Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Stratégie d’expérimentation
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
de la formation à la certification
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Présentation du Projet CAUSA
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Technologies de l'Information et de la Communication
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Conception des dispositifs hybrides
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Démarche générale et modalités de formation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Certificat Informatique et Internet
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La démarche du portfolio en éducation
Formation à distance Formation présentielle
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Classe virtuelle et Formation hybride
La démarche du portfolio en éducation
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Un enseignement original
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
C2i niveau 2 « enseignant »
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
C2i® niveau2 « enseignant »
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Présentation des formations ESPE
Emmanuelle Alves da Silva
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
de son projet professionnel
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride

Module TIC - DU ENS SUP Cadre diplômant dual DU Enseigner dans le supérieur / C2I2E Enseignant Supérieur DU ENS SUP DU ENS SUP La formation des enseignants chercheurs (…) pour favoriser des pratiques pédagogiques mieux adaptées aux caractéristiques nouvelles des formations et des publics d’étudiants.» Extrait du livret étudiant DU ENS SUP – UBP / IUFM Auvergne C2I2E ENS SUP C2I2E ENS SUP –« Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. » BO n°5 du 3 février 2011

C2I2E Diplôme Diplôme Certificat Informatique et Internet Niveau 2 de l’enseignement supérieur Formations Formations –DU ENS SUP - Module obligatoire TIC 2013, Hybride –C2I2E Doctorant & ATER UdA 2012 /13, Présentiel

Module TIC – DU ENS SUP Modalités Modalités DU Ens. Sup. Modalités DU Ens. Sup. –formation modulaire, souple (ajustement aux contraintes temporelles des participants) –possibilité de valider le diplôme sur 1, 2 ou 3 années, –6 modules obligatoires (Mod. 5 TIC) et 2 modules optionnels au choix, soit 120 h d’enseignement assurés pour partie en présentiel et pour partie à distance. Modalités prévisionnelles module TIC (obligatoire) Modalités prévisionnelles module TIC (obligatoire) –15h en formation hybride Alternance : Présentiel (9h = 3*3h) / Distance (6h = 3*2h)

TIC - Modalités Plan de formation hybride (Présentiel : 9h / Distance synchrone 6h)

C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Scénario Apprenant hybride

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Typologie d’accompagnements - Formation Hybride

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement pédagogique - Formation Accompagnement destiné à baliser et à soutenir l'engagement des étudiants dans : - le processus de formation hybride - le processus de certification

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement instrumental - Formation Hybride régulation (action / rétroaction) de la genèse instrumental (instrumentalisation / instrumentation) chez les étudiants du disp. F. Hybride

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement cognitif - Formation Hybride « Accompagnement destiné à soutenir la construction de connaissances (soutien au traitement de l’information et à la réalisation des activités/méthodologique) » (Burton & al, 2011)

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement social - Formation Hybride « L’accompagnement social intègre les modalités de soutien à l’engagement de l’apprenant. Il comprend la présence sociale, qui sous-entend deux dimensions : le degré d’intimité (proximité avec celui à qui j’apprends) et le degré de réactivité (est-ce que je reçois un feedback suffisamment rapide à mes interventions ?) » (Burton & al, 2011)

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement métacognitif - Formation Hybride « Accompagnement métacognitif vise la construction de connaissances par une démarche réflexive sur ses propres processus cognitifs. » (Burton & al, 2011)

C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Scénario Enseignant hybride

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement pédagogique - Formation Accompagnement destiné à baliser et à soutenir l'engagement des étudiants dans : - le processus de formation hybride - le processus de certification

C2I2E Ens Sup - UBP Clermont

C2I2E Ens Sup - UBP Clermont

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Conception d’un EAD MISA (Méthode d’Ingénierie de Système d’apprentissage) MISA (Méthode d’Ingénierie de Système d’apprentissage) + : processus d’ingénierie structuré et progressif + : processus d’ingénierie structuré et progressif Apport systémique, itératif à la conception Apport systémique, itératif à la conception Version simplifiée Version simplifiée Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA) – Université de Montréal (appui les unités et les enseignants qui font appel aux TIC) Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA) – Université de Montréal (appui les unités et les enseignants qui font appel aux TIC) TÉLUQ : première université à distance au Québec. TÉLUQ : première université à distance au Québec. LICEF : Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation LICEF : Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation

Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE

Logiciel MOT+ Logiciel de modélisation des connaissances Logiciel de modélisation des connaissances Domaine : ingénierie des systèmes d’apprentissage Domaine : ingénierie des systèmes d’apprentissage LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation) LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation) URL de Téléchargement URL de Téléchargement Exécutable d’installation MotPlus167fr.exe Exécutable d’installation MotPlus167fr.exetPlus167fr.exe Grammaire MOT + (Editeur MOT Grammaire.pdf) Grammaire MOT + (Editeur MOT Grammaire.pdf) Guide utilisateur MOT+ ( Guide_MotPlus.pdf) Guide utilisateur MOT+ ( Guide_MotPlus.pdf) Guide_MotPlus.pdf