Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/2015 1
Choix donné à la famille après la classe de 3 ème Constats: - Nombre de décrocheurs trop élevés ou d’élèves qui ne trouvent pas leur place - Nombre important d ’élèves qui manquent de motivation - Nécessaire évolution des procédures de dialogue ( à tous les niveaux) Evolution: - Impliquer les élèves et les familles dans un principe de co éducation et de continuum éducatif, - Prendre une décision ensemble concernant la poursuite d’études post 3 ème de l’élève – orientation choisie –orientation réussie - Sensibiliser et former les équipes éducatives au Parcours Avenir Catherine AURIOL 04/10/20152
Choix donné à la famille après la classe de 3 ème EVALUATION – INDICATEURS - OUTILS Indicateurs retenus : - Taux de passage en seconde (2 GT – 2 PRO - CAP) - Les indicateurs de devenir des élèves à l’issue de la classe de 2de - Taux de redoublement en classe de 3 ème - Taux de sortants du collège à l’issue de la 3 ème ( décrocheurs) - Taux PCS / orientation PCS / affectation - Taux genre / orientation Genre / affectation - Nombre d’élèves évoluant dans leur projet d’orientation( fiche de dialogue dès le 1 er trimestre de l’année de 3 ème ) Outils: - Fiches de dialogue mises en place dès le premier trimestre en classe de 3 ème - Fiche navette collège-lycée ( dès le second trimestre) Interlocuteurs privilégiés: Chefs d’établissement ( collèges et lycées) Personnels d’orientation ( IEN IO – COP) Professeurs principaux, CPE ou/et professeur documentaliste. Catherine AURIOL 04/10/20153
Choix donné à la famille après la classe de 3 ème Mise en œuvre: Information des familles : Année 1, en septembre pour les familles de 3 ème Année 3, dès la sixième en présentant le Parcours Avenir, Programmation des actions communiquées aux familles: - Par disciplines, dans le cadre du projet d’établissement ( Parcours Avenir) Implication de la COP: Réunions avec les PP, passage dans les classes, accueil des élèves, accompagnement d’actions internes au collège… Liaison avec les lycées ( accueil des proviseurs, élèves ambassadeurs, échanges,fiches navettes, ….) Changements induits: Accompagnement renforcé des professeurs principaux, ) une posture inversée ( décision est prise par l’élève et sa famille, le professeur accompagne, conseille, guide) Questionnements inévitables: l’évaluation, l’autonomie de l’élève, … Evolution du pilotage de l’établissement ( indicateurs et analyses) Catherine AURIOL 04/10/20154
Choix donné à la famille après la classe de 3 ème Objectifs principaux de l’expérimentation: - Réduire le poids des déterminismes sociaux : donner de l’ambition scolaire à tous nos élèves. - Impliquer les élèves et les familles vers une orientation acceptée et réaliste, choisie et non subie. - Prendre la décision la plus adaptée au profil ( besoins et capacités) de l’élève Vers quels changements: - Liaison 3 ème - 2de : continuum dans les apprentissages et dans la formation à l’orientation. Revaloriser la filière professionnelle. - Développement des liaisons collège –lycées- enseignement supérieur - Nouveau paradigme: Orienter autrement Catherine AURIOL 04/10/20155