L’EPS au quotidien Cycle 1
Déroulement Les instructions officielles Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après l’effort le réconfort » Construire un module d’apprentissage Organiser l’EPS - dans le cycle - dans sa classe
Agir et s’exprimer avec son corps activités physiques libres ou guidées - dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). - des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste. activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux différentes activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent de ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentant ces déplacements.
Les horaires Temps d’activité : 108 heures Cela revient à programmer 3h hebdomadaire sur 36 semaines On peut donc considérer qu’une séance de 40 minutes par jour consacrée à l’EPS permet d’assumer la mission qui nous est confiée.
Mise en situation Compétence 1 : courir « vite à la maison » Compétence 2 : une activité d’orientation
Un module d’apprentissage
"Pour un parcours EPS diversifié, tout au long de la scolarité de l'élève " traverser les 4 groupes d’activités une pratique régulière de l'EPS des programmations de cycles et/ou d'école des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante une évaluation du parcours et des apprentissages : les activités vécues, les progrès de l'élève à l'aide d'un passeport E.P.S s’appuyant sur les 4 groupes d’activités
Recommandations pour programmer Aborder les quatre groupes d’activités chaque année du cycle Les modules s’organisent de préférence en 10 à 15 séances mais ne peuvent en aucun cas être inférieurs à 6 séances Chaque groupe est traité par une ou plusieurs APSA "Il faut …que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne."
Une programmation Un volet du projet d'Ecole Un CONTRAT - avec l'institution - avec les élèves - avec les partenaires (mairie..) Une PLANIFICATION résultant de la mise en relation : 1.Des contenus des programmes 2.Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l'école, la circonscription, le département 3.Des activités physiques : - choisies dans les 4 domaines de compétences - organisées dans l'espace et le temps (3H/semaine) 4.Des compétences de chaque membre de l'équipe éducative Des contraintes et des ressources locales Le remplacement d'activités distribuées au hasard par un ensemble organisé en modules d'apprentissage (série de 10 à 15 séances d'une même activité) Un outil pour l’évaluation La mise en œuvre d'une continuité dans les apprentissages (cycles 1-2-3) Un travail d’équipe (enseignants, CPC, partenaires...) L’équipe départementale EPS 07
Une programmation Une structure figée Un document en provenance d’une autorité hiérarchique Un simple planning d’installations Un simple catalogue La fin des initiatives L’équipe départementale EPS 07
DES OUTILS Inventaire des ressources Liste des activités possibles Programmation des activités EPS dans l’école Planning annuel des activités pour la classe Tableau général des domaines d’activités rencontrés par l’élève au cours de sa scolarité
L’équipe départementale EPS 07
Pour Finir « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Jean de la Fontaine
L’EPS au quotidien Cycle 1