Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Devenir nageur-sauveteur
Advertisements

Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Progression Niveau 1 FFESSM
Organisation CSB Bourg en Bresse
R.I.F.A.P.
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
MOB MAN OVER BOARD.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
Le matériel de plongée Notions de base / Critères de choix du matériel perso PMT Combinaison / gants / Chaussons Détendeur Gilet (Stab) Instruments (tables/Profondimètre/Ordinateur)
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
RuleBook Edition …concept… Le concept du Speed ​​Life Saving est simple. Les distances des épreuves officielles de sauvetage sont réduites de 50%
La drôme de sauvetage.
Cette carri è re n ’ est pas dangereuse à condition de respecter les quelques r è gles suivantes : -Pour ta s é curit é ainsi que celle des lieux,ce plan.
Projet individuel d’activités
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Organisation de la formation
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Version actualisée le 12/08/10 A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, de reconnaitre les missions de l’équipe d’intervention.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Les responsabilités en cas d’accidents:. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de connaître les responsabilités.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Version actualisée le 12/08/10 J1 DUREETHEMESCOMPETENCES 08H00 – 08H300h30 Accueil/Présentation 08H30 – 09H3001H00 Rappels sur la combustion 09H30 – 10H3001H00.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
MGOObjectifs A la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable d’expliquer le déroulement type d’une opération de lutte contre les incendies en.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La section Natation ? Un bassin de 25m réservé, Une ambiance sympa, Un éducateur sportif prêt à tout pour vous faire progresser ! Des adhérents qui reviennent.
Objectif Protéger un agent du SDIS confronté à une obligation de porter secours à une victime en situation de détresse contre le risque de noyade. Version.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Module Aquatique Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances Version actualisée.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
Initiation SAP : Séquence A.2
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Transcription de la présentation:

Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de connaître la manœuvre de base du sauvetage aquatique de surface, de l’exécuter par la mise en œuvre du dispositif et d’avoir un comportement adapté face a une situation dans le cadre d’une intervention en eau intérieure. Version actualisée le 06/07/10  Introduction Introduction  Moyens d’intervention Moyens d’intervention  Déroulement de l’intervention Déroulement de l’intervention  Evaluation après exposé Evaluation après exposé  Conclusion Conclusion

 Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction Quels sont les moyens à notre disposition pour le sauvetage d’une victime tombée à l’eau dans le courant ?

1.1 Moyens d’intervention Personnels formés : sauveteurs aquatiques et plongeurs. Matériels adaptés : individuels et collectifs. Bateaux : - Blr: bateau léger de reconnaissance, - Blsp: bateau léger de sauvetage de personne, - Brs: bateau de reconnaissance et de sauvetage.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

1.2 Binômes SAV  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

1.3 Nageur de pointe Masque ===============> Bouée tube =========> <= ============ Corde flottante <============== Combinaison <================== Chaussons <============= Gants <=================== Tuba  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction palmes

1.4 Nageur de soutien <= ============ Corde flottante <============ Gilet de sauvetage  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Le binôme a les palmes à la main jusqu’à la mise à l’eau. Masque au cou Sangle mise  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention ZONE DIFFICILEZone intermédiaire ZONE FACILE SENS DU COURANT Le nageur de pointe choisit la mise à l’eau adaptée, la victime toujours en visuel. Au secours  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Mise à l’eau du nageur de pointe sans plonger.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Remise de la bouée tube à la victime. Je rassure la victime.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Le nageur de pointe se positionne derrière la victime pour l’entourer de la bouée tube  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Bras levé pour demander l’appui du nageur de soutien.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Mise à l’eau adaptée et départ du nageur de soutien. Toujours avoir le groupe en visuel SENS DU COURANT  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Le nageur de soutien rejoint le nageur de pointe et la victime, ils décident ensemble de la conduite à tenir : Les sauveteurs maintiennent la victime par la bouée tube ou sous les aisselles.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention soit en sécurité derrière une pile de pont dans le contre courant, Zone de contre courant  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention soit en sécurité dans le chenal,  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention pour être récupéré par le BLSP Zone du chenal  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Sur les lieux de l’intervention Soit la ramener directement sur le bord. dangers  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Evaluation après exposé Citer le matériel de base du nageur de pointe. Citer le matériel de base du nageur de soutien. combinaison palmes masques tuba Gants chaussons Bouée tube Corde flottante combinaison palmes masque tuba Gants chaussons Gilet de nage Gilet secumar Corde flottante  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Evaluation après exposé Quelles sont les missions du nageur de pointe ? Quelles sont les missions du nageur de soutien ? Accéder rapidement à la victime. Passer la bouée tube à la victime. Entourer la victime de la bouée tube. Demander l’appui du nageur de soutien. Suivre le long de la rive la victime et le nageur de pointe. Rejoindre la victime et le nageur de pointe. Rejoindre la victime si le nageur de pointe a échoué le contact avec elle. Aider à la mise en sécurité ou au retour sur la rive.  Moyens Moyens  Intervention Intervention  Evaluation Evaluation  Conclusion ConclusionIntroduction

Conception : Adj/C Polizzi et Sgt/C Niviere Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Moyens d’intervention Moyens d’intervention  Conclusion Conclusion  Déroulement de l’intervention Déroulement de l’intervention  Evaluation après exposé Evaluation après exposé