PLAN DE LA PRÉSENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université du Québec en Outaouais
Advertisements

Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007)
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Les façons d’enseigner l’oral
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le dispositif de formation PLC2
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Cadre européen commun de référence pour les langues
L’ORAL Cycle 2 & 3 Apprendre à parler?.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
L’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Compétences professionnelles Cadre de référence
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Le FLE en contexte migratoire
Didactique(s) Introduction
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Le plan de rénovation des langues
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Une nouvelle démarche pédagogique efficace pour développer des compétences orales : le travail par séquences didactiques  Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH,
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Jeux de rôle.
Didactique(s) Introduction
Pourquoi et comment enseigner
La planification Rencontre 5.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Situations d’apprentissage
La communication orale
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

PLAN DE LA PRÉSENTATION Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève  par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples d’autres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

Les genres enseignés au fil des programmes au Québec 1980 Une seule activité d’oral : exposé oral informatif, expressif, argumentatif 1994 Plusieurs activités d’oral, sans toutefois qu’elles soient explicites : Exposé, discussion. 2001 Aucune limite à propos des activités d’oral : expérimentation d’«une grande variété de situations d’interaction» (MEQ, 2001). Aucune activité imposée pour une année scolaire donnée.

La notion de genre « Toute unité de production verbale véhiculant un message linguistiquement organisé et tendant à produire sur son destinataire un effet de cohérence » (Bronckart, 1997 dans Dolz et Schneuwly, 1998) Pourquoi utiliser le genre en enseignement ? Pour rendre possible la communication ; pour que les élèves aient un point de référence.

Quels genres oraux faut-il enseigner à nos élèves ? Modèle didactique des genres ou Une approche pragmatique de la communication orale

Approche pragmatique de Maurer (2001) : Oral présent dans les programmes, mais la réalité est autre chose. Il est donc normal que l’on se demande si l’oral est possible, souhaitable ou utile ; L’apprentissage de la communication est une mission de l’école : elle ne peut plus laisser des apprentissages en suspens en les prenant pour acquis ; Didactisation de l’oral comme moyen de communication ; Enseignement de la communication orale en fonction de l’oralité plutôt que d’enseigner seulement des situations de communication particulières ;

Objectifs : fournir aux élèves des moyens linguistiques qui leur permettront de prendre la parole au quotidien ; réfléchir aux formes linguistiques et aux intentions qu’elles véhiculent ; Actes de paroles périlleux : accepter un compliment ; apprendre à interrompre/ à changer de sujet ; demander de répéter ; demander une chose/ exprimer un souhait ; demander une information (personnelle) ; demander une permission ; donner un ordre ; exprimer son désaccord ; faire un compliment ; faire une offre de service ; prendre congé ; proposer à quelqu’un de faire quelque chose ; refuser une offre de service ; refuser d’obéir à un ordre ; présenter des excuses ; entrer en contact / se présenter ;

Adoption d’une attitude réflexive face à la situation de communication et l’intention de communication ; Trois façons d’amener les actes périlleux en classe : des séances de découverte ; des séances d’entraînement ; des séances de réinvestissement.

PLAN DE LA PRÉSENTATION Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève  par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples d’autres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

Modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire de Lafontaine (2001)

État des connaissances Séquence didactique Projet de communication : Intention de communication Situation de communication Intégration des pratiques de lecture, d’écriture et de communication orale Types de sujets présentés aux élèves Prise en compte des intérêts des élèves Prise en compte du destinataire Production initiale État des connaissances des élèves Ateliers formatifs Modelage par l’enseignant et par les élèves 2. Apprentissage des rôles à jouer Apprentissages liés aux types de pratiques Apprentissage de faits de langue Apprentissage des techniques d’écoute Production finale

Production initiale et état des connaissances des élèves Cours 1 : Dessine-moi une maison Discussion sur ce qu’est la communication ; Modelage par les élèves d’une situation de communication dans laquelle sont impliqués un émetteur et un récepteur ; En équipe de deux, les élèves dessinent une maison à partir des consignes données par son partenaire ; Retour sur l’activité avec les élèves pour identifier les stratégies efficaces ou à travailler en communication orale ; Rédaction d’une fiche synthèse sur les stratégies gagnantes et à travailler pendant la séquence (pour le portfolio).

Atelier formatif 1 Cours 2 : Jean dit Les élèves sont d’abord placés en dyade. À tour de rôle, un des élèves réalise un dessin à l’aide des consignes données par l’autre élève qui lui détient une carte de parole. Celui qui n’a pas cette carte doit communiquer autrement que par la parole (par geste, par exemple) ; Retour sur l’activité avec les élèves pour les stratégies pour formuler des consignes claires et sur l’importance des éléments paraverbaux ; Rédaction d’une grille de coévaluation pour le portfolio (voir annexe 2) sur la présente activité.

Cours 3 : Pareil ou pas pareil ? Atelier formatif 2 Cours 3 : Pareil ou pas pareil ? Chaque élève reçoit une grille d’entrevue sur leurs goûts et intérêts qu’il complète (voir annexe 3) ; En se promenant dans la classe, les élèves interrogent leurs collègues afin de découvrir ceux qui ont les mêmes intérêts qu’eux ; Retour sur l’activité avec les élèves pour identifier des stratégies pour formuler des questions claires ; Retour sur l’ensemble des stratégies de communication orale travaillées depuis le début de la séquence.

Production finale Cours 4 Faire un bilan des apprentissages en communication orale avec les élèves ; En équipe de deux, les élèves dessinent une maison à partir des consignes données par son partenaire ; Coévaluation de l’activité (voir annexe 4).

PLAN DE LA PRÉSENTATION Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève  par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples d’autres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

Exemples d’autres activités La présentation du vendredi En éthique et culture religieuse, le dialogue est mis de l’avant… Raconter une visite ou une excursion (exemple) Comment poser une question (exemple)

PLAN DE LA PRÉSENTATION Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève  par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples d’autres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.

Conclusion Transfert des apprentissages en situation concrète ; Conscience des stratégies à développer chez les élèves, donc que l’oral est un objet d’enseignement ; Conscience que l’exposé n’est pas la seule activité à faire et qu’il est important de propager la bonne nouvelle à ses collègues  ; Démarche qui s’applique à tous les cycles.

Conclusion Vers un plan de changements méthodiques pour l’enseignement de l’oral en classe Instauration d’un climat de classe propice à la communication ; Répartition équitable des volets du français dans une planification annuelle : Évaluation diagnostique en début d’année; De l’oral à chaque étape (une étape formative, une étape sommative); Capsules d’enseignement en lien avec les besoins des élèves (marques de l’oralité); Création de séquences didactiques et de matériel didactique en lien avec la communication orale ;

Conclusion Vers un plan de changements méthodiques pour l’enseignement de l’oral en classe Utilisation d’outils d’évaluation adaptés à la communication orale: Grille d’observation ; Journal de bord ; Portfolio ; Etc. ; Partir des connaissances des élèves pour bâtir son enseignement (évaluation diagnostique  différenciation pédagogique) ; Diversification des situations de communication ; Rendre la communication orale signifiante à leurs yeux (transfert des apprentissages, métacommunication).

Références utiles Dolz, J. et B. Schneuwly. 1998. Pour un enseignement de l’oral: Initiation aux genres formels à l’école. Paris : ESF éditeur. Le site de Lizanne Lafontaine : www.lizannelafontaine.com Ministère de l’Éducation, Gouvernement du Québec. 2001. Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement préscolaire et primaire. Québec : Gouvernement du Québec.

PLAN DE LA PRÉSENTATION Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève  par Geneviève Messier et Nathalie Roussel PLAN DE LA PRÉSENTATION Mise en contexte de la démarche didactique ; Description de la démarche didactique ; Exemples d’autres activités ; Conclusion ; Questions, commentaires et discussion.