation ! -Mise à niveau personnelle -lecture d’un référentiel avant cours Compagnonnage -Soutien à l’agent -Correction des erreurs -Acquisition de compétence -qualité encadrement - temps -gestion des IO, des effets II des ARVs

19 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Que choisir ?  Ne pas choisir ou plutôt tout choisir ! Connaissances de base : –auto-apprentissage –cours théorique  pas trop !! Mise en pratique des connaissances –apprentissage actif ++  étude de cas, résolution de problèmes, compagnonnage

20 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin MATERIEL PEDAGOGIQUE MatérielAvantagesInconvénients Tableau -Peu de moyen financier -Disponible -Pas d’électricité -formateur et apprenants peuvent l’utiliser -Bon pour remue-méninges -Informations non permanentes -quantité d’info limitées -Difficulté de parler et d’écrire à la fois Tableau papier -Préparation à l’avance -Pas d’électricité -Disponible à faible coût -facile à déplacer - plusieurs à la fois -Bon pr remue-méninges -Coût du papier Transparents -préparation rapide et à l’avance -exposés illustrés -facile à utiliser -secours aux vidéo-project. -Nécessite rétroprojecteur -consommables = coût -électricité -expérience

21 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin MATERIEL PEDAGOGIQUE MatérielAvantagesInconvénients Diapositives power point - Base enseignement actif ou passif - modifications en temps réel - Mémoire visuelle -Nécessité de vidéoprojecteur + micro -Coûteux, fragile -Electricité -Maîtrise du mode d’utilisation Vidéo audio projection Exposés illustrés -Pratiques pour indiquer des étapes séquentielles d’une procédure ou faire des gros plans sur des instruments - Mémoire visuelle et auditive -Nécessité de Micro- ordinateur et Vidéo projecteur (fragile) -Electricité -Maîtrise du mode d’utilisation -Coûteux

22 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Règles de base de conception d’une diapo power point Support d’un discours/pas le discours –Des mots clés / pas de texte Maximum 6 lignes par dia 1 seul thème par dia si possible Calculer le nombre de dia par rapport au temps attribué – 2 mn/dia  pour 1 h max 30 dia Limiter les effets « spéciaux »  détournent l’attention du fond vers la forme

23 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin 3. évaluation Sans évaluation « objective » pas d’amélioration / évolution possible  en tirer les conséquences !!! Des enseignés par les enseignants – pas forcément des « questions de cours » cas cliniques – pré et post-test (auto-évaluation) Des enseignants par les enseignés De l’enseignement par les enseignés

24 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Évaluation de la formation Générale – adéquation objectifs initiaux / besoins des enseignés – adéquation objectifs /techniques pédagogiques – conditions logistiques Spécifique – cours par cours enseignant, support, adéquations (ci-dessus) – en temps réel

25 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Techniques d’évaluation questionnaire – à 4 items (jamais 3 !!) ex: qualités pédagogiques de l’enseignant? –Très bonnes, bonnes, moyennes, insuffisantes échelle visuelle de satisfaction texte libre (propositions)

26 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Evaluation de la satisfaction des participants Conditions matérielles de la formation Choix du thème de la formation Temps consacré à la formation Temps consacré au différents objectifs Contenu des infor- mations apportées Choix des enseignants Méthode pédagogique Matériel pédagogique 1 : pas du tout 2 : un peu 3 : bien 4 : très bien EVALUATION=LUDIQUEEVALUATION=LUDIQUE

27 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Conclusion : il faut !! Aimer enseigner Privilégier l’enseignement actif – les enseignés retiennent : 20% de ce qu’ils entendent 90% de ce qu’ils disent et font Définir cible et techniques en fonction des objectifs Tenir compte de l’évaluation

28 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin CONCLUSION : les causes d’échecs 1.Que des cours magistraux soporifiques 2.Formation sans objectif 3.Enseignés pas motivés  Pb des formations à « perdiem » 4.Enseignants pas motivés 5.Mêmes cours depuis 20 ans !!

DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin TROP D’INFORMATIONS TUE L’INFORMATION

30 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Pour session de novembre 3 groupes de formation : –médecins/pharmaciens ; paramédicaux; psychosociaux 3 à 5 thèmes par groupe de formation selon le nombre –Paramédicaux –Médecins –Psychosociaux Cours de ¾ d’heure devant la nouvelle promotion évalué par enseignant Chaque équipe désigne son présentateur, les autres répondent aux questions des étudiants Inscrire noms et thème choisi sur papier

31 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Travail en groupe : apprentissage actif !! faire des diapos identifier un problème à résoudre  définir des objectifs, cible et techniques pédagogiques organiser une évaluation

32 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Travaux de groupe Travailler en groupe sur la présentation d’un sujet Présentation par une personne du groupe, 10 minutes « chronométrées » Préparation de 9h à 10h30 Présentations de 10h45 à 12h30

33 DIU des grands lacs 2014: Pédagogie, Vendredi 20 juin Thèmes Effets secondaires des NNRTI Counseling pré et post test Traitement de la tuberculose chez le patient sous ARV Indications du traitement ARV Suivi de l’enfant né de mère séropositive Préparation au traitement ARV Cryptococcose neuroméningée : diagnostic et traitement.