1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Roberta Gilbert Hélène St-Laurent Conseillères pédagogiques Regard sur la formation de base diversifiée Octobre 2011.
Advertisements

Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Formation au rôle de tuteur au cours d’1 cycle de tennis de table au collège Lucile Lafont PU STAPS Université Bordeaux Segalen Communication En partie.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Epreuve de mise en situation professionnelle
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Transcription de la présentation:

1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap

2 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?

Que dit la littérature? [méthodologie] Recenser systématiquement les articles scientifiques internationaux Anglais Entre 1975 et 2015 Enseignant d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap 10 bases de données électroniques Application de 7 critères inclusion-exclusion Mots clés: PE teacher Inclusion Maintreaming Integration

Que dit la littérature? [résultats généraux] 2 thèmes : Attitudes (n = 28) Représentations (n = 32) 4

Que dit la littérature? [résultats Attitudes] Sur les enseignants : –Formation EPA –expérience avec élèves en situation de handicap –sentiment de compétence –Attitudes + Sur les élèves en situation de handicap : –Âge – type de handicap –sévérité du handicap 5

Que dit la littérature? [résultats représentations] Préoccupations des E sur: –L’inadéquation entre les programmes EPS et textes inclusifs –La fréquence et la qualité des échanges entre l’enseignant et les partenaires –La qualité et le contenu de la formation en EPA 6

Que dit la littérature? [synthèse et hypothèse] Grande disparité dans les attitudes et représentations des E. Face à cette variabilité, ne peut-on pas regrouper les E en niveaux inclusifs ? Hypothèse: existence d’une classification d’enseignant d’EPS via leurs perceptions de l’inclusion 7

8 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?

9 Que disent les enseignants? [questionnaires] Méthode Recueil des données Questionnaires pour les enseignants EPS (académie de Lille) 48 questions réparties dans 4 chapitres: 1.L’environnement inclusif de travail 2.Connaissances, formations et expériences dans l’inclusion 3.Les perceptions selon les types de handicap 4.Stratégies d’inclusion Analyse des données Clustering (classer sans a priori les enseignants en groupes homogènes (ayant des perceptions de l’inclusion proches) 104 questionnaires en retour

10 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats cluster Cela reste descriptif, quelles perceptions distinguent ces 3 clusters? Cl 1 (38%) Cl 2 (53%) Cl 3 (9%) Test R ratio = 3 clusters à 22 de distance Proximité entre cluster 1 et 2 et plus de distance avec cluster 3

11 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats ANOVA Aucun item sur le chapitre des stratégies inclusives employées par les enseignants cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 16 items discriminent les clusters entre-eux Chapitres du questionnaire CLUSTER 1CLUSTER 2CLUSTER 3 Perceptions de l’environnement de travail (n=6) ± ± ± 0.26 Perceptions des enseignants quant à leurs connaissances de l’inclusion (n=6) 0.82 ± ± ± 0.23 Perceptions de l’inclusion en fonction des types de handicap (n=4) 0.65 ± ± ± 0.26 Moyennes des réponses aux 16 questions 0.72 ± ± ± 0.22

Que disent les enseignants? [questionnaires] Dans le détail, contrairement aux enseignants des deux premiers clusters, les enseignants du cluster 3 : - travaillent dans un environnement inclusif positif, - présentent des connaissances plus importantes dans l’inclusion, - perçoivent plus favorablement l’inclusion d’un élève porteur d’un handicap moteur / mental / visuel 12

13 Que disent les enseignants? [questionnaires] Existence de trois clusters / aux perceptions des enseignants d’EPS envers l’inclusion cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 Cluster 3 présente des perceptions plus singulières Peu de données précises sur ce qui distinguent les clusters Seule une analyse qualitative des perceptions des enseignants permettrait de le faire

14 Que disent les enseigna nts [entretiens] Méthode Recueil des données Entretiens semi-directifs pour déterminer les stratégies inclusives propres à chaque cluster 4 en cluster 1 4 en cluster 2 4 en cluster 3 Analyse thématique sur les stratégies inclusives : Thème : Communications et collaborations entre l’enseignant d’EPS et les partenaires de l’inclusion

Que disent les enseigna nts [résult. entretiens] Cat é gories Cluster 1Cluster 2Cluster 3 Partenaires de l ’ enseignant EPS M é decin Famille, administrateur, é quipe p é dagogique, é quipe m é dicale Fr é quence du partenariat Limit é e (une fois avant l ’ inclusion) Importante (4 à 6 fois/an+r é guli è rement avec AVS) Direction des communications Unidirectionnelle, (m é decin vers enseignant) Bidirectionnelle, (m é decin -enseignant) Multidirectionnelle en r é seau de partenaires M é dias utilis é s Certificat m é dical de dispense Certificat m é dical d ’ inaptitude partielle Projet de l ’é l è ve en situation de handicap Contenus de la communication Dur é e de la dispense de pratique de l ’ EP D é tail de l ’ incapacit é s fonctionnelles D é termination des BEP et du projet de classe Objectif de la collaboration Dispenser l ’é l è ve en situation de handicap des programmes PE l ’é l è ve en situation de handicap s ’ adapte aux programmes PE Trouver des strat é gies inclusives (adaptations de l ’ environnement, climat de ma î trise … ) 15

16 Que disent les enseigna nts [entretiens] Classification des perceptions de l’inclusion des enseignants d’EPS en 3 groupes : –Exclusion fonctionnelle –Intégration (mainstreaming) –Inclusion (scolarisation) Et sur le terrain???

17 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?

18 Que font les enseignants sur le terrain? Méthode Enregistrements audio et vidéo de séances d’ EPS sur 9 E (3 excl ; 3 int et 3 incl)

Que font les enseignants sur le terrain? Occupe l’élève dans des tâches périphériques à la pratique physique L’élève est en dehors de l’espace de pratique Exclusion fonctionnelle 19

Que font les enseignants sur le terrain? Activité programmée sans adaptation Activité aménagée (simplification pour l’élève en situation de handicap) Activité physique en autonomie Activité occupationnelle (exclusion fonctionnelle) Intégration 20

Que font les enseignants sur le terrain? Inclusion inversée Programmation d’un handisport Tutorat par les pairs Apprentissage coopératif Climat de maîtrise (progrès) Style inclusif Inclusion 21

Conclusion Précaution Cette classification repose sur des profils à dominante : -exclusion fonctionnelle -intégration -inclusion 22

23 Merci de votre attention

24 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap