L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi
AVANT l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique : Attitude de chercheur Rôle de concepteur
Un objectif de formation précis Un dispositif de formation cohérent avec l’objectif visé organisation matériel Des documents nécessaires à l’animationDes documents nécessaires à l’animation La préparation de l’animation
L’objectif : son origine Diagnostic ou commande. Analyse préalable de terrain (enquête) Orientation institutionnelle Réponse à un manque avéré Diffusion d’un document Production d’une déclinaison locale d’outils Projets particuliers (de circonscription, d’un réseau d’école, d’école) RETOUR
L’ORGANISATION Un ou plusieurs temps Interactions souhaitées ou contraintes Production terminale ou non Public ciblé ou non Forme d’évaluation RETOUR
LE MATERIEL Présentation et diffusion de l’information Production des participants Ressources disponibles RETOUR
Documents utilisés réalisés ou collectés par l’animateur apportés par les participants RETOUR
PENDANT l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique : Rôle d’animateur Rôle de concepteur
Le déroulement de l’animation Effectuer les présentations Faire émerger les représentations des participants Faire vivre une pratique Confronter les productions et divers modes de restitution Formaliser, institutionnaliser Mettre en mémoire, mettre en forme
APRES l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique : Rôle d’accompagnateur Rôle d’évaluateur Rôle de coordonnateur
Le suivi de l’animation Observation et évaluation de nouvelles pratiques dans les classes (voire dans l'école), Suivi de projet(s) spécifique(s) dans la classe, sur un cycle ou dans les écoles, Mise en place de séances dans les classes des enseignants ayant participé à l’animation, Construction d’approches méthodologique et théorique différentes