La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème

Données premières sur la situation « Ce n’est pas l’éducateur qui éduque, mais la situation » (Mararenko) « Ce n’est pas l’éducateur qui éduque, mais la situation » (Mararenko) « La situation d’apprentissage est constituée par l’ensemble des données, des matériaux, des éléments, des outils conceptuels et physiques, rassemblés et ordonnés par un formateur, en vue de placer les apprenants dans les conditions optimales à ses yeux, pour envisager, poursuivre et réussir un apprentissage » (L. Villepontoux) « La situation d’apprentissage est constituée par l’ensemble des données, des matériaux, des éléments, des outils conceptuels et physiques, rassemblés et ordonnés par un formateur, en vue de placer les apprenants dans les conditions optimales à ses yeux, pour envisager, poursuivre et réussir un apprentissage » (L. Villepontoux)

La tâche et la situation d’apprentissage La tâche, elle a pour fonction de solliciter chez un élève en situation d’apprentissage des ressources qu’il possède, de manière à ce qu’il les mobilise à son profit pour réaliser une action orientée vers un but. La tâche, elle a pour fonction de solliciter chez un élève en situation d’apprentissage des ressources qu’il possède, de manière à ce qu’il les mobilise à son profit pour réaliser une action orientée vers un but. La tâche (motrice) associée à un but, est toujours placée au centre d’un dispositif nommé situation. La tâche (motrice) associée à un but, est toujours placée au centre d’un dispositif nommé situation. Pour chaque situation de tâche-but, l’enseignant conçoit le dispositif. Pour chaque situation de tâche-but, l’enseignant conçoit le dispositif.

Réflexion de conception générale Dans quel contexte, selon quelle activité et où, les situations sont proposées ? Dans quel contexte, selon quelle activité et où, les situations sont proposées ? Pour qui les situations sont-elles définies ? Pour qui les situations sont-elles définies ? Pour quelles réalisations et formes élaborées de pratiques des élèves ? Pour quelles réalisations et formes élaborées de pratiques des élèves ? Comment les élèves entreront-ils dans la-ou les- situation qui leur est destinée ? Comment les élèves entreront-ils dans la-ou les- situation qui leur est destinée ? Pour quels apprentissages visés ? Pour quels apprentissages visés ?

Pragmatique de l’enseignant Structurer l’environnement le plus immédiat de l’apprenant. Structurer l’environnement le plus immédiat de l’apprenant. Focaliser l’attention de chaque apprenant pour qu’il développe une tâche qui vise un but. Focaliser l’attention de chaque apprenant pour qu’il développe une tâche qui vise un but. Aider à faire percevoir le but de l’activité, pour que l’élève intègre l’utilité de la tâche par rapport à un résultat escompté : résultat qui doit avoir du sens pour l’apprenant. Aider à faire percevoir le but de l’activité, pour que l’élève intègre l’utilité de la tâche par rapport à un résultat escompté : résultat qui doit avoir du sens pour l’apprenant. Aider chaque élève à construire des conduites motrices structurées. Aider chaque élève à construire des conduites motrices structurées. Adapter au besoin consignes et modalités complémentaires aux capacités individuelles. Adapter au besoin consignes et modalités complémentaires aux capacités individuelles. Objectiver des critères de réussite Objectiver des critères de réussite Garantir à chacun l’analyse de sa réalisation motrice. Garantir à chacun l’analyse de sa réalisation motrice.

La tâche motrice comme moyen d’atteindre un but La réalisation d’une tâche pour atteindre un but est impliquée par une situation La réalisation d’une tâche pour atteindre un but est impliquée par une situation Cette situation doit permettre à chaque élève de résoudre un problème particulier, qu’une situation d’apprentissage lui fait rencontrer Cette situation doit permettre à chaque élève de résoudre un problème particulier, qu’une situation d’apprentissage lui fait rencontrer Il convient d’éviter de systématiser des propositions de tâches strictement « définies » qui ne reposent que sur un acte de commandement de l’enseignant et une exécution exclusivement disciplinée de l’élève. Il convient d’éviter de systématiser des propositions de tâches strictement « définies » qui ne reposent que sur un acte de commandement de l’enseignant et une exécution exclusivement disciplinée de l’élève. Ces tâches définies, très fermées, sont plus communes au perfectionnement d’entraînement qu’aux apprentissages. Ces tâches définies, très fermées, sont plus communes au perfectionnement d’entraînement qu’aux apprentissages.

Rapports entre activité, ressources et contraintes Contraintes de la tâche motrice Nature de l’activité pour l’élève mis en situation Ressources de l’élève Faibles Désintérêt de l’élève pour la tâche Supérieures aux contraintes que nécessite la tâche Égales aux ressources de l’élève Jeu fonctionnel Pas d’apprentissage Égales aux contraintes de la tâche Quelque peu supérieures aux ressources de l’élève APPRENTISSAGE Par mobilisation de ressources si « décalage optimal » Presque égales ou égales décalées par rapport aux contraintes de la tâche Supérieures aux ressources de l’élève Refus d’AGIR Logique de l’ECHEC Inférieures aux contraintes de la tâche

Les composantes de la tâche motrice Un but-objectif ou cible à atteindre Un but-objectif ou cible à atteindre Un dispositif conçu et préparé par l’enseignant pour faire faire, réaliser… Un dispositif conçu et préparé par l’enseignant pour faire faire, réaliser… Des conditions de réalisation Des conditions de réalisation Des critères de réussite et un signal d’achèvement pour que l’acteur sache, quand-au nom de quoi, le but est atteint et la tâche accomplie. Des critères de réussite et un signal d’achèvement pour que l’acteur sache, quand-au nom de quoi, le but est atteint et la tâche accomplie.

Différenciations des tâches TACHES Non définies Semi-définiesDéfinies Pédagogie de L’expérimentation et de l’exploration Des situations problèmes Des modèles Type I Rien n’est défini Matériel en vrac Sont définis But et critère de réussite Sont définis Aménagement matériel et opérations à faire Le but n’est pas précisé Type II Milieu aménagé (but Moyens non définis) Sont définis But, critère de réussite Moyens aménagement du milieu Sont définis Le but, les aménagements, les opérations à effectuer et les critères d’exécution. Type III Milieu aménagé Consigne de relance pour aide à la réalisation

Tâches : conceptions- fonctions Tâche définie Tâche semi- définie Tâche non définie BUTouiouiOui? DISPOSITFouioui OPERATIONSoui CRITERES DE REUSSITE ouioui FONCTIONS Activité d’exécution et de reproduction Activité de résolution de problème Activités d’explorations, d’expérimentati on ou activité d ’évaluation de compétence

La situation-problème Communément utilisée dans la démarche pédagogique des enseignants, même si ce n’est pas la seule. Communément utilisée dans la démarche pédagogique des enseignants, même si ce n’est pas la seule. Utilisée dans la phase dite de recherche guidée ou de structuration des apprentissages. Utilisée dans la phase dite de recherche guidée ou de structuration des apprentissages. Sa vocation est de « donner à apprendre », de « faire apprendre » Sa vocation est de « donner à apprendre », de « faire apprendre » De faire en sorte que l’élève « s’apprenne » et se construise du savoir sur la base d’un « problème » ou d’un « obstacle » choisi et calibré par l’enseignant, et résolu ou dépassé par l’apprenant. De faire en sorte que l’élève « s’apprenne » et se construise du savoir sur la base d’un « problème » ou d’un « obstacle » choisi et calibré par l’enseignant, et résolu ou dépassé par l’apprenant.

Dispositif général de la situation-problème avec un obstacle : pour concevoir une situation d’apprentissage Un sujet Un obstacle Une tâche Évaluation diagnostique des compétences antérieures Une opération mentale incarnée dans un dispositif (des matériaux, une tâche avec consigne et but) Des itinéraires différenciés permettant d’effectuer la même opération mentale selon diverses procédures Un objectif à franchir : Accessible Représentant un palier décisif dans le développement cognitif du sujet CommuniquerRésoudreUtiliserReconstituerRéparerFabriquerTrouverRéaliser

Les enjeux de la situation- problème La pédagogie des situations problèmes, ainsi conçue, doit répondre à 3 enjeux de développement de l’apprentissage de l’élève : La pédagogie des situations problèmes, ainsi conçue, doit répondre à 3 enjeux de développement de l’apprentissage de l’élève : Elle doit susciter pour chaque élève une énigme qui génère son désir de savoir. Elle doit susciter pour chaque élève une énigme qui génère son désir de savoir. Elle doit s’attacher à permettre une appropriation du savoir par l’élève Elle doit s’attacher à permettre une appropriation du savoir par l’élève Elle doit autoriser chaque apprenant à élaborer progressivement ses propres procédures efficaces de résolution de problèmes. Elle doit autoriser chaque apprenant à élaborer progressivement ses propres procédures efficaces de résolution de problèmes.

Fiche de situation Tâche-But Dispositif : dessin, légende possible Dispositif : dessin, légende possible But pour l’enfant : « ce que poursuit l’élève » But pour l’enfant : « ce que poursuit l’élève » Consignes Consignes Contraintes, conditions de réalisation Contraintes, conditions de réalisation Critères de réussite portant sur le résultat de l’action Critères de réussite portant sur le résultat de l’action Objectifs pour le maître : ce qu’il vise Conduite initiale de l’élève Ce que l’élève apprend : principes et règles d’efficacité Quel traitement pédagogique ? Evaluation