1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap
2 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
Que dit la littérature? [méthodologie] Recenser systématiquement les articles scientifiques internationaux Anglais Entre 1975 et 2015 Enseignant d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap 10 bases de données électroniques Application de 7 critères inclusion-exclusion Mots clés: PE teacher Inclusion Maintreaming Integration
Que dit la littérature? [résultats généraux] 2 thèmes : Attitudes (n = 28) Représentations (n = 32) 4
Que dit la littérature? [résultats Attitudes] Sur les enseignants : –Formation EPA –expérience avec élèves en situation de handicap –sentiment de compétence –Attitudes + Sur les élèves en situation de handicap : –Âge – type de handicap –sévérité du handicap 5
Que dit la littérature? [résultats représentations] Préoccupations des E sur: –L’inadéquation entre les programmes EPS et textes inclusifs –La fréquence et la qualité des échanges entre l’enseignant et les partenaires –La qualité et le contenu de la formation en EPA 6
Que dit la littérature? [synthèse et hypothèse] Grande disparité dans les attitudes et représentations des E. Face à cette variabilité, ne peut-on pas regrouper les E en niveaux inclusifs ? Hypothèse: existence d’une classification d’enseignant d’EPS via leurs perceptions de l’inclusion 7
8 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
9 Que disent les enseignants? [questionnaires] Méthode Recueil des données Questionnaires pour les enseignants EPS (académie de Lille) 48 questions réparties dans 4 chapitres: 1.L’environnement inclusif de travail 2.Connaissances, formations et expériences dans l’inclusion 3.Les perceptions selon les types de handicap 4.Stratégies d’inclusion Analyse des données Clustering (classer sans a priori les enseignants en groupes homogènes (ayant des perceptions de l’inclusion proches) 104 questionnaires en retour
10 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats cluster Cela reste descriptif, quelles perceptions distinguent ces 3 clusters? Cl 1 (38%) Cl 2 (53%) Cl 3 (9%) Test R ratio = 3 clusters à 22 de distance Proximité entre cluster 1 et 2 et plus de distance avec cluster 3
11 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats ANOVA Aucun item sur le chapitre des stratégies inclusives employées par les enseignants cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 16 items discriminent les clusters entre-eux Chapitres du questionnaire CLUSTER 1CLUSTER 2CLUSTER 3 Perceptions de l’environnement de travail (n=6) ± ± ± 0.26 Perceptions des enseignants quant à leurs connaissances de l’inclusion (n=6) 0.82 ± ± ± 0.23 Perceptions de l’inclusion en fonction des types de handicap (n=4) 0.65 ± ± ± 0.26 Moyennes des réponses aux 16 questions 0.72 ± ± ± 0.22
Que disent les enseignants? [questionnaires] Dans le détail, contrairement aux enseignants des deux premiers clusters, les enseignants du cluster 3 : - travaillent dans un environnement inclusif positif, - présentent des connaissances plus importantes dans l’inclusion, - perçoivent plus favorablement l’inclusion d’un élève porteur d’un handicap moteur / mental / visuel 12
13 Que disent les enseignants? [questionnaires] Existence de trois clusters / aux perceptions des enseignants d’EPS envers l’inclusion cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 Cluster 3 présente des perceptions plus singulières Peu de données précises sur ce qui distinguent les clusters Seule une analyse qualitative des perceptions des enseignants permettrait de le faire
14 Que disent les enseigna nts [entretiens] Méthode Recueil des données Entretiens semi-directifs pour déterminer les stratégies inclusives propres à chaque cluster 4 en cluster 1 4 en cluster 2 4 en cluster 3 Analyse thématique sur les stratégies inclusives : Thème : Communications et collaborations entre l’enseignant d’EPS et les partenaires de l’inclusion
Que disent les enseigna nts [résult. entretiens] Cat é gories Cluster 1Cluster 2Cluster 3 Partenaires de l ’ enseignant EPS M é decin Famille, administrateur, é quipe p é dagogique, é quipe m é dicale Fr é quence du partenariat Limit é e (une fois avant l ’ inclusion) Importante (4 à 6 fois/an+r é guli è rement avec AVS) Direction des communications Unidirectionnelle, (m é decin vers enseignant) Bidirectionnelle, (m é decin -enseignant) Multidirectionnelle en r é seau de partenaires M é dias utilis é s Certificat m é dical de dispense Certificat m é dical d ’ inaptitude partielle Projet de l ’é l è ve en situation de handicap Contenus de la communication Dur é e de la dispense de pratique de l ’ EP D é tail de l ’ incapacit é s fonctionnelles D é termination des BEP et du projet de classe Objectif de la collaboration Dispenser l ’é l è ve en situation de handicap des programmes PE l ’é l è ve en situation de handicap s ’ adapte aux programmes PE Trouver des strat é gies inclusives (adaptations de l ’ environnement, climat de ma î trise … ) 15
16 Que disent les enseigna nts [entretiens] Classification des perceptions de l’inclusion des enseignants d’EPS en 3 groupes : –Exclusion fonctionnelle –Intégration (mainstreaming) –Inclusion (scolarisation) Et sur le terrain???
17 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
18 Que font les enseignants sur le terrain? Méthode Enregistrements audio et vidéo de séances d’ EPS sur 9 E (3 excl ; 3 int et 3 incl)
Que font les enseignants sur le terrain? Occupe l’élève dans des tâches périphériques à la pratique physique L’élève est en dehors de l’espace de pratique Exclusion fonctionnelle 19
Que font les enseignants sur le terrain? Activité programmée sans adaptation Activité aménagée (simplification pour l’élève en situation de handicap) Activité physique en autonomie Activité occupationnelle (exclusion fonctionnelle) Intégration 20
Que font les enseignants sur le terrain? Inclusion inversée Programmation d’un handisport Tutorat par les pairs Apprentissage coopératif Climat de maîtrise (progrès) Style inclusif Inclusion 21
Conclusion Précaution Cette classification repose sur des profils à dominante : -exclusion fonctionnelle -intégration -inclusion 22
23 Merci de votre attention
24 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap