Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.

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Transcription de la présentation:

Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013

L’idée o Ma voiture dort plus de 95% de son temps o Elle encombre l’espace, pollue, me coûte de l’argent o Peut on imaginer un usage plus rationnel ? o Entre copains/ Service pour tous ?

Historique 1999création de l’association Auto’trement 2004transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Auto’trement)‏ 2013 Auto’trement devient Citiz

Citiz en Alsace 135 véhicules 68 stations 15 villes d’Alsace 3300 abonnés

La rupture par rapport au modèle de la location o Le client veut une voiture impeccable et la rend abimée : il faut la préparer avant et la contrôler après sa location – Des coûts fixes qui rendent impossible la loc < 24H – Une concentration des véhicules dans de grandes agences o Le besoin réel du client 2H et 20 kms o Parier sur la responsabilité du client o Automatiser pour permettre la proximité et l’accessibilité 24H/24

La rupture (suite) o Prix à l’heure et au kilomètre o Sur abonnement uniquement o Un financement mixte par les collectivités au lancement et l’abonné o Des voitures gardées plus longtemps (3 ans/VS 6 mois) o Un statut associatif, puis coopératif o Un positionnement/propriété : le même service que ma voiture sans ma voiture o Un positionnement/ mobilité urbaine

Un chaînon manquant dans le paysage des transports alternatifs à la voiture particulière

L’autopartage Des véhicules utilisés par plusieurs usagers successifs Libre-service 24h/24 Un réseau de stations de proximité dans la plupart des quartiers Prix tout compris (carburant, entretien, assurance, assistance…)

J’accède à la voiture 24h/24

Les variantes du concept L’AUTOPARTAGE entre particuliers en « One way » véhicules électriques en entreprise

Citiz en France Réseau coopératif Citiz 15 initiatives locales 50 agglomérations 109 villes 700 véhicules abonnés

L’intérêt collectif et l’intégration dans la mobilité durable La participation des utilisateurs et partenaires L’ancrage dans le territoire L’innovation par le service Le nom change nos valeurs et notre identité restent :