DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Advertisements


6ème Nouveaux programmes
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Ateliers d’enseignants - Architectures -. Imaginer des fa ç ades qui é voquent l ’ ailleurs Mat é riel: diff é rents mat é riaux, planche de bois de même.
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Construire une leçon d’histoire
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LAGOUDERA La Panagia Arakiotissa.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Angkor Vat Quoi de neuf? Jeanne 2 mars Qu’est-ce que c’est? Un temple Où est-ce ? Au Cambodge.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Châteaux de la Loire. Выполнила: Волкова Ирина Анатольевна, учитель французского языка МОУ «Средняя общеобразовательная школа № 50» Г. Новокузнецка Кемеровской.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
Présentation d’un style musical Par Thomas Dupuy-Deslières.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

DEMARCHE EN HISTOIRE

socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies, maquette).  Situer dans l’espace et le temps le donjon et le logis de Sainte-Suzanne et les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels.  Avoir une approche sensible de la réalité.  Développer la culture personnelle par la fréquentation de monuments emblématiques du patrimoine culturel et artistique local.

UN DEROULEMENT EN QUATRE TEMPS …

Premier temps : - comparaison entre l’architecture du donjon du 11e et celle du logis du 17e siècle et de leurs fonctions.

Contextualisation : - Les élèves replacent sur une frise chronologique le donjon puis le logis qu’ils associent au règne d’Henri IV et au retour à la paix après les guerres de religion. - Ils découvrent ensuite au CIAP le portrait du personnage historique qui a fait construire le logis de Sainte-Suzanne : Fouquet de la Varenne, contrôleur général des postes d’Henri IV. Tableau anonyme, collection privée, vers 1609, Henri IV et la famille royale avec Fouquet de la Varenne en donateur (collection particulière)

Deuxième temps : étude de la façade du logis : - Divisés en cinq groupes, les élèves apprennent à lire la façade du logis à l’aide de « cadres zoom » et d’un vocabulaire approprié (éléments architecturaux, décors).

Contextualisation : - Les élèves replacent ensuite le donjon et le logis sur une frise chronologique. Ils identifient les points communs entre le logis et des monuments antérieurs qui ont pu inspirer son architecture.

Troisième temps : découverte de l’intérieur du logis : A partir du texte de 1655 et d’une déambulation dans le logis, les élèves découvrent les fonctions publiques et privées des pièces intérieures. Ils complètent le plan du logis figurant dans leur livret.

- Les élèves participent à l’issue de cette déambulation à un jeu de rôle qui permet un premier bilan. Le groupe des acheteurs interroge le groupe des agents immobiliers sur les caractéristiques du logis à l’aide d’un jeu de cartes. - Les élèves complètent ensuite l’annonce immobilière mettant en vente le logis.

Quatrième temps : atelier. -Les élèves prennent part à un concours d’architecture et réalisent à partir d’un cahier des charges un prolongement au logis inachevé. - Chaque groupe présente son projet sur une planche papier et sur une maquette aimantée représentant la façade du monument.

Bilan : Les élèves rédigent un texte-bilan, en classe ou à la fin de l’atelier. Au début du 11e siècle, les seigneurs de Beaumont construisent le donjon de Sainte-Suzanne dont le rôle est essentiellement défensif dans le contexte des guerres féodales. Avec l’apparition des canons à la fin du Moyen Age, le donjon de Sainte- Suzanne perd son intérêt militaire. Fouquet de la Varenne, issu de la bourgeoisie et proche du roi Henri IV, rachète le château au début du 17e siècle et y fait construire un nouveau logis, au rôle purement résidentiel. La façade du logis témoigne du style de l’époque, transition entre la Renaissance et l’architecture classique, par la présence de croisées, de chapiteaux, de lucarnes et de bossages.