Université de Montréal DID DIDACTIQUE DE LA LECTURE Séquence didactique sur le montage en parallèles dans La vie devant soi de Romain Gary (secondaire 5)
2 INTRODUCTION La séquence: l ’ appropriation d ’ un point du bloc action- structure: le montage en parallèles Clientèle: élèves de la 3 e année du 2 e cycle Objectif général: saisir la cohérence d ’ un roman qui multiplie les retours en arrière, superpose différents événements, mêles des temps et des espaces éloignés, juxtapose des destins individuels l ’ importance d ’ étudier la notion du montage en parallèles dans la vie devant soi
3 Difficultés liées au montage en parallèles La linéarité du texte est déconstruite: foisonnement entre plusieurs souvenirs, lieux, temps, êtres, thèmes Momo adopte un point de vue libre: présente des faits selon une progression à chaque fois interrompue par des anecdotes qui tiennent lieu de récits parallèles Dès lors, le montage en parallèles posera des difficultés aux élèves en ce qui concerne l ’ identification de la structure d ’ ensemble Difficulté à saisir le fil conducteur à cause des séquences narratives intégrées renvoyant à des événements antérieurs (analepses selon Gérard Genette)
4 L’importance d’étudier le montage en parallèles La séquence permettra aux élèves de: entrer dans le texte et comprendre la logique de la narration Identifier les différentes éléments du texte Notions et stratégies A. Notions: 1. La perturbation de l ’ ordre chronologique 2. La superposition des plans narratifs 3. L ’ accumulation des personnages, des thèmes, des lieux 4. Récits enchâssés
5 B. Stratégies Utiliser des documents divers (texte, image, film) pour faire découvrir les caractéristiques du montage en parallèles Étudier le début de récit (incipit) dans trois documents différents Prédire; faire des inférences; se questionner; faire des liens; réinventer le texte; schématiser; comparer; dramatiser
6 La structuration de la séquence Trois parties orientées vers l ’ appropriation progressive du montage en parallèles Première partie: Découverte (trois documents) Remarque: dans leur culture première, les élèves ont lu, vu des œuvres et des films avec intrigue simple, orientée vers un schéma narratif logique sans rupture. Donc, les trois documents démontrent le contraire par le montage en parallèles 1. Image: page de couverture du recueil des vol 1 et 2 de La ligue des gentlemen extraordinaires: B.D. de Alan Moore et Kevin O ’ Neill: six célèbres héros d ’ œuvres classiques du XIXe siècle 2. Texte: Chant 1 de l ’ Iliade d ’ Homère (La Peste-La colère d ’ Achille (récits enchâssés; intrigues complexes; les élèves découvrent simultanément l ’ histoire de plusieurs personnages ayant des destins croisés
7 La structuration de la séquence 3. Film: La mémoire des anges (Luc Bourdon) (un montage de 120 extraits de films mettant en scène Montréal à travers figures, lieux, musique, habitants entre Deuxième partie: Appropriation des notions liées au montage en parallèles dans le 1 e chapitre de La vie devant soi (pp. 9 à 17); Le début de roman Troisième partie: réinventer le début du roman, écrire un début de récit complexe selon les notions apprises; faire des inférences et des prédictions pour la suite du roman La vie devant soi
8 Calendrier de la séquence (période de 60 mn) cours 1. mise en appétit en lien avec le montage en parallèles 2. Le début de roman 3. Réinventer le début du texte/ planifier un début de récit complexe 4. Finaliser la production écrite objectifs Découvrir et comparer divers documents sur le montage en parallèles Faire saisir la cohérence du récit, malgré le montage en parallèles qui brouille les pistes de compréhension Pouvoir réécrire le début de récit (éléments à omettre, à reprendre ou à ajouter) Être en mesure de produire un début de récit complexe contenus Superposition des plans; principe de l ’ accumulation; entrée progressive des personnages Le début de roman; réseau actantiel complexe; retours en arrière; liens entre temps, espace et actions; intrigue complexe Se mettre à la place de l ’ auteur; critique de la présentation des indices (temps, espace, actions, personnages); planifier un début de récit Mise en commun des notions vues sur le montage en parallèles; discussions sur les textes produits; inférences et prédictions pour la suite du roman matériel -Image -Film (15 mn) - Extrait (Chant 1 de l ’ Iliade d ’ Homère) Chapitre 1 de La vie devant soi Chapitre 1 La vie devant soi/ productions d ’ élèves Notes de cours/ productions écrites d ‘ élèves
9 Cours 1: mise en appétit I. Chant 1 de l ’ Iliade Les élèves doivent lire l ’ extrait avant le jour de la mise en appétit Voici les consignes: Les événements se déroulent-ils sur le même plan temporel? (justifications et preuves) Identifier les personnages humains et divins, faire un schéma qui visualise les liens entre tous les êtres dans le Chant 1. Notions à étudier: A. Le principe d ’ accumulation des récits (répétition, retours en arrière) Exemple: le récit d ’ Achille à sa mère sur la conquête de Thébé, ville saccagée, sur le conflit contre Agamemnon B. Le dévoilement progressif des personnages : le récit caractérise à chaque fois un nouveau personnage avec son histoire.
10 Mise en appétit II. Image: La ligue des gentlemen extraordinaires
11 Mise en appétit Les élèves donnent librement leurs impressions sur les décors, les couleurs, les personnages) L ’ enseignant fait une mise en contexte des personnages comme l ’ aventurier Allan Quatermann, Mina, l ’ homme invisible, le docteur Jekill, le capitaine Némo qui appartiennent tous à des feuilletons célèbres. Activer les connaissances antérieures et tester la culture première des élèves sur le tableau, voir aussi sur le film adapté de la B.D. Notions à étudier La superposition des plans (plusieurs personnages sont peints selon leur passé littéraire, mais aussi selon le rôle à jouer dans la B.D.); idem pour La vie devant soi
12 Mise en appétit III. Film La mémoire des anges (Luc Bourdon) Visionner pendant 15 mn le début du film Notion à étudier L ’ intertextualité comme montage en parallèles Le film juxtapose des extraits d ’ autres films québécois (culture première) Importance: permet d ’ entrer dans La vie devant soi qui enchâsse aussi des récits intertextuels IV. Comparaisons, inférences, prédictions Comparer les trois documents en mettant en commun les notions étudiées Inférences, prédictions en grand groupe. Exemples: dans le Chant II de L ’ Iliade, prédire l ’ évolution du conflit Achille vs Agamemnon; la réaction de Zeus sur la demande de Thétis. La vie devant soi: Quels liens avec les trois documents? quel type de montage en parallèles?; quel genre d ’ intrigue? Annoncer la lecture du premier chapitre qui aura lieu le cours suivant
13 Cours 2: le début de roman Notions à étudier: A. Le début de roman (lieu stratégique où l ’ auteur programme son récit en précisant les indices spatio-temporels, les personnages et l ’ action. B. L ’ intrigue complexe: rapporte des faits, décrit des personnages, les situe dans le temps et l ’ espace en procédant par une juxtaposition de destins parallèles C. La cohérence du récit Déroulement: Les élèves formulent par écrit leurs propres questionnements sur le texte (qui? Où? Quoi? Comment?) et y répondent avec des exemples Les élèves écrivent un court texte pour préciser les objectifs poursuivis par le narrateur dans ce début de roman et dire comment il s ’ y prend. Comparer les réactions
14 Cours 3: réinventer le début de roman Notions à étudier A. Évaluer et juger le début de roman B. Se mettre à la place de l ’ auteur C. Planifier un début de récit Déroulement écrire de courts textes: éléments à omettre, à reprendre, à ajouter s ’ il fallait qu ’ ils récrivent le chapitre au complet: justifier planification d ’ un début de récit complexe Tenir compte dans sa planification des notions apprises sur le montage en parallèles
15 Cours 4: finaliser le début de récit Réussir à écrire le début de récit complexe (entre 450 et 550 mots) Comparer des débuts de récits (textes d ’ élèves, texte de Romain Gary): les comparaisons doivent porter sur le montage en parallèles Déroulement En 7 équipes de 4 (groupe de 28 élèves), les élèves lisent et comparent les textes On peut interrompre la lecture d ’ un élève ou lui demander de reprendre un paragraphe, une phrase, un mot Dégager ce qui caractérise le montage en parallèles dans chaque lecture: différences et ressemblances Faire des inférences et des prédictions sur la suite de La vie devant soi
16 Conclusion Présenter le projet: Créer une pièce à partir de La vie devant soi et la jouer Tenir compte du décor, des personnages et de l ’ action