Pédagogie UCC VTT La fiche de séance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Pédagogie UCC VTT La fiche de séance Présenté par le CREPS de DIJON Année 2014-2017

Sommaire La fiche de séance Présentation Méthodologie Les intérêts de la fiche de séance Définition des objectifs Les exercices Les consignes Évaluation et régulation Conclusion

Fiche de séance Apporter de la couleur permet une lecture plus rapide des opérations à faire et de cibler les consignes les plus importantes. Présentation

Corps de la séance Présentation Date: Public: Effectif: Age: Activité: Éducateur: Lieu: Objectif général: Objectif Opérationnel + Durée Organisation Consigne d’organisation et de réalisation Critères de réussite Variables Auto-Évaluation Objectif suivant: Notes personnelles Bilan de fin de séance: Objectif secondaire: Corps de la séance Voici un modèle de fiche de préparation de séance. Dans le cadre supérieur, on trouve des éléments important sur le PUBLIC, L’effectif l’activité concernée mais avant tout sur l’Objectif Général ou principal : Ce que le groupe de sportifs doit atteindre en fin de séance. Cet objectif Général dispose d’un sous-objectif, qui se trouve dans le cadre inférieur de la fiche: L’Objectif secondaire. Son rôle: c’est de renforcer l’objectif principal par une évaluation de type parcours chronométré. Les cases grises sont, les invariants de la fiche, ils servent à la mise en place des exercices, des consignes, des évaluations et la régulation. Les cases bleues sont, le corps de la séance. Le plus important c’est de poser les objectifs opérationnels, en rapport avec l’objectif principal et de les minuter. La fiche de séance doit être comprise de tous, aussi bien des pratiquants eux-mêmes que part d’autres moniteurs qui seraient amenés à poursuivre la séance. L’auto-évaluation peut servir le moniteur sur sa séance en indiquant les problèmes rencontrés et comment y remédier. La méthodologie

Méthodologie « La séance pédagogique est un ensemble d’exercices, articulés entre-eux dans le temps et organisés autour d’un ou plusieurs objectifs. » Pour y parvenir, posons-nous les questions suivantes: Quelles sont les compétences que les sportifs doivent développer à la fin de la séance? Quels sont les objectifs secondaires qui permettent d’atteindre l’objectif général? Quels savoir-faire et savoir associés doivent être mis en œuvre? Quel est le volume en « minute » pour chaque exercice? Temps de pratique sur le vélo… Comment réguler la séance? Quelles sont les évaluations à prévoir? Etc. « L’éducateur doit en permanence se poser plusieurs questions en fonction du groupe d’individus qu’il aura en face de lui, afin d’adapter sa séance au mieux. »  Les intérêts

Les intérêts de la fiche de séance Pourquoi élaborer une fiche de séance? La fiche de séance permet le placement d’un objectif ou plusieurs objectifs, en fonction d’un cycle d’entraînement ou d’apprentissage. Elle sert d’outil de travail et d’information pour l’entraîné ou le groupe de sportifs, Elle guide le moniteur ou l’entraîneur durant la séance et sert de « mémoire » pour les séances futures: Historiques des acquis… Déroulement d’une séance en 5 étapes: 1) PRISE EN MAIN (présentation, vérification des vélos, annonce de l’objectif général…) 2) ÉCHAUFFEMENT (les observables sont T°, FC, motivation évaluation du niveau…) 3) CORPS DE LA SÉANCE 4) RETOUR AU CALME 5) BILAN Préparer sa séance « à plat » permet une meilleure appréhension lors de la mise en action. Définitions des objectifs

Définition des objectifs La première étape de l’intervention, consiste à « DÉFINIR » avec rigueur l’objectif général; C’est d’atteindre le but fixé, en terme de développement, et ou de performance. La détermination du ou des objectifs est essentielle car ils guident le travail de l’éducateur en lui fournissant l’axe directeur. Différents types d‘objectifs: L’OBJECTIF PRINCIPAL OU GÉNÉRAL de la séance, L’OBJECTIF SECONDAIRE, LES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS. Une pédagogie moderne: La PÉDAGOGIE PAR OBJECTIFS. Cette démarche est apparue en France dans les années 70 et les premiers écrits datent de 1956 en Amérique du Nord. La démarche par objectifs n’est pas réservée aux enseignants d’EPS, ni aux enseignants en général, elle est mise en pratique à la fois dans le monde industriel et dans les administrations car elle permet de quantifier le travail de chacun, mais aussi d’en évaluer la qualité. L’objectif principal ou général de la séance c’est de prévoir ce que l’apprenant devra savoir faire à la fin. L’objectif secondaire, peut agrémenter l’objectif principal suivant l’évaluation faite en cours de séance, dans un soucis de progression. Les objectifs opérationnels, sont le corps de la séance, primo ils permettent une progression méthodique de l’objectif général, deuxio de moduler le niveau de difficulté (condition et niveau d’exigence). Il est important de mettre une durée de pratique devant chaque objectif opérationnel, cela permet une certaine régulation et une harmonisation d’une séance. Les exercices

Les exercices En fonction des effets attendus, Adaptés au public, « Les différents moyens d’intervention pour faciliter l’entraînement ou l’apprentissage des habiletés sportives sont: Les EXERCICES » En fonction des effets attendus, Adaptés au public, Réalisables, Techniques et tactiques, Simples ou complexes, Évolutifs, Mesurables. Ils doivent permettre l’apprentissage de techniques, ils respectent certaines règles pour optimiser les procédés d’enseignement. Les objectifs doivent permettre aux sportifs d’atteindre l’objectif visé, donc, le choix des objectifs se fait en (f) des effets attendus. Pour une progression optimale, l’éducateur doit en permanence évaluer le niveau des sportifs afin dans proposer de nouveau pour éviter la monotonie. Les exercices sont mesurables. Les consignes

Les consignes « Les consignes, portent sur l’organisation de l’exercice, sur le but à atteindre et sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. » Claires, Concises, Simples, Les éléments essentiels, En nombre suffisant. Elles aident à la réalisation de l’action des pratiquants. Exemple; Présenter brièvement le but à atteindre, par des exercices, en donnant des consignes de temps de réalisation et ou de fréquences (Nbr). Pour une meilleure compréhension des exercices, les consignes doivent être peu nombreuses, s’il y a trop d’information, le pratiquant ne pourra pas tout retenir voire peut-être n’en retenir aucune. Évaluation et régulation

Évaluation et régulation « L’observation permet un jugement ( d’évaluer) un exercice pour savoir: C’est bien fait ou mal fait… L’évaluation permet de savoir si les objectifs sont atteints durant la séance, Permet aussi de réajuster les exercices ou la séance, Permet dans tous les cas de RÉGULER la séance. Avec ces deux outils, l’éducateur dispose d’une des compétences nécessaires à la conduite d’une séance d’entraînement ou d’apprentissage. Les autres outils sont: La conception, La définition d’objectifs, La mise en place ( Aspect quantitatif et Aspect qualitatif) « Sans évaluation, pas de régulation » Une des phases importantes de la séance, pour éviter la monotonie ou le désintéressement des pratiquants, le moniteur doit en permanence « mesurer » si l’exercice est réalisé ou pas pour mieux « agencer » la suite de sa séance. Conclusion

Conclusion Le rôle principal du métier d’éducateur sportif est d’organiser des séances d’entraînement ou d’apprentissage à la pratique du vélo tout terrain par une suite logique d’exercices qui tend le pratiquant ou le confirmé à une autonomie. Cette fiche de séance est avant tout un document de travail pédagogique, une sorte de base de données sur laquelle on pose des objectifs à atteindre par rapport à un référentiel professionnel. Elle sert aussi à renforcer les relations entre le moniteur et l’élève. « La préparation d’une séance est une phase importante, de cette préparation, découle la bonne conduite d’une séance. »

Merci de votre attention Et bonne séance!