Mise en œuvre pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II. Une campagne sous influence urbaine
Advertisements

L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
un paragraphe argumenté ?
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.

Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
Des villes inegalement connectees aux reseaux
La réforme du collège : renouveler les pratiques pédagogiques pour la réussite de tous nos élèves.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Etudes de cas en Sixième. Problématique générale: Comment les hommes habitent-ils et transforment-ils les espaces ruraux ? Les 2 études de cas choisies.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Mise en œuvre pédagogique
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Speaking about work experience For GCSE A*/B Answer questions fully Give as many details as possible Express opinions Use A* phrases Use a range of vocabulary.

Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Le monde change… la manière de l’étudier aussi! Décrire l’organisation de l’espace Comprendre l’organisation de l’espace Elargissement de la géographie:
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
L’industrialisation au 19ème siècle :
Nouvelle parution: Chaussures Nike Air Max Voir. Nike est peut-être la marque pr é f é r é e sur le th è me de chaussures de basket, c'est exactement.
Placez les repères sur la carte :
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Pourquoi réformer le collège ?
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre pédagogique

Première séquence de géographie de l’année. Place dans la programmation annuelle Première séquence de géographie de l’année. Séances et découpage Séance 1: Accroche Titre Problématique Etude de cas: l’aire urbaine de Cayenne Séance 2: Construction du schéma de l’étude de cas. Séance 3: Séance d’AP: la méthodologie du développement construit. Séance 4: Mise en perspective. Construction filée du croquis. Séance 5: Évaluation: sujet 0 du DNB 2017: Un élément du développement construit, Une exercice de repérage. Objectifs: savoirs et savoir-faire Connaissances: Une aire urbaine Les mobilités quotidiennes La ville-centre La banlieue Les espaces périurbains La périurbanisation Les espaces attractifs/ répulsifs La macrocéphalie parisienne Capacités: Réaliser un schéma. Réaliser un croquis. Expliquer l’étalement urbain. Expliquer les dynamiques du peuplement du territoire français. Socle D1. Les langages pour penser et communiquer Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques. – comprendre l’étalement urbain. Réaliser des productions graphiques et cartographiques. - Un schéma de l’aire urbaine et un croquis. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – Apprendre à rédiger un développement construit. D2. Les méthodes et outils pour apprendre Identifier le document et son point de vue particulier. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. Tableau de l’étude de cas. D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nommer et localiser les grands repères géographiques – les aires urbaines en France. PB Scientifique: Comment l’augmentation et la multiplication de la mobilité des Français ont-elles donné naissance aux aires urbaines et à de nouveaux modes d’habiter qui articulent aujourd’hui le territoire français ? Élève: Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ?

ACCROCHE

Que s’est-il passé entre 1950 et 2011 à Montjoly ? COMMUNE DE MONTJOLY Que s’est-il passé entre 1950 et 2011 à Montjoly ?

Que s’est-il passé entre 1951 et 2011 à Saint-Laurent? Commune de Saint-Laurent du Maroni Que s’est-il passé entre 1951 et 2011 à Saint-Laurent?

Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ? Introduction La France compte 66 millions d’habitants et 85% des Français vivent en ville. Aujourd’hui les villes continuent de s’agrandir. Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ?

L’aire urbaine de Cayenne 1. Etude de cas : L’aire urbaine de Cayenne

Document 1 : Habiter l’aire urbaine de Cayenne Témoignage de Isaac, élève de 1ère au lycée L.G. Damas de Remire-Montjoly (mai 2016). Il habite à Roura. Tout d’abord, je me lève à 4h45, c’est tôt, mon bus passe récupérer les autres étudiants à 5h30 devant le commerce chinois à 2 minutes de chez moi. Ce qui rend le trajet long, c’est les arrêts car il faut prendre un peu partout les autres étudiants qui habitent sur la route (Chemin Mogès, Stoupan..). Fin de journée, les bus sont devant le lycée depuis 17h15. Quand la sonnerie retentit, à 17h30, le temps que tous les élèves rentrent dans le bus, il est environ 17h40-45, c’est vers 18h15 que j’arrive devant le chinois. Etant fils d’un couple séparé, je suis en garde alternée, une semaine sur deux je suis donc chez mon père, à Roura. A Roura, mis à part le terrain de football et celui de basket, qui n’est pas très fréquenté, ce qui est frustrant pour un basketteur, il n’y a pas d’activités reconnues « extrascolaires». C’est chacun son truc. Cependant, quand je suis sur Remire-Montjoly, chez ma mère, je peux jouer dans un club de basket, aller au boulodrome etc. Mes deux parents travaillent à Cayenne, l’un au centre hospitalier de Cayenne et l’autre dans une entreprise privée, alors le trajet le matin c’est pour tout le monde. En moyenne, c’est à 6h30-45 que mes parents partent de chez eux pour aller travailler et éviter les bouchons, mais pas toujours... Du côté de ma mère, les courses se font au Carrefour-Market de Remire, et de celui de mon père ça dépend, c’est selon l’envie. J’imagine que la proximité est l’argument principal pour ma mère, et voilà. Sinon je vais assez souvent, à Cayenne pour faire des achats, quand il y a des manifestations, pour aller au restaurant… Pour sûr, pour améliorer mon quotidien, ce serait davantage d’activités sur la commune de Roura, le trajet ne m’embête pas plus que ça, se lever tôt, ça a ses avantages. Mais la comparaison entre mon quotidien chez ma mère et chez mon père se fait très rapidement sur le plan des activités, mais ça n’est pas plus mal. Ce contraste permet de profiter de la tranquillité, de se reposer à la campagne à Roura, pour commencer une semaine sur Rémire où je sortirai davantage.

Document 2 : Évolution de la population légale des communes de l’aire urbaine de Cayenne entre 1974 et 2013

Document 3 : Photographies aériennes de Cayenne et de ses environs 1950 1987 2009 Ce document peut –être supprimé pour alléger l’étude de cas ainsi que les questions qui portent dessus. Cliquez sur les photos pour les agrandir, sur les agrandissements pour les faire disparaitre Source: siage-guyane.fr

Carrefour Market Commune de Matoury Vers Roura et Montsinery Vers Macouria hôpital Chez la mère d’Isaac DOCUMENT 4 : Extrait de la carte 1/50 000 de Cayenne Nord (IGN 2006, ACTUALISÉE)

MONTSINERY-TONNEGRANDE Document 5 : L’emploi dans les communes de l’aire urbaine de Cayenne en 2012. MACOURIA MATOURY MONTSINERY-TONNEGRANDE ROURA CAYENNE RÉMIRE-MONTJOLY Source: INSEE Nombre d’emplois Nombre d’habitants ayant un emploi 26 692 16 914 654 8 462 1 119 5090 9 424 6 161 886 3 512 1 423 317 N 20 km Cayenne : 55 023 Montsinéry-Tonnégrande : 2 498 Roura : 3 316 Macouria : 10 897 Remire-Montjoly: 22 078 Matoury : 30 622 Nombre d’habitants en 2013

DOCUMENT 6 : L’étalement de l’aire urbaine de Cayenne   La CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral) regroupe les 6 communes qui forment l’aire urbaine de Cayenne. Source: http://www.cacl-guyane.fr/agglometre/territoire/  

Fiche élève

Pour différencier… : les documents

Pour différencier… : la fiche élève

L’AIRE URBAINE DE CAYENNE ET SES DYNAMIQUES 1. Les différents espaces de l’aire urbaine La ville-centre CAYENNE La banlieue La couronne périurbaine Les bourgs ruraux 2. Les dynamiques à l’intérieur de l’aire urbaine Les mobilités quotidiennes Nouvelles constructions L’étalement urbain

Lors de la correction, il faudra aborder la question des bidonvilles (question critique sur le doc 2) : Une population illégale qui s’installe sur toutes les communes de l’aire urbaine, Une spécificité de l’aire urbaine de Cayenne que l’on ne retrouve pas dans les aires urbaines de la France hexagonale. Cela pose des questions d’aménagement spécifiques que l’on pourra revoir dans le thème 2 du programme.

Bidonville, zone Terca (photo: France-Guyane) Géant Casino Bidonville Zone Terca

Une aire urbaine, c’est une ville et sa zone d’influence Une ville-centre : Beaucoup d’habitants, Beaucoup d’emplois, Des services (des restaurants, des commerces, des administrations…) C’est donc une ville très attractive. Des aménagements : Des routes, Des centres commerciaux, Des activités de loisir… La banlieue La couronne périurbaine Un étalement spatial : L’augmentation de la population et les nouvelles constructions. Il y a artificialisation des sols. Des mobilités quotidiennes : De la banlieue et de la couronne périurbaine vers la ville-centre et à l’intérieur de la banlieue. Pour le travail, les courses, les activités de loisir, les démarches administratives

Séance d’AP : le développement construit au DNB Des connaissances (du vocabulaire, des définitions, des explications) Des exemples Si possible: un schéma Le développement construit Une introduction Des paragraphes (une idée par paragraphe) Une conclusion

Séance d’AP : le développement construit au DNB Un sujet : Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d’aires urbaines étudiés en classe, décrivez les espaces et les dynamiques des villes françaises. 1. Trouvez les mots-clés. 2. Trouvez ce qu’ils veulent dire et faire la liste de vos connaissances liées à chacun de ces mots. 3. Ecrivez une introduction pour annoncer votre développement construit.

Aujourd’hui, j’apprends à écrire une introduction et un paragraphe Dans l’introduction, je commence par dire de quel endroit je vais parler. Je peux m’aider de l’introduction du cours. J’écris ensuite de quoi je vais parler et je donne la définition de ce mot : une aire urbaine. Je pose une question, qui est une problématique, en reprenant les éléments importants du sujet : l’aire urbaine, les espaces, les dynamiques. OÙ ? QUOI ? COMMENT ?

Un exemple de correction Introduction : La France a 66 millions d’habitants et 85% des Français vivent en ville, surtout dans les aires urbaines comme Cayenne. Une aire urbaine est une ville et sa zone d’influence. Quels sont les espaces qui composent les aires urbaines françaises et quelles sont leurs dynamiques?

Différenciation Pour les élèves qui ont du mal à rédiger, il faut amorcer la construction en donnant les débuts de phrase. L’aire urbaine se compose de plusieurs espaces du centre vers la périphérie. Chaque partie de l’aire urbaine est peuplée différemment et a ses activités. Au centre, comme Cayenne, il y a….. Autour, comme Matoury et Remire-Montjoly, il y a ..... Plus loin, comme Roura ou Macouria, il y a .....

Un exemple de correction L’aire urbaine se compose de plusieurs espaces du centre vers la périphérie. Chaque partie de l’aire urbaine est peuplée différemment et a ses activités. Au centre, comme Cayenne, il y a la ville-centre qui est très peuplée et qui a un nombre d’emplois important. Elle propose de nombreux services aux habitants comme des commerces, un hôpital, des manifestations culturelles. Elle attire les habitants qui vivent autour. Autour, comme Matoury et Remire-Montjoly, il y a la banlieue qui regroupe des communes qui touchent la ville-centre. Beaucoup d’habitants y vivent mais vont travailler dans la ville-centre. Comme il y a plus de place que dans la ville-centre, on trouve des activités avec de grandes surfaces comme les centres commerciaux ou les clubs de sport. Plus loin, comme Roura ou Macouria, il y a la couronne périurbaine qui est un espace rural avec des champs et des espaces naturels où de plus en plus d’habitants des villes viennent s’installer dans les petites communes car c’est moins cher et il y a beaucoup de place. Mais comme il n’y a pas d’emplois ni d’activités comme le sport, les habitants continuent d’aller tous les jours dans la ville-centre ou la banlieue. Ce qui fait beaucoup d’embouteillages.

La couronne périurbaine A partir de la carte mentale sur l’aire urbaine et du tableau de l’étude de cas, j’écris le paragraphe 1 du développement construit. Je regarde dans le tableau pour compléter le paragraphe : Je regarde la carte mentale et je prends ce qui m’intéresse sur les espaces : Une ville-centre: Beaucoup d’habitants, Beaucoup d’emplois, Des services (des restaurants, des commerces, des administrations…) C’est donc une ville très attractive. La banlieue La couronne périurbaine Paragraphe 1 : les espaces de l’aire urbaine