Avec Jean Marie Petitclerc le 18 mai à Rennes : Éclairer nos expériences et nos questions. Texte de la conférence sur RCF alpha : https://rcf.fr/spiritualite/eduquer-dans-une-societe-en-mutation-enjeux-et-defis.

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Transcription de la présentation:

Avec Jean Marie Petitclerc le 18 mai à Rennes : Éclairer nos expériences et nos questions. Texte de la conférence sur RCF alpha : Depuis 1995, dans 5 villes de France, cette association accompagne les jeunes des quartiers sensibles. Elle intervient dans une démarche de prévention de la délinquance, de l’échec scolaire et des ruptures familiales. Polytechnicien, prêtre et éducateur spécialisé, Jean Marie Petitclerc est fondateur du Valdocco.

Accueil… Didier Ovigneur, Président des semaines sociales de Bretagne

3 temps liés aux thèmes travaillés dans les ateliers à Rennes ou dans le Morbihan et qui font appel à l'expérience de Jean Marie Petitclerc et du Valdocco : parentalité, jeunes 20/30 ans, avenir de l'éducation, numérique 1 temps pour des dispositifs à développer face aux enjeux et défis de l'éducation dans un monde en mutation. Déroulé de la conférence : 4 temps Chacun de ces 4 temps est introduit avec vos questions

Remettez vos questions Christian et Jean Yves collecte les feuilles sur lesquelles vous écrivez vos questions Colette, Michel et Joël sont vos porte parole Lors de cette conférence, les questions sont uniquement posées par écrit.

Atelier parentalité sur Rennes : une école pour les parents? Rencontres en février -avec une magistrate aux affaires familiales chargée du suivi d'enfants en difficulté (5600 en Ille et Vilaine) -avec une psychologue Question : Les professionnels rencontrés soulignent que bien souvent les causes concernent plus les parents que les enfants. Avec votre expérience au Valdocco, ne faudrait-il pas imaginer une école pour apprendre à être parent?

Atelier parentalité à Vannes : définir une politique de soutien des jeunes des quartiers. A Vannes, le groupe de travail a décidé de s'inspirer du rapport d'études en 2015, de deux psychosociologues pour "définir une politique de soutien des jeunes des quartiers populaires de Lyon" Question : Pouvez-vous, en vous basant sur votre expérience, nous donner quelques conseils pour rendre notre travail plus opérant tant au niveau de l'enquête à mener que de la mise en œuvre qui en découlera.

Atelier parentalité sur Rennes : une école pour les parents? Temps 1 : parentalité Atelier parentalité à Vannes : définir une politique de soutien des jeunes des quartiers.

Jeunes 20/30 ans à Vannes : aider des jeunes à se construire un avenir professionnel. " A Vannes, projet d'aider les jeunes à se construire un avenir professionnel autour de services de proximité rémunérés gérés sur plateformes communautaires numériques Question : Que pensez-vous de notre démarche et sur quels moteurs motivationnels faudrait-il que nous travaillons pour être crédible et les intéresser ?"

Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : améliorer l'accompagnement des « décrocheurs » D’un côté jeunes «décrocheurs, chaque année en France. De l'autre, suite à nos contacts, un grand nombre d’institutions pour l’insertion des jeunes avec, globalement, des résultats insatisfaisants et des sentiments de découragement. Question : Dans votre expérience au Valdocco, quels éléments d’encouragement pouvez- vous nous transmettre ? Quelles réflexions et quelles pistes de travail vous inspirent cette situation ?

Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : la fracture sexuée… Dans le livre « l’école et la fracture sexuée » : décalage très fort entre garçons et filles et à l’école et dans leurs parcours professionnels. Paradoxe : STX, construction navale, reçoit surtout des candidatures de filles. Question des parcours spécifiques des garçons et des filles pour construire leur vie professionnelle et leur vie tout court. Question : Partagez-vous ce constat et quelles actions permettent d’y faire face ?

Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : refonder l'école, c’est faire réussir les pauvres… Les membres de notre atelier ont constatés que l’école arrive de moins en moins à faire face aux inégalités sociales. Dans le même esprit on a pu dire que « refonder l’école, c’est faire réussir les pauvres » Question : Partagez-vous ce point de vue ?

Temps 2 : Jeunes Jeunes 20/30 ans à Vannes : aider des jeunes à se construire un avenir professionnel. Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : améliorer l'accompagnement des « décrocheurs » Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : la fracture sexuée… Atelier Jeunes 20/30 ans à Rennes : refonder l'école, c’est faire réussir les pauvres…

Atelier avenir éducation à Rennes : quelle place pour le numérique ? Avec le numérique, se mettent en place de nouvelles formations et pédagogies. Pour E. Morin, il faut enseigner l’identité terrienne. P. Giorgini incite à former l’individu à devenir porteur d’une part d’universel. Mais l’OCDE rappelle que ce sont les compétences de base qui sont fondamentales. Question : Parce que les fondamentaux restent indispensables, on craint une augmentation des « laissés pour compte ». Quelle place accordez vous au numérique dans l’éducation des jeunes des quartiers sensibles?

Temps 3 : avenir de l’éducation Atelier avenir éducation à Rennes : quelle place pour le numérique ?

Remerciements… Suites… Exhortation…

Remerciements… Didier Ovigneur, Président des semaines sociales de Bretagne

8 octobre après-midi à l'ICR Campus de Ker Lann, Bruz Synthèse des ateliers : Quels dispositifs développer? 19 et 20 novembre à Paris Session nationale : Ensemble, l'éducation Propositions soumises aux équipes de la campagne présidentielle la plateforme nationale vidéos de 15 minutes, 30 propositions et 10 témoignages… Vos propositions sont bienvenues Suites…

Exhortation… Texte de la conférence sur RCF alpha : societe-en-mutation-enjeux-et-d societe-en-mutation-enjeux-et-d