Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA et entre les personnes ressources IER/ISETA Mieux se préparer au départ en favorisant une réflexion individuelle et collective Echanger, mutualiser, s’enrichir au contact des autres Favoriser l’envie de partir Aider à exprimer et à lever les craintes Passer un moment convivial Mieux comprendre nos différences Etre acteur de notre préparation et de notre départ à l’étranger Proverbe sur la différence, la rencontre de l’autre
Démarches et fonctionnement Participation active Ecoute, curiosité, ouverture d’esprit Respect mutuel Non jugement Convivialité (espace collation) Respect du timing « Le respect de la diversité et le respect de l'autre ne peuvent se comprendre et se mettre en pratique sans l'altruisme. » Joël de Rosnay - Surfer la vie
Les préjugés
Déroulement Présentation des objectifs, des démarches et fonctionnement, du déroulement Partie 1 : Mieux se connaître Jeu « Brise-glace » Les saluts du monde (20 mn) Se présenter « D’où viens-tu ? » + présenter son projet au départ « où vas-tu ? » Carte dynamique (20 mn)
Déroulement Partie 2 : Projet, valeurs, culture Motivations et craintes : Photos-langage (35mn) PAUSE 10 mn Valeurs, jugements, tolérance L’histoire d’Abigaël (50 mn) Qui suis-je ? Mes groupes d’appartenance (20 mn) PAUSE 10 mn
Déroulement Suite partie 2 : Culture, partage, projet Débriefing sur mes cercles d’appartenance (15mn) La rencontre interculturelle Les Derdians (1h30) Que mettre dans mon bagage ? (20 mn) Rencontre interculturelle : Témoignage de Rebekah (20 mn) PAUSE REPAS CANADIEN (45 mn)
Déroulement Suite et fin : Jeux de rôles - Conclusion Mises en situation (1h) Bilan et conclusion (10 mn) Rangement salle (besoin de votre aide !)
Consignes : Chacun tire au sort un bout de papier Se mélanger dans la salle Se saluer mutuellement selon la consigne proposée BRISE GLACE : « les saluts du monde » ( 20 min)
Consignes : La salle représente la carte de Monde Chacun se place selon ses origines géographiques Chacun se place selon son lieu d’études ou de stage à l’étranger et précise son projet BRISE GLACE : « carte du monde dynamique » ( 20 min)
Consignes : Atelier en demi-groupe ( 7 à 9 élèves) 1ère Partie : les MOTIVATIONS (15 min) Temps d’observation collectif des images : choisir mentalement 2 images représentant vos motivations Présentation individuelle au groupe (décrire l’image et dire en quoi elle représente une motivation). 2ème Partie : les CRAINTES (15 min) Temps d’observation collectif des images : choisir mentalement 2 images représentant vos craintes Présentation individuelle au groupe au groupe (décrire l’image et dire en quoi elle représente une crainte). 3ème Partie : DEBRIEFING en groupe (10 min) PHOTOLANGAGE : « motivations et craintes » ( 40 min)
Consignes : Répartition en 4 groupes. - Lire le texte ensemble. - Classer les 5 personnages : 1)le moins bien comporté à 5) le mieux comporté -Se mettre d’accord en groupe sur la hiérarchisation des personnages -Présenter / argumenter votre choix par groupe. -Débriefing en grand groupe. NOS REPRESENTATIONS : « Abigael » (45 min)
Consignes : Mon cercle familial : 1 feuille A3/étudiant Anonyme ou non Arbre généalogique élargi avec fratrie, parents, beaux-parents, oncles/tantes, grands-parents, arrières grands-parents Prénom, lieu de naissance, métier (si possible) Mes cercles d’appartenance : 1 feuille A3/étudiant Anonyme ou non 1 cercle pour identifier amis, famille, loisirs, engagements associatifs… « Qui suis-je ?» Mes groupes d’appartenance (20 min)
Récréation ( 10 min) PAUSE ( 15 min)
Debriefing « Qui suis-je ? » ( 10 min) PAUSE ( 15 min)
Consignes : Répartition en 2 groupes mixtes (filles / garçons), dans 2 salles séparées : -Les ingénieurs ( 5 personnes : salle dédoublement) -Les Derdians (reste du groupe) Chaque groupe reçoit une fiche d’instructions. Jeu : 1h Débriefing : 10 min en petit groupe + 20 min en grand groupe LA RENCONTRE INTERCULTURELLE : « Les Derdians » (1h30)
Consignes : Lister individuellement ce que vous comptez emporter dans vos bagages. Partage en grand groupe pour établir une liste « pense bête ». CE QUE J’EMPORTE: « Dans mes bagages » (25 min)
Consignes : Peux-tu nous parler de ton expérience France ? Quelles représentations de la France avant de venir ? Quelles découvertes, surprises, gênes…sur place ? Quels conseils pour se préparer ? LA RENCONTRE INTERCULTURELLE: « Témoignage de Rebekah » (20 min)
PAUSE REPAS : « Buffet canadien » (45 min) Petit temps de partage gustatif…
Consignes : Proposition de mises en situation en anglais Par groupe de 2 ou 3 Temps de préparation : env. 10 min PRATIQUE LINGUISTIQUE: « Jeux de rôle » (1h30)