DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale
Objectif général Acquérir quelques connaissances clés de pédagogie active utiles dans l’animation d’une formation pour adulte
Objectifs pédagogiques Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique Citer les principes d’apprentissage de l’adulte Décrire le rôle d’un formateur Citer quelques techniques d’apprentissage interactives Décrire les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama de formation
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Compétence du formateur Rédiger les objectifs pédagogiques d’un programme ou d’une séquence de formation Objectif pédagogique du module Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique
Compétence et objectif pédagogique « Prescrire les ARV de 2d ligne à un patient en échec thérapeutique » Compétence visée par un programme de formation Citer les principaux ARV de 2d ligne 1 des objectifs pédagogiques permettant d’atteindre la compétence visée Abordé au cours d’une séquence pédagogique du programme
Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Il décrit ce que les participants doivent maîtriser à l’issue de la formation
Pourquoi définir des objectifs pédagogiques? Pour le formateur: déterminent le contenu de la formation et les techniques pédagogiques à utiliser Pour les participants: permettent de comprendre le but de la formation et facilitent l’apprentissage
Comment formuler un objectif pédagogique? « A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de…+ verbes actifs » Identifier Expliquer Interpréter … Il doit faire référence à un comportement observable et mesurable
Conception et utilisation d’un diaporama
Compétence du formateur: Concevoir et utiliser un diaporama power point dans le cadre d’une formation pour adulte Objectif pédagogique du module: Citer les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama power point
SAVA Simple Attrayant Vrai Adapté
Principes de lisibilité Taille des caractères : 30 points au moins De la couleur, sans excès Attention aux animations (mouvements et bruits) Pas trop de texte sur la page : 6 à 10 lignes
Remplissez au mieux la surface disponible
L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. MAJUSCULES ou minuscules?
L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. Des polices simples
LésionsRatsSouris Rats 10 jours Souris 10 jours Rats 20 jours Souris 20 jours Intestin grêle24 Estomac22 Vésicule Foie24 Gros intestin43 Bras22 Pieds Avant-bras24 Jambe58 Doigts22 Orteils Intestin grêle24 Côlon60 Cavité buccale22 Nez Sinus Total Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris A ne pas projeter Des tableaux compréhensibles
Répartition des lésions selon le siège LésionsRats/60Souris/60 Intestin grêle1624 Côlon4258 Estomac1222 Vésicule54
Répartition des lésions selon le siège L’histogramme peut être réalisé en ordonnée soit avec les nombres de cas soit avec les pourcentages Histogramme
Préparez votre diaporama…
Organisez votre diaporama… Le thème abordé Le ou les objectifs pédagogiques Le plan…éventuellement Pour chaque diapo : 1 ou 2 messages clefs, un titre accrocheur Une conclusion sous forme de points essentiels à retenir
La fonction du diaporama Le diaporama ne remplace pas le formateur Il aide le formateur Il capte l’attention des apprenants Il organise le propos (attention aux simplifications)
Vos diapos dans l’ordre La diapo qui est à l’écran Le texte que personne ne voit… sauf vous ! Très utiles : les outils du présentateur
Donc…
Ressources de référence Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement, François Jourde : scnariser-un-diaporama-jourde scnariser-un-diaporama-jourde-2010 Un exercice formateur : le Pecha Kucha
Principes de la pédagogie active Favoriser l’apprentissage des adultes
Compétence du formateur Concevoir et animer une formation selon les principes de la pédagogie active Objectifs du module Citer les principes d’apprentissage de l’adulte Décrire le rôle d’un formateur Citer quelques techniques d’apprentissage interactives
Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances
Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….
La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage Renforcer la motivation Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs
Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il accepte et comprend ce que la formation va lui apporter dans son exercice professionnel Questionner les attentes Présenter les objectifs de la formation et les valider
Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il peut faire le lien entre la formation et son expérience professionnelle, ses connaissances Solliciter les témoignages concernant l’expérience professionnelle Faire réfléchir l’apprenant sur sa pratique (au cours de discussions, d’exercices) Explorer les connaissances antérieures
Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il est amené à se questionner, réfléchir, mettre en pratique… Proposer des activités participatives : cas pratiques, jeux de rôle, exercices
Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il se sent intégré dans un groupe Présentation des participants Dynamique de groupe Travaux en sous groupes Il se sent en confiance, dans un climat de participation Feed back Le droit à la parole Le droit à l’erreur
En résumé J’entends et j’oublie Je vois et je me souviens Je fais et je comprends (proverbe chinois)
En résumé On retient 10% de ce que nous lisons 20% de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons et entendons 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en faisant
Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir
Plusieurs méthodes pédagogiques Méthodes affirmatives, interrogatives Méthodes actives L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global
Des techniques pédagogiques actives Travail en sous groupe Exposé interactif Le jeu de rôle ……..
L’exposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques Favoriser la confrontation d’idées Compléter les connaissances Par un apport théorique