A chaque association son projet, A chaque projet son accompagnement Données de contexte: Compilation et synthèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Advertisements

Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
L’ Oise renforce ses solidarités EHPAD HORS LES MURS « Fil A Soi »
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Valoriser les plus-values de l’économie sociale et solidaire sur les territoires Vers un indice territorial de développement économique et social SÉMINAIRE.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
 Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
DRJSCS Midi-Pyrénées - 5/10/2012 CNDS GERS Lancement de la campagne 2016.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Transcription de la présentation:

A chaque association son projet, A chaque projet son accompagnement Données de contexte: Compilation et synthèse

Caractéristiques générales du département: population Source: Diagnostic départemental GIP CARMEE (publication décembre 2008) Population: habitants  42% dans le département de l’Oise, plus jeune mais avec des emplois délocalisés  Une population vieillissante, avec un emploi (industriel) en déclin dans l’Aisne  Une population active en progression dans la Somme avec Amiens, pôle universitaire (40% de la population du département)

Entre 27 et associations actives en région Picardie Sur plus de associations déclarées Un peu moins de création d’associations culturelles que la moyenne nationale Nettement plus de création dans le secteur des sports et des loisirs L’Oise représente 40% des créations (correspondant à la démographie) Dans la Somme l’emploi associatif ne représente que 6% de l’emploi privé (contre 10% en Région) Les associations picardes

Caractéristiques générales de la région: emploi Source: URSAFF – ACOSS (oct. 2011)

Source: ACOSS/URSSAF –chiffres au 31/12/2010

salariés Evolution : salariés En hausse : Service aux entreprises (+144) Social (+120) Sport (+80) Santé (+58) En baisse: Culture (-163) Médico-social (-63) Effectifs salariés au 4ème trimestre 2010, par pays et par secteur d'activité Source : URSAFF – ACOSS

> Vert : en augmentation > Rouge : en diminution > Noir : identique N OMBRE D ’ ASSOCIATIONS EMPLOYEURS PAR PAYS EN 2010 ET LEUR ÉVOLUTION PAR RAPPORT À (-1) 208 (+1) 254 (-8) (-3) 118 (+5) 108 (+10) 352 (-14) 275 (-4) 305 (+15) 89 (+6) 131 (-1) 239 (+9) 917 (-19) 237 (+3) 146 (+2) Source: Traitement des données ACOSS/URSSAF

> Vert : en augmentation > Rouge : en diminution > Noir : identique N OMBRE D ’ EMPLOIS PAR PAYS EN 2010 ET LEUR ÉVOLUTION PAR RAPPORT À (+26) 2406 (+6) (+7) (-107) 597 (-52) 846 (-3) 1001 (-82) (+125) (+54) (+122) 534 (+79) 906 (+69) (+39) (-183) 2527 (+50) (+35) Source: Traitement des données ACOSS/URSSAF en salariés Total : Oise: Somme: - 98 Aisne: - 123

E MPLOI ASSOCIATIF - A U NIVEAU RÉGIONAL En région Picardie, au 31/12/ associations employeurs = 10% de l’emploi privé salariés Pour une masse salariale de € Une progression faible mais régulière depuis 2007  emplois entre 2000 et 2010 ( à en dix ans soit ± 20%) Source: ACOSS/URSSAF- Chiffres au 31/12/2010- nombre d’associations employeurs salariés salariés

Des craintes pour l’avenir avec un affaiblissement au cours du dernier trimestre 2010 qui se confirme au 1 er semestre 2011 (chiffres nationaux) Entre – 0,6 % et -0,4% sur les 3 trimestres emplois sur la période P ERSPECTIVES

> 3 secteurs seraient particulièrement touchés : le sport, la culture et l’aide à domicile Evolution de l’emploi dans les régions, en glissement trimestriel T1-210T2-2010T3-2010T4-2010T Picardie0,7%0,6%0,2%-0,4%-0,6% France0,3% 0,5%-0,5%-0,4% Lecture: En Picardie, l’emploi associatif a progressé de 0.7% entre le 4 ème 2009 et le 1 er trimestre Il a régressé de 0.6% entre le 4 ème trimestre 2010 et le 1 er trimestre 2011 Source: Recherche et Solidarités

Contrats aidés de l’Etat par pays : répartition territoriale en Picardie (CAE en cumul 2010) Source: ASP/DARES- Pôle Emploi DARES 6250 CAE au total – 2226 dans l ’Oise – 2063 dans l’Aisne – 1961 dans la Somme Phénomène de concentration dans les pôles urbains (Grand Beauvaisis, Saint Quentinois, Grand Amiénois) Les contrats aidés représentent une part très importante de l’emploi associatif dans l’Aisne

Au 8 novembre 2011: 1096 emplois  277 dans L’Aisne  413 dans l’Oise  406 dans la Somme Secteurs les plus représentés: Emplois Solidaires Sport : 311 postes Culture : 225 postes Santé solidarité : 120 postes Citoyenneté: 103 postes Loisirs: 93 postes Périscolaire: 52 postes Les emplois solidaires et le DLA: -Pas ou très peu de prescription du Conseil Régional -Un volume annuel très stable de structures sollicitant le dispositif et bénéficiant d’une ingénierie -Entre 10 et 15 structures soit entre 20 et 30 emplois concernés /an /département

Problématique de la consolidation de l’Emploi Politiques publiques de l’emploi peu stables Gestion administrative dense Question de la qualité de l’emploi associatif Connaissance du secteur à Pôle Emploi Fonction employeur: Demande des très petites associations Contexte économique et politique complexe Préservation d’un objet social / objectifs de rentabilité économique

La question de l’emploi associatif Le DLA : Un outil au service d’un objectif partagé: la qualité de l’emploi associatif => Un enjeu à travailler avec les partenaires publics (dans le cadre d’une conférence régionale de l’emploi associatif?) => Des besoins d’accompagnement divers qui renvoient à différentes modalités d’intervention (= organiser la coopération entre les acteurs de l’accompagnement) => Nécessité de bien positionner le DLA

Nos propositions Thématiques Emploi: Travailler sur la question de la qualité de l’emploi associatif au sein des structures (encadrement, valorisation des métiers) Faire le lien avec les acteurs « emploi » (Pôle Emploi, pilotes) Poursuivre le lien avec les acteurs de l’accompagnement et identifier des réponses pertinentes pour les micro-employeurs

Source: Enée, tableau de reporting

Services à la personne: Le secteur continue d’être un secteur largement accompagné par le DLA (de nombreuses associations employeuses, des règlementations complexes, besoins de la population en hausse,….) Le secteur Famille/enfance/jeunesse confirme son besoin d’accompagnement et prend de l’importance dans les départements de l’Oise et de l’Aisne IAE: Non visible sur les graphiques, la part des SIAE dans le DLA est relativement stable en moyenne Démarches proactives: les secteurs Tourisme et Environnement avaient été identifiés comme des secteurs à travailler (orientations régionales 2010). Les DLA de l’Oise et de l’Aisne ont consolidé leur démarche de communication envers ces secteurs. Ces secteurs ont répondu présents (Tourisme dans l’Oise pour la première fois et Environnement dans l’Aisne) Analyse générale : Le secteur culturel est toujours très présent, le sport a moins sollicité le DLA ces dernières années Diversification des secteurs touchés, confirmation du DLA comme un outil généraliste au bénéfice des associations

Enjeux identifiés pour 2012 Famille/enfance/Jeunesse (CRAJEP) SAP (secteur fragilisé) IAE (GRIEP) Sport (Poursuite du Schéma sectoriel –CROS, travail sur sport et tourisme) Culture (AFDAS)

Tendances DLA 2011 : Les besoins d’accompagnement du territoire Source: Enée et reporting

Evolution du public:  Les grosses associations sollicitent moins le DLA sur des besoins d’innovation et/ou de consolidation  Plus de petites associations primo ou mono employeurs Thématiques d’accompagnement: – Définition « stratégie de consolidation » / « organisation interne »? – Part des accompagnements « stratégiques » et « techniques » (75/25% pour l’instant)? – Consolidation ou développement? GPEC, Management, GRH : effet levier du FSE en 2010, quelle évolution sur cette demande repérée également via DIVA? Besoin révélé sur les niveaux de base en comptabilité et gestion financière. Le DLA est-il la bonne réponse? Vers qui se tourner? La fonction employeur: évaluer les besoins et situer le DLA

Un travail d’ancrage territorial : – Conseils départementaux riches et animés sur les 3 départements – Démarches volontaires à destination de certains territoires (Picardie Maritime, Soissonnais, Travail avec le PNR dans l’Oise…) – Appui GAP et DIVA Lien avec les réseaux associatifs et acteurs de l’accompagnement: – Bonne participation des réseaux aux instances du DLA – Travail de « co-diagnostic » sur le sport – Présence des acteurs du soutien aux associations dans les CODEP Inter-DLA participatifs

En résumé…Quelques pistes de travail Poursuite du travail sur les acteurs du soutien à l’emploi associatif Pratiques DLA Le suivi post-accompagnement Les accompagnements collectifs Sectorielles: Famille/enfance/Jeunesse (CRAJEP) SAP (secteur fragilisé) IAE (GRIEP) Poursuite du Schéma sectoriel Sport (CROS) Culture (AFDAS) Thématiques: La question de l’évaluation de l’utilité sociale Management/GRH? Fonction employeur Emploi aidé et partenaires