ÉVALUATION OCTOBRE 2013
LES RÉBUS
OBJECTIFS Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement Comprendre les pratiques d’évaluation en ce qui a trait aux attentes génériques
APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT manière de concevoir et de mettre en œuvre une pédagogie basée sur un ensemble de principes qui tiennent compte des aspects linguis- tiques et culturels de la francophonie qui favorisent, par le biais des apprentis- sages prescrits, une appropriation par l’élève de la culture d’expression française.
PRINCIPAUX CONCEPTS DE L’APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT
1. DIX PRINCIPES
2. APPROPRIATION
3. CULTURE INDIVIDUELLE
4. CULTURE COLLECTIVE
5. RÉFÉRENT (CULTUREL)
6. REPÈRE (CULTUREL)
APPROPRIATION DE LA CULTURE
7. MODÈLE (CULTUREL)
8. PASSEUR (CULTUREL)
9. MÉDIATEUR (CULTUREL)
RÔLE CULTUREL DES INTERVENTANTS Modèle culturel Passeur culturel Médiateur culturel
10. ATTENTES GÉNÉRIQUES
RAISON D’ÊTRE Mettre en avant la spécificité culturelle de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles de langue française Intégration des dimensions linguistique et culturelle dans tous les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario
PRATIQUE D’ÉVALUATION COMPÉTENCES DE LA GRILLE D ’ ÉVALUATION DE RENDEMENT C ONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION H ABILETÉS DE LA PENSÉE C OMMUNICATION M ISE EN APPLICATION
LA LANGUE L’ ÉLÈVE UTILISE LA LANGUE FRANÇAISE ET SA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS POUR INTERPRÉTER DE L ’ INFORMATION, EXPRIMER SES IDÉES ET INTERAGIR AVEC LES AUTRES.
ÉVALUATION Grille d’évaluation du rendement Bulletin – Habitudes de travail et habiletés d’apprentissage
LA CULTURE L’ ÉLÈVE MANIFESTE SON ENGAGEMENT POUR LA CULTURE FRANCOPHONE EN S ’ INFORMANT SUR LES RÉFÉRENTS CULTURELS DE LA FRANCOPHONIE, EN LES FAISANT CONNAÎTRE, EN EN DISCUTANT ET EN LES UTILISANT DANS DIVERSES SITUATIONS
VERBES S’INFORMER – CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION FAIRE CONNAÎTRE – APPLICATION COMMUNICATION EN DISCUTER – HABILETÉS DE LA PENSÉE COMMUNICATION UTILISER – MISE EN APPLICATION
APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT s’articule autour d’une action culturelle réfléchie qui présente la culture comme un objet d’apprentissage qui peut être analysé. propose l’étude de référents culturels et leur insertion dans la planification des apprentissages. fait place à une planification explicite et à l’intégration de la culture à des activités d’enseignement et d’apprentissage qui visent le développement des compétences disciplinaires.
PROCESSUS DYNAMIQUE
PROCESSUS DYNAMIQUE D’APPROPRIATION DE LA CULTURE FRANCOPHONE (Inspiré de Lussier, 2007)
EXEMPLES DE COMPORTEMENTS OBSERVABLES Régine connaît les faits importants de l’histoire du Liban et est en mesure d’expliquer les motifs de l’immigration libanaise au Canada. (Savoirs, volet interculturel) Liam démontre de l’intérêt pour des émissions de télévision en français en en discutant avec ses amis. (Savoir-faire, volet culturel)
PRINCIPE 3 L’appropriation de la culture par l’élève se réalise à travers un processus. L’acquisition par l’élève de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mène au savoir-vivre ensemble et au savoir- devenir. Ce processus témoigne de la prise de conscience, de la prise de position et de la prise en charge dans les volets culturel, interculturel et transculturel.
ACTIVITÉS APPRENTISSAGE
EXEMPLE D’UNE ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE
EXEMPLES D’ACTIVITÉS Comparer la croissance démographique de divers pays de la francophonie mondiale Faire une critique d’un film du répertoire de la francophonie canadienne Analyser le mode de fréquentation amoureuse des canadiennes et canadiens français d’hier et d’aujourd’hui avec celui des autres cultures en faisant ressortir les similitudes et les différences.
ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE ET PRATIQUE D’ÉVALUATION GABARIT DE TRAVAIL
À VOTRE TOUR… Bâtir une activité d’apprentissage comprenant une évaluation de l’attente générique sur la culture
À VOTRE TOUR… PARTAGE
RESSOURCES Une approche culturelle de l’enseignement – Développement professionnel Banque de référents culturels signifiants pour la francophonie Banque de stratégies pédagogiques EduSource – Fousdelire.ca – Leadership et pédagogie culturels –
RÉFLEXION J’ai envie d’essayer… J’ai trouvé important de… J’ai été surpris de…
MERCI DEVOTREPARTICIPATION!