Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Advertisements

Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Démarche qualité et maladies rares
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Historique/Démarches
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
Intégration des nouveaux enseignants
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Acteurs de sante, tous connectes !
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
L’expérience du CH de Mulhouse
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Données de mise en situation ( )
© Fujitsu Canada 31 janvier 2012 Optimisation SAD et SGE avec l’approche LEAN Données de référence.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Présentation de l’organisation des points de service.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Quête d’amélioration, quête de valorisation Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) JASM – 3 mai 2016 Michel Gilbert Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire

Santé et services sociaux en première ligne GMFCLSC Situation actuelle Santé physique Santé sociale Portrait de la clientèle sans MF 25% problèmes d’ordre social, psychosocial et santé mentale en attente dans les guichet d’accès du Québec. Délai d’attente moyen : plus de 500 jours

Centre de médecine de famille Source : Une vision pour le Canada : La pratique de la médecine familiale : Le Centre de médecine de famille (2011) Données probantes : Première ligne

Travail interprofessionnel (autres professionnels et TS) –Favoriser inscription et suivi bref (12 séances) –Meilleure connaissance et utilisation expertise TS –Encourager inscription et suivi de "vrais" vulnérables –Guides d’intégration : définition tâches concertée, autorité fct GMF –Sélection des professionnels : terrain d'entente Collaboration CISSS et GMF –Relocalisation de 313 ETP TS pour les 242 GMF qui ont adhéré au Programme (350 à terme) –27% de l’ensemble des TS de services GÉNÉRAUX (excluant ARH) de première ligne (30% à terme) Nouveau Programme GMF (Novembre 2015) Autorité fonctionnelle GMF Autorité hiérarchique CISSS TS

Relocalisation des travailleurs sociaux AAOR 24/7 AAOR RÉGULIER PROGRAMMES SPECIFIQUES SANTÉ MENTALE FAMILLE/ENF/JEUNESSE TOXICO... PROGRAMME GÉNÉRAL (INSC./SUIVI) AAOR 24/7 AAOR RÉGULIER PROGRAMMES SPECIFIQUES SANTÉ MENTALE FAMILLE/ENF/JEUNESSE TOXICO... PROGRAMME GÉNÉRAL (INSC./SUIVI) PROGRAMMES X PROGRAMME GÉNÉRAL (INSC./SUIVI) CLSC / GMF HÔPITAUX GMF CISSS

Patientèle des travailleurs sociaux PATIENTS INSCRITS GMF A PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS PATIENTS INSCRITS GMF A PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS PATIENTS INSCRITS GMF A PATIENTS INSCRITS GMF B PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS PATIENTS INSCRITS GMF A PATIENTS INSCRITS GMF B PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS PATIENTS INSCRITS GMF B PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS PATIENTS INSCRITS GMF B PATIENTS INSCRITS HORS GMF PATIENTS NON INSCRITS GMF A TS "X" DU CISSS/CIUSSS "Y" TS "X" DU CISSS/CIUSSS "Y" GMF B

Trajectoires des patients AAOR 24/7 (urg) PROG. GÉNÉRAL (semi ou non urgent) AAOR 24/7 (urg) PROG. GÉNÉRAL (semi ou non urgent) PROG. SPÉCIFIQUES (Suivi long terme) PROG. SPÉCIFIQUES (Suivi long terme) TS ET/OU MF puis TS (semi ou non urgent) TS ET/OU MF puis TS (semi ou non urgent) CLSC GMF A CLSC PATIENTS INSCRITS GMF A PATIENTS NON INSC. OU NON GMF A

DME –Tenue de dossier (1 seul dossier pour tous) –Autorité hiérarchique CISSS/CIUSSS –Formulaire de consentement échange d’informations entre les deux partenaires répondre aux obligations des CISSS/CIUSSS suivi de performance Taux d’assiduité –Visite NON comptabilisée dans le calcul, mais : MF voit d'autres patients Fidélisation des patients au GMF Particularités

Rareté de ressources et diminution des services Titularisation de ressources? Manque de locaux pour TS sur place en GMF malgré $$$ 1)Optimisation utilisation (heures défavorables)? 2)Changement de culture? 3)Oublier le programme? Échéanciers serrés, offre de service, ressources humaines 1)Communautés de pratique? 2)Soutien des IU? Enjeux - Relocalisation

Ministère de la Santé et des Services sociaux Questions et commentaires Direction générale des services de santé et de la médecine universitaire