FORMATION DES PCR S du constat aux perspectives… SFRP Juin 2016 - Nicole BARREY – CoRPAR / RéSO-PCR Sud-Ouest.

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Transcription de la présentation:

FORMATION DES PCR S du constat aux perspectives… SFRP Juin Nicole BARREY – CoRPAR / RéSO-PCR Sud-Ouest

LE PLAN DE L’INTERVENTION  Le " pourquoi " des réseaux de PCR  Le besoin en formation  La réponse aux besoins  L’évaluation des moyens mis en place  Et la CoRPAR dans tout ça ?  Les perspectives…

LE POURQUOI DES RESEAUX ? * favoriser les échanges * promouvoir la culture de la radioprotection * harmoniser les pratiques * mutualiser les moyens et les expériences * mettre à jour nos connaissances scientifiques * mettre à jour nos connaissances sur la réglementation * créer des outils, s’entraider, partager, élaborer, rompre la solitude… * partager réussites et difficultés… * faire remonter les problématiques de terrain * se former, entretenir nos acquis et améliorer nos compétences * trouver des solutions à nos problèmes Enquête RéSO et CoRPAR (audit 2008)

LE BESOIN EN FORMATION  Quelques thèmes… * zonage et zone d’opération * gestion du risque, plan de prévention * responsabilité(s) des PCR * norme NF C * rappel physique, dosimétrie, radiobiologie * fonctionnement et utilisation des radiamètres * utilisation de SISERI * gestion des déchets radioactifs * prise en charge d’une personne contaminée * REX (OA, industrie, médical, NRD, temps PCR…)

LA REPONSE AUX BESOINS  Mise en place d’une journée de formation - Quelle méthodologie ? * recueil des besoins auprès des adhérents (site et évaluation des formations antérieures ) * construction du programme (apport théorique thème choisi associé à des TG/ateliers) * mise en commun des résultats – discussion * thèmes d’ordre général en lien avec : - l’actualité en Radioprotection (réglementation, accident/incident, radiobiologie…) - missions PCR (gestion des sources, dépassement de dose…) - REX * bilan et évaluation Et très souvent, la présence de l’ ASN, IRSN, OA, sociétés… et d’un avocat (RéSO)

LA REPONSE AUX BESOINS Bureau - Président: Jean-Gabriel Mozziconacci Trésorier: Eric Debondant Secrétaire: Valérie Jarrige Siège Centre Hospitalier J.Coeur 145, Avenue François Mitterrand BOURGES CEDEX Contacts : Organisme de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (mention conforme à la consigne de la DIRECCTE Centre) Identifiant SIRET : h 30 – 9h 00 Accueil des participants 9h 00 – 9h 30 Responsabilité PCR et employeur…Mr MILLETAvocat 9h 30 – 10h 00 Etre PCR et pompier… Incendie en ZS ou ZC Quelle stratégie ? Capitaine MIMIAGUE SDIS 33 10h 00 – 10h 30 Nouvelle norme NFC Calendrier et difficultés d’application Mr MENECHAL Inspecteur ASN PAUSE 11h 00 – 11h 30 Présentation du rapport interne élaboré par le GT RéSO Mme GARBAY Ingénieur Qualité 11h 30 – 12h 00 Discussion avec l’ASN Mr MENECHAL ASN REPAS 13h h 00 Nouvelle et ancienne norme NFC Ateliers pratiques en groupe Mr RAMOND Mr PONT Mr REHEL OA Véritas OA Dékra IRSN PAUSE 16h 15 – 17h 15 Mise en commun des problématiques rencontrées… Zoom sur la norme NFC Mr RAMOND Mr PONT Mr REHEL OA Véritas OA Dékra IRSN 17h 15 – 17h 30 Actualités du RéSO Clôture de la journée Mme BARREY Présidente ReSO-PCR

L’EVALUATION DES MOYENS  98 % = évolution de la pratique professionnelle  85 % = formation qui répond à nos attentes  Ce que vous avez apprécié … * les apports théoriques * la qualité des interventions adaptée à nos problématiques * les ateliers pratiques et les corrigés * les différents échanges, les débats et l’interactivité * les interventions ASN, IRSN, DGT * les apports juridiques (RéSO) * la convivialité…

L’EVALUATION DES MOYENS  Ce que vous souhaitez… * plus de réunions dans l’année * des journées supplémentaires de formation * les TG/ateliers le matin, et les exercices à l’avance * des REX * et encore des ateliers pratiques ! (norme NF C15-160) * une nouvelle sensibilisation des chefs d’établissements !

L’EVALUATION DES MOYENS  Les thèmes que vous proposez… * étude de zonage au bloc * présentation des CMIR * rapport de conformité * analyse de risques - étude de poste * dosimétrie * plan de prévention : par qui ? pour qui ? comment ? * Siseri et problématiques * nouvelle formation PCR * radiobiologie …

L’EVALUATION DES MOYENS  C’est vous qui le dîtes … " on repart mieux armé " " interventions de très bonne qualité " " contenu bien ciblé " " bonne organisation " " formation accessible et agréable, bon rythme " " on a les réponses à nos questions " " j’ai envie de revenir " " ça me donne envie de continuer PCR " " je vais pouvoir "enfin seule" faire une étude de norme ! " " la formation m’a permis d’évoluer "

ET LA C O RPAR DANS TOUT ÇA ? COMMISSION PEDAGOGIQUE Animatrice = N. BARREY (S. Balduyck - C. Guionnet - C. Tourneux - S.Ouabdelkader) Objectif* Permettre que les enseignements (théoriques et/ou pratiques) dispensés au sein des journées de formation continue des Réseaux, puissent être pris en compte, en partie ou en totalité, comme des "acquis " dans le cadre du renouvellement du certificat de PCR. Moyens* Proposer un cahier des charges afin d’accompagner les réseaux qui souhaitent entrer dans cette démarche… méthode de construction d’une action pédagogique  n° d’activité/formation continue Quels Réseaux ?* numéro d’activité (DIRECCTE) enseignements en lien avec les missions de PCR

ET LA C O RPAR DANS TOUT ÇA ? COMMISSION PEDAGOGIQUE Action pédagogique * les objectifs * le public concerné * le nombre de stagiaires * les moyens pédagogiques utilisés et méthodes DPC ? * la durée * le contenu des enseignements (ceux en lien avec les missions de PCR sont référencés) * les noms et fonctions des intervenants * le coût * les coordonnées du responsable de la session de formation * les critères d’évaluation : de la session de formation et des connaissances acquises par les participants * l’attestation de présence et de formation continue

ET LA C O RPAR DANS TOUT ÇA ? COMMISSION PEDAGOGIQUE Boîte à outils Modèles : * action pédagogique * courrier intervenant (confirmation, remerciement…) programme * autorisation de diffusion des diaporamas * feuille d’émargement * attestation de présence * attestation de formation continue * évaluation …

LES PERSPECTIVES… FFaire reconnaître nos journées de formation  convention avec les organismes certifiés ? PParfaire la formation des PCRs : * en répondant à leurs attentes  demandes de formation * en proposant des thèmes nouveaux  gestion de projet, management, initiation à la recherche et à la rédaction communication, animation et technique de négociation. ((re) Sensibiliser nos chefs d’établissement  éviter l’épuisement professionnel des PCR HELP ! ASN !

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Gestion de projet - répondre à un appel d’offre - améliorer la qualité du service rendu à son institution, - créer une nouvelle activité, - légitimer de nouveaux besoins pour optimiser sa pratique Management - organiser et planifier le travail, - optimiser les relations avec les partenaires et/ou équipes, - négocier avec les fournisseurs, motiver le personnel, participer aux réunions institutionnelles… - rapporter au niveau supérieur - collaborer avec les différents acteurs d’une institution Initiation à la recherche et à la rédaction - assurer la veille réglementaire - rédiger un rapport d’activité institutionnel et / ou personnel - identifier les ressources documentaires et REX afin d’optimiser sa pratique- rédiger des documents professionnels en vue d’une communication orale ou écrite Formation - assurer la formation des professionnels - mettre en œuvre les actions correctives en rapport avec leurs pratiques - assurer l’encadrement de collègues ou de stagiaires (M1) - obtenir une formation en pédagogie Communication - parler en public - travailler en groupe - échanger avec les différents acteurs (administration, fournisseurs, tutelles…)