Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

Atelier sur la communication interculturelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
+ Première rentrée à l’école maternelle
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
De Quoi s’agit-il ?  Une démarche  Première annonce de la foi  Des invités autour d’une table Prennent la parole Ecoutent des animateurs Partagent.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Tech&Bio Groupe Formation / Conversion Mercredi 7 mars Le stand -Les supports -Les temps forts.
Grandeur d’objectif du téléscope Expérience 75 Lumière Science Présenter à : Daniel blais Par: Samuel Cloutier et Patrick Nadeau ESV 22 février 2016.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Construire en béton Prof. André Oribasi ORGANISATION DU COURS 1.Présentations mutuellesPrésentations mutuelles 2.Contenu du cours des chapitres 3.Organisation.
Identités et métissages
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Premier Forum des métiers Collège RG Cadou 3 avril h00 / 17h00.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Bienvenue. CRÉATION D’UNE START-UP AU SEIN DU LYCÉE  Permettre aux élèves de mettre en pratique leurs compétences  Apprendre en se confrontant à des.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL 1. CONSTRUIRE VOTRE PPP C’EST SAVOIR REPONDRE A DES QUESTIONS D’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT Geneviève ESTADIEU PPP2.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Kragenäs 2011 Présentation du projet Mise à jour octobre 2010.
Réaliser un Bilan Personnel PEC Portefeuille d’Expériences et de Compétences.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Groupe de travail jeunes & SEE animateurs P ROLIN – D MARY.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Le cahier de réussite en maternelle
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Transcription de la présentation:

Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA et entre les personnes ressources IER/ISETA Mieux se préparer au départ en favorisant une réflexion individuelle et collective Echanger, mutualiser, s’enrichir au contact des autres Favoriser l’envie de partir Aider à exprimer et à lever les craintes Passer un moment convivial Mieux comprendre nos différences Etre acteur de notre préparation et de notre départ à l’étranger Proverbe sur la différence, la rencontre de l’autre

Démarches et fonctionnement Participation active Ecoute, curiosité, ouverture d’esprit Respect mutuel Non jugement Convivialité (espace collation) Respect du timing « Le respect de la diversité et le respect de l'autre ne peuvent se comprendre et se mettre en pratique sans l'altruisme. » Joël de Rosnay - Surfer la vie

Les préjugés

Déroulement Présentation des objectifs, des démarches et fonctionnement, du déroulement Partie 1 : Mieux se connaître Jeu « Brise-glace » Les saluts du monde (20 mn) Se présenter « D’où viens-tu ? » + présenter son projet au départ « où vas-tu ? » Carte dynamique (20 mn)

Déroulement Partie 2 : Projet, valeurs, culture Motivations et craintes : Photos-langage (35mn) PAUSE 10 mn Valeurs, jugements, tolérance L’histoire d’Abigaël (50 mn) Qui suis-je ? Mes groupes d’appartenance (20 mn) PAUSE 10 mn

Déroulement Suite partie 2 : Culture, partage, projet Débriefing sur mes cercles d’appartenance (15mn) La rencontre interculturelle Les Derdians (1h30) Que mettre dans mon bagage ? (20 mn) Rencontre interculturelle : Témoignage de Rebekah (20 mn) PAUSE REPAS CANADIEN (45 mn)

Déroulement Suite et fin : Jeux de rôles - Conclusion Mises en situation (1h) Bilan et conclusion (10 mn) Rangement salle (besoin de votre aide !)

Consignes : Chacun tire au sort un bout de papier Se mélanger dans la salle Se saluer mutuellement selon la consigne proposée BRISE GLACE : « les saluts du monde » ( 20 min)

Consignes : La salle représente la carte de Monde Chacun se place selon ses origines géographiques Chacun se place selon son lieu d’études ou de stage à l’étranger et précise son projet BRISE GLACE : « carte du monde dynamique » ( 20 min)

Consignes : Atelier en demi-groupe ( 7 à 9 élèves) 1ère Partie : les MOTIVATIONS (15 min) Temps d’observation collectif des images : choisir mentalement 2 images représentant vos motivations Présentation individuelle au groupe (décrire l’image et dire en quoi elle représente une motivation). 2ème Partie : les CRAINTES (15 min) Temps d’observation collectif des images : choisir mentalement 2 images représentant vos craintes Présentation individuelle au groupe au groupe (décrire l’image et dire en quoi elle représente une crainte). 3ème Partie : DEBRIEFING en groupe (10 min) PHOTOLANGAGE : « motivations et craintes » ( 40 min)

Consignes : Répartition en 4 groupes. - Lire le texte ensemble. - Classer les 5 personnages : 1)le moins bien comporté à 5) le mieux comporté -Se mettre d’accord en groupe sur la hiérarchisation des personnages -Présenter / argumenter votre choix par groupe. -Débriefing en grand groupe. NOS REPRESENTATIONS : « Abigael » (45 min)

Consignes : Mon cercle familial : 1 feuille A3/étudiant Anonyme ou non Arbre généalogique élargi avec fratrie, parents, beaux-parents, oncles/tantes, grands-parents, arrières grands-parents Prénom, lieu de naissance, métier (si possible) Mes cercles d’appartenance : 1 feuille A3/étudiant Anonyme ou non 1 cercle pour identifier amis, famille, loisirs, engagements associatifs… « Qui suis-je ?» Mes groupes d’appartenance (20 min)

Récréation ( 10 min) PAUSE ( 15 min)

Debriefing « Qui suis-je ? » ( 10 min) PAUSE ( 15 min)

Consignes : Répartition en 2 groupes mixtes (filles / garçons), dans 2 salles séparées : -Les ingénieurs ( 5 personnes : salle dédoublement) -Les Derdians (reste du groupe) Chaque groupe reçoit une fiche d’instructions. Jeu : 1h Débriefing : 10 min en petit groupe + 20 min en grand groupe LA RENCONTRE INTERCULTURELLE : « Les Derdians » (1h30)

Consignes : Lister individuellement ce que vous comptez emporter dans vos bagages. Partage en grand groupe pour établir une liste « pense bête ». CE QUE J’EMPORTE: « Dans mes bagages » (25 min)

Consignes : Peux-tu nous parler de ton expérience France ? Quelles représentations de la France avant de venir ? Quelles découvertes, surprises, gênes…sur place ? Quels conseils pour se préparer ? LA RENCONTRE INTERCULTURELLE: « Témoignage de Rebekah » (20 min)

PAUSE REPAS : « Buffet canadien » (45 min) Petit temps de partage gustatif…

Consignes : Proposition de mises en situation en anglais Par groupe de 2 ou 3 Temps de préparation : env. 10 min PRATIQUE LINGUISTIQUE: « Jeux de rôle » (1h30)