DEMARCHE EN HISTOIRE
socle commun de compétences (culture humaniste) Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies, maquette). Situer dans l’espace et le temps le donjon et le logis de Sainte-Suzanne et les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels. Avoir une approche sensible de la réalité. Développer la culture personnelle par la fréquentation de monuments emblématiques du patrimoine culturel et artistique local.
UN DEROULEMENT EN QUATRE TEMPS …
Premier temps : - comparaison entre l’architecture du donjon du 11e et celle du logis du 17e siècle et de leurs fonctions.
Contextualisation : - Les élèves replacent sur une frise chronologique le donjon puis le logis qu’ils associent au règne d’Henri IV et au retour à la paix après les guerres de religion. - Ils découvrent ensuite au CIAP le portrait du personnage historique qui a fait construire le logis de Sainte-Suzanne : Fouquet de la Varenne, contrôleur général des postes d’Henri IV. Tableau anonyme, collection privée, vers 1609, Henri IV et la famille royale avec Fouquet de la Varenne en donateur (collection particulière)
Deuxième temps : étude de la façade du logis : - Divisés en cinq groupes, les élèves apprennent à lire la façade du logis à l’aide de « cadres zoom » et d’un vocabulaire approprié (éléments architecturaux, décors).
Contextualisation : - Les élèves replacent ensuite le donjon et le logis sur une frise chronologique. Ils identifient les points communs entre le logis et des monuments antérieurs qui ont pu inspirer son architecture.
Troisième temps : découverte de l’intérieur du logis : A partir du texte de 1655 et d’une déambulation dans le logis, les élèves découvrent les fonctions publiques et privées des pièces intérieures. Ils complètent le plan du logis figurant dans leur livret.
- Les élèves participent à l’issue de cette déambulation à un jeu de rôle qui permet un premier bilan. Le groupe des acheteurs interroge le groupe des agents immobiliers sur les caractéristiques du logis à l’aide d’un jeu de cartes. - Les élèves complètent ensuite l’annonce immobilière mettant en vente le logis.
Quatrième temps : atelier. -Les élèves prennent part à un concours d’architecture et réalisent à partir d’un cahier des charges un prolongement au logis inachevé. - Chaque groupe présente son projet sur une planche papier et sur une maquette aimantée représentant la façade du monument.
Bilan : Les élèves rédigent un texte-bilan, en classe ou à la fin de l’atelier. Au début du 11e siècle, les seigneurs de Beaumont construisent le donjon de Sainte-Suzanne dont le rôle est essentiellement défensif dans le contexte des guerres féodales. Avec l’apparition des canons à la fin du Moyen Age, le donjon de Sainte- Suzanne perd son intérêt militaire. Fouquet de la Varenne, issu de la bourgeoisie et proche du roi Henri IV, rachète le château au début du 17e siècle et y fait construire un nouveau logis, au rôle purement résidentiel. La façade du logis témoigne du style de l’époque, transition entre la Renaissance et l’architecture classique, par la présence de croisées, de chapiteaux, de lucarnes et de bossages.