Les sources du droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
Advertisements

Introduction au Droit…
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
INTRODUCTION AU DROIT.
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
26/03/2017 Les sources du droit Janvier2013.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
L’ordre juridique communautaire
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Organisation et règlementation du sport en France.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Huit années de négociations et de péripéties L’histoire du Traité de Lisbonne est étroitement liée à celle du Traité constitutionnel. Le projet de Constitution.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Droit de l’Union européenne Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
N ORMES RÉGISSANT LE DROIT D ’ EXIGER LA CONNAISSANCE DE L ’ ANGLAIS POUR UN POSTE DE TRAVAIL Ou de la difficulté d’établir des normes claires Isabelle.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Transcription de la présentation:

Les sources du droit

Sommaire Introduction I. Les sources nationales A. Les sources écrites B. Les sources non écrites C. Les sources indirects du droit D. La hiérarchie des sources du droit II. Les sources du droit international B. La place des sources internationales dans la hiérarchie des sources du droit

Introduction Le Droit est l’ensemble des règles impératives dont le but est d’organiser la vie en société. Ces règles ont été progressivement établies pour tenir compte des contraintes de la vie en société et surtout de l’évolution de cette société. Ces règles ont été établies par des administrations centrales, des administrations locales mais aussi par des habitudes qui se sont établies. Certaines règles sont communautaires car la France fait partie d’un ensemble de pays, l’Union Européenne. Les sources du Droit sont donc très diverses et hiérarchisées.

I. Les sources nationales A. Les sources écrites : 1) La Constitution du 4 octobre 1958 : Il s’agit du texte de base qui détermine les principales règles de l’organisation politique de la France. 2) La loi : Il s’agit d’un texte voté par le parlement puis promulgué par le président de la République et parut au journal officiel. La loi détermine les principes fondamentaux, elle est obligatoire et permanente. Exemple : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL).

Projet de lois : L’initiative des lois appartient au gouvernement qui établit des projets de loi et aux députés et sénateurs qui peuvent faire des propositions de loi. Les matières dans lesquelles une loi peut fixer des dispositions sont limitativement énumérées dans l’article 34 de la Constitution. Une matière non présente dans cette énumération ne peut faire l’objet d’une loi.

3) Les règlements : Il s’agit de textes adoptés par le pouvoir exécutif ou une autorité administrative. Toutes les matières qui ne relèvent pas de la loi relèvent automatiquement du règlement. Décret applicatif : Préciser les conditions de mis en œuvre d’une loi Décret autonome : En dehors du domaine de la loi 4) Les ordonnances : Une ordonnance est un texte élaboré par le pouvoir exécutif mais entrant dans le domaine de la loi. (Mesures juridiques du domaine législatif prises par le Parlement sur demande du Gouvernement).

B. Les sources de droit non ecrites : La coutume est une règle de droit, née d’une pratique habituelle et prolongée, considérée peu à peu comme obligatoire. Elle constitue une source de droit à condition de ne pas aller à l’encontre de la loi.   Les usages sont des règles professionnelles ou locales qui s’imposent par le caractère répété et la croyance en leur caractère obligatoire. Les usages conventionnels sont le. règles suivies par les professionnels, dans leurs relations contractuelles, C. Les sources indirects du droit : Elles ne constituent pas vraiment des sources du droit car elles sont dépourvues de caractère obligatoire. 1) La jurisprudence : Il s’agit de l’ensemble des solutions apportées par les juridictions aux différents problèmes juridiques dont elles ont été saisies. Très utilisée en cas d’absence de loi.

D. La hiérarchie des sources du droit : 2) La doctrine : Elle regroupe les analyses et opinions émises par les juristes portant sur les textes, usages ou décisions de justice. Elle contribue à l’évolution du droit. D. La hiérarchie des sources du droit : Pour assurer une cohérence d’ensemble du système juridique, les différentes sources du droit font l’objet d’une hiérarchisation qui découle de la hiérarchie des autorités qui les formulent. En vertu du principe de hiérarchisation, un texte de catégorie inférieure ne peut déroger aux textes de catégories supérieures. Un exemple : le contrat de travail.

1) La hiérarchie

2) Le respect de la hiérarchie des sources du droit Il est assuré par le conseil constitutionnel qui vérifie la conformité des lois à la Constitution. Il est assuré également par les juridictions administratives sous l’autorité du conseil d’Etat qui vérifient la légalité des règlements administratifs. Exemple : Taxation des hauts revenus.

II : Les sources du droit international A. Les sources internationales écrites : Elles sont créées par des États ou par des institutions internationales. 1) Les traités : Il s’agit d’accords conclus entre Etats, visant à organiser leurs relations ou celles de leurs ressortissants (droit des personnes : double nationalité…, droit fiscal…). La construction de l’Union Européenne est le résultat de plusieurs traités : Traité de Rome (1957), traité de Maastricht (1992)…

2) Les sources du droit dérivé : Il s’agit de l’ensemble des règles de droit adoptées par les institutions internationales, elles-mêmes créées par traité. Dans le cas de l’Union Européenne, il s’agit des règlements et des directives européennes, adoptés par le conseil des ministres et le parlement européen sur l’initiative de la Commission Européenne (harmoniser les législations nationales des États membres). Exemples : Jeux en ligne

1) Les rapports entre traités et constitution : B. La place des sources internationales dans la hiérarchie des sources du droit : 1) Les rapports entre traités et constitution : La ratification d’un traité (acte par lequel un État intègre dans son système juridique national un traité et le rend applicable) n’est possible que s’il est conforme à la Constitution. Dans le cas contraire : modification constitutionnelle. 2) Les rapports entre traités et autres sources du droit interne : Les traités ratifiés ont une autorité supérieure à celle des lois et autres sources du droit interne. 3) Les rapports entre sources du droit dérivé et droit interne : Les sources du droit dérivé ont une autorité fixée par le traité qui les a créées. Dans le cas de l’Union Européenne, les règlements et directives européennes ont une valeur juridique supérieure à celle de la loi.