ÉVALUATION OCTOBRE 2013. LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011.
L’évaluation à la maternelle
COMMENT S’APPROPRIER UNE CULTURE? OCTOBRE EXPRESSIONS FIGURÉES.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Rénovation des programmes
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Des outils pédagogiques pour l'étude de la langue pour élèves francophones et allophones : la démarche inductive en question Francoise Boch & Stéphanie.
La contribution de la culture à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Culture et citoyenneté avec des adultes en formation d'aphabétisation.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION OCTOBRE 2013

LES RÉBUS

OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les pratiques d’évaluation en ce qui a trait aux attentes génériques

APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT  manière de concevoir et de mettre en œuvre une pédagogie basée sur un ensemble de principes  qui tiennent compte des aspects linguis- tiques et culturels de la francophonie  qui favorisent, par le biais des apprentis- sages prescrits, une appropriation par l’élève de la culture d’expression française.

PRINCIPAUX CONCEPTS DE L’APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT

1. DIX PRINCIPES

2. APPROPRIATION

3. CULTURE INDIVIDUELLE

4. CULTURE COLLECTIVE

5. RÉFÉRENT (CULTUREL)

6. REPÈRE (CULTUREL)

APPROPRIATION DE LA CULTURE

7. MODÈLE (CULTUREL)

8. PASSEUR (CULTUREL)

9. MÉDIATEUR (CULTUREL)

RÔLE CULTUREL DES INTERVENTANTS  Modèle culturel  Passeur culturel  Médiateur culturel

10. ATTENTES GÉNÉRIQUES

RAISON D’ÊTRE  Mettre en avant la spécificité culturelle de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles de langue française  Intégration des dimensions linguistique et culturelle dans tous les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario

PRATIQUE D’ÉVALUATION COMPÉTENCES DE LA GRILLE D ’ ÉVALUATION DE RENDEMENT  C ONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION  H ABILETÉS DE LA PENSÉE  C OMMUNICATION  M ISE EN APPLICATION

LA LANGUE L’ ÉLÈVE UTILISE LA LANGUE FRANÇAISE ET SA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS POUR INTERPRÉTER DE L ’ INFORMATION, EXPRIMER SES IDÉES ET INTERAGIR AVEC LES AUTRES.

ÉVALUATION  Grille d’évaluation du rendement  Bulletin – Habitudes de travail et habiletés d’apprentissage

LA CULTURE L’ ÉLÈVE MANIFESTE SON ENGAGEMENT POUR LA CULTURE FRANCOPHONE EN S ’ INFORMANT SUR LES RÉFÉRENTS CULTURELS DE LA FRANCOPHONIE, EN LES FAISANT CONNAÎTRE, EN EN DISCUTANT ET EN LES UTILISANT DANS DIVERSES SITUATIONS

VERBES  S’INFORMER –  CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION  FAIRE CONNAÎTRE –  APPLICATION  COMMUNICATION  EN DISCUTER –  HABILETÉS DE LA PENSÉE  COMMUNICATION  UTILISER –  MISE EN APPLICATION

APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT  s’articule autour d’une action culturelle réfléchie qui présente la culture comme un objet d’apprentissage qui peut être analysé.  propose l’étude de référents culturels et leur insertion dans la planification des apprentissages.  fait place à une planification explicite et à l’intégration de la culture à des activités d’enseignement et d’apprentissage qui visent le développement des compétences disciplinaires.

PROCESSUS DYNAMIQUE

PROCESSUS DYNAMIQUE D’APPROPRIATION DE LA CULTURE FRANCOPHONE (Inspiré de Lussier, 2007)

EXEMPLES DE COMPORTEMENTS OBSERVABLES  Régine connaît les faits importants de l’histoire du Liban et est en mesure d’expliquer les motifs de l’immigration libanaise au Canada. (Savoirs, volet interculturel)  Liam démontre de l’intérêt pour des émissions de télévision en français en en discutant avec ses amis. (Savoir-faire, volet culturel)

PRINCIPE 3 L’appropriation de la culture par l’élève se réalise à travers un processus.  L’acquisition par l’élève de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mène au savoir-vivre ensemble et au savoir- devenir. Ce processus témoigne de la prise de conscience, de la prise de position et de la prise en charge dans les volets culturel, interculturel et transculturel.

ACTIVITÉS APPRENTISSAGE

EXEMPLE D’UNE ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE

EXEMPLES D’ACTIVITÉS  Comparer la croissance démographique de divers pays de la francophonie mondiale  Faire une critique d’un film du répertoire de la francophonie canadienne  Analyser le mode de fréquentation amoureuse des canadiennes et canadiens français d’hier et d’aujourd’hui avec celui des autres cultures en faisant ressortir les similitudes et les différences.

ACTIVITÉ D’APPRENTISSAGE ET PRATIQUE D’ÉVALUATION GABARIT DE TRAVAIL

À VOTRE TOUR… Bâtir une activité d’apprentissage comprenant une évaluation de l’attente générique sur la culture

À VOTRE TOUR… PARTAGE

RESSOURCES  Une approche culturelle de l’enseignement – Développement professionnel  Banque de référents culturels signifiants pour la francophonie  Banque de stratégies pédagogiques  EduSource –  Fousdelire.ca –  Leadership et pédagogie culturels –

RÉFLEXION  J’ai envie d’essayer…  J’ai trouvé important de…  J’ai été surpris de…

MERCI DEVOTREPARTICIPATION!