Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride
Module TIC - DU ENS SUP Cadre diplômant dual DU Enseigner dans le supérieur / C2I2E Enseignant Supérieur DU ENS SUP DU ENS SUP La formation des enseignants chercheurs (…) pour favoriser des pratiques pédagogiques mieux adaptées aux caractéristiques nouvelles des formations et des publics d’étudiants.» Extrait du livret étudiant DU ENS SUP – UBP / IUFM Auvergne C2I2E ENS SUP C2I2E ENS SUP –« Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. » BO n°5 du 3 février 2011
C2I2E Diplôme Diplôme Certificat Informatique et Internet Niveau 2 de l’enseignement supérieur Formations Formations –DU ENS SUP - Module obligatoire TIC 2013, Hybride –C2I2E Doctorant & ATER UdA 2012 /13, Présentiel
Module TIC – DU ENS SUP Modalités Modalités DU Ens. Sup. Modalités DU Ens. Sup. –formation modulaire, souple (ajustement aux contraintes temporelles des participants) –possibilité de valider le diplôme sur 1, 2 ou 3 années, –6 modules obligatoires (Mod. 5 TIC) et 2 modules optionnels au choix, soit 120 h d’enseignement assurés pour partie en présentiel et pour partie à distance. Modalités prévisionnelles module TIC (obligatoire) Modalités prévisionnelles module TIC (obligatoire) –15h en formation hybride Alternance : Présentiel (9h = 3*3h) / Distance (6h = 3*2h)
TIC - Modalités Plan de formation hybride (Présentiel : 9h / Distance synchrone 6h)
C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Scénario Apprenant hybride
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Typologie d’accompagnements - Formation Hybride
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement pédagogique - Formation Accompagnement destiné à baliser et à soutenir l'engagement des étudiants dans : - le processus de formation hybride - le processus de certification
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement instrumental - Formation Hybride régulation (action / rétroaction) de la genèse instrumental (instrumentalisation / instrumentation) chez les étudiants du disp. F. Hybride
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement cognitif - Formation Hybride « Accompagnement destiné à soutenir la construction de connaissances (soutien au traitement de l’information et à la réalisation des activités/méthodologique) » (Burton & al, 2011)
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement social - Formation Hybride « L’accompagnement social intègre les modalités de soutien à l’engagement de l’apprenant. Il comprend la présence sociale, qui sous-entend deux dimensions : le degré d’intimité (proximité avec celui à qui j’apprends) et le degré de réactivité (est-ce que je reçois un feedback suffisamment rapide à mes interventions ?) » (Burton & al, 2011)
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement métacognitif - Formation Hybride « Accompagnement métacognitif vise la construction de connaissances par une démarche réflexive sur ses propres processus cognitifs. » (Burton & al, 2011)
C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Scénario Enseignant hybride
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE C2I2E Ens Sup - UBP Clermont Accompagnement pédagogique - Formation Accompagnement destiné à baliser et à soutenir l'engagement des étudiants dans : - le processus de formation hybride - le processus de certification
C2I2E Ens Sup - UBP Clermont
C2I2E Ens Sup - UBP Clermont
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Conception d’un EAD MISA (Méthode d’Ingénierie de Système d’apprentissage) MISA (Méthode d’Ingénierie de Système d’apprentissage) + : processus d’ingénierie structuré et progressif + : processus d’ingénierie structuré et progressif Apport systémique, itératif à la conception Apport systémique, itératif à la conception Version simplifiée Version simplifiée Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA) – Université de Montréal (appui les unités et les enseignants qui font appel aux TIC) Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA) – Université de Montréal (appui les unités et les enseignants qui font appel aux TIC) TÉLUQ : première université à distance au Québec. TÉLUQ : première université à distance au Québec. LICEF : Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation LICEF : Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE
Logiciel MOT+ Logiciel de modélisation des connaissances Logiciel de modélisation des connaissances Domaine : ingénierie des systèmes d’apprentissage Domaine : ingénierie des systèmes d’apprentissage LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation) LICEF (Laboratoire d'informatique cognitive et environnements de formation) URL de Téléchargement URL de Téléchargement Exécutable d’installation MotPlus167fr.exe Exécutable d’installation MotPlus167fr.exetPlus167fr.exe Grammaire MOT + (Editeur MOT Grammaire.pdf) Grammaire MOT + (Editeur MOT Grammaire.pdf) Guide utilisateur MOT+ ( Guide_MotPlus.pdf) Guide utilisateur MOT+ ( Guide_MotPlus.pdf) Guide_MotPlus.pdf