DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Groupement des Moyens d’Instruction
Favoriser l’apprentissage des adultes
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Comment analyser une situation de travail ?
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Comment faire un exposé oral? Aide pour l’écologie numérique Présentation des projets EcoNum: 15 min + 10 min de questions Vincent Jassey.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La transformation du lait Introduction de la formation.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Présentation Orale 1 CE QU’IL FAUT FAIRE : S’habiller proprement et de façon décontractée. Eviter le costume et la cravate si on n’en a pas l’habitude.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Principes pédagogiques DIU de Prise en charge de PvVIH au Burundi et dans la région des Grands Lacs M. Revest, novembre 2015.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Principes de communication Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2007.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Section 1 : Le Conseil de l’Europe et les langues Section 2 : Le Centre européen pour les langues vivantes Section 3 : Justification de l’Appel et aperçu.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale

Objectif général  Acquérir quelques connaissances clés de pédagogie active utiles dans l’animation d’une formation pour adulte

Objectifs pédagogiques  Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique  Citer les principes d’apprentissage de l’adulte  Décrire le rôle d’un formateur  Citer quelques techniques d’apprentissage interactives  Décrire les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama de formation

Définir les objectifs pédagogiques d’une formation

 Compétence du formateur  Rédiger les objectifs pédagogiques d’un programme ou d’une séquence de formation  Objectif pédagogique du module  Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique

Compétence et objectif pédagogique  « Prescrire les ARV de 2d ligne à un patient en échec thérapeutique »  Compétence visée par un programme de formation  Citer les principaux ARV de 2d ligne  1 des objectifs pédagogiques permettant d’atteindre la compétence visée  Abordé au cours d’une séquence pédagogique du programme

Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Il décrit ce que les participants doivent maîtriser à l’issue de la formation

Pourquoi définir des objectifs pédagogiques?  Pour le formateur:  déterminent le contenu de la formation et les techniques pédagogiques à utiliser  Pour les participants:  permettent de comprendre le but de la formation et facilitent l’apprentissage

Comment formuler un objectif pédagogique? « A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de…+ verbes actifs » Identifier Expliquer Interpréter … Il doit faire référence à un comportement observable et mesurable

Conception et utilisation d’un diaporama

 Compétence du formateur:  Concevoir et utiliser un diaporama power point dans le cadre d’une formation pour adulte  Objectif pédagogique du module:  Citer les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama power point

SAVA Simple Attrayant Vrai Adapté

Principes de lisibilité  Taille des caractères : 30 points au moins  De la couleur, sans excès  Attention aux animations (mouvements et bruits)  Pas trop de texte sur la page : 6 à 10 lignes

Remplissez au mieux la surface disponible

L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. MAJUSCULES ou minuscules?

L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. Des polices simples

LésionsRatsSouris Rats 10 jours Souris 10 jours Rats 20 jours Souris 20 jours Intestin grêle24 Estomac22 Vésicule Foie24 Gros intestin43 Bras22 Pieds Avant-bras24 Jambe58 Doigts22 Orteils Intestin grêle24 Côlon60 Cavité buccale22 Nez Sinus Total Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris A ne pas projeter Des tableaux compréhensibles

Répartition des lésions selon le siège LésionsRats/60Souris/60 Intestin grêle1624 Côlon4258 Estomac1222 Vésicule54

Répartition des lésions selon le siège L’histogramme peut être réalisé en ordonnée soit avec les nombres de cas soit avec les pourcentages Histogramme

Préparez votre diaporama…

Organisez votre diaporama…  Le thème abordé  Le ou les objectifs pédagogiques  Le plan…éventuellement  Pour chaque diapo : 1 ou 2 messages clefs, un titre accrocheur  Une conclusion sous forme de points essentiels à retenir

La fonction du diaporama  Le diaporama ne remplace pas le formateur  Il aide le formateur  Il capte l’attention des apprenants  Il organise le propos (attention aux simplifications)

Vos diapos dans l’ordre La diapo qui est à l’écran Le texte que personne ne voit… sauf vous ! Très utiles : les outils du présentateur

Donc…

Ressources de référence  Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement, François Jourde :  scnariser-un-diaporama-jourde scnariser-un-diaporama-jourde-2010  Un exercice formateur : le Pecha Kucha 

Principes de la pédagogie active Favoriser l’apprentissage des adultes

 Compétence du formateur  Concevoir et animer une formation selon les principes de la pédagogie active  Objectifs du module  Citer les principes d’apprentissage de l’adulte  Décrire le rôle d’un formateur  Citer quelques techniques d’apprentissage interactives

Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….

La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage Renforcer la motivation  Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel  Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs

Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il accepte et comprend ce que la formation va lui apporter dans son exercice professionnel Questionner les attentes Présenter les objectifs de la formation et les valider

Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il peut faire le lien entre la formation et son expérience professionnelle, ses connaissances Solliciter les témoignages concernant l’expérience professionnelle Faire réfléchir l’apprenant sur sa pratique (au cours de discussions, d’exercices) Explorer les connaissances antérieures

Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il est amené à se questionner, réfléchir, mettre en pratique… Proposer des activités participatives : cas pratiques, jeux de rôle, exercices

Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il se sent intégré dans un groupe Présentation des participants Dynamique de groupe Travaux en sous groupes Il se sent en confiance, dans un climat de participation Feed back Le droit à la parole Le droit à l’erreur

En résumé  J’entends et j’oublie  Je vois et je me souviens  Je fais et je comprends (proverbe chinois)

En résumé On retient  10% de ce que nous lisons  20% de ce que nous entendons  30% de ce que nous voyons  50% de ce que nous voyons et entendons  80% de ce que nous disons  90% de ce que nous disons en faisant

Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir

Plusieurs méthodes pédagogiques  Méthodes affirmatives, interrogatives  Méthodes actives  L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global

Des techniques pédagogiques actives  Travail en sous groupe  Exposé interactif  Le jeu de rôle  ……..

L’exposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants  Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes  Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques  Favoriser la confrontation d’idées  Compléter les connaissances  Par un apport théorique