L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Advertisements

PROGRAMMATION DE L’EPS
Animation Pédagogique
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Education physique et sportive
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
PROGRAMMATION E.P.S.
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
La programmation en EPS
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Des programmes … à la programmation…
Les mathématiques en maternelle
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
       L’ATHLETISME.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
E DUCATION P HYSIQUE & S PORTIVE P ROJET P ÉDAGOGIQUE Morlat Loïc.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
ORDRE DU JOUR durée prévue 2h00 Mot de présentation de M. l’Inspecteur/Présentation des participants Présentation du projet – Constat – Objectifs – L’aspect.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
DASEN 33 L’EPS dans l’École bordeaux.fr/ecolien/eps/Enseignement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
LE PROJET PEDAGOGIQUE EPS AU CŒUR DES NOUVEAUX PROGRAMMES Proposition de démarche.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
PROGRAMMATION E.P.S. Une véritable éducation physique cohérente, complète et équilibrée nécessite une programmation précise des activités. Celle-ci est.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
FORMATION DISCIPLINAIRE EPS CLERMONT FERRAND
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Transcription de la présentation:

L’EPS au quotidien Cycle 1

Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après l’effort le réconfort »  Construire un module d’apprentissage  Organiser l’EPS - dans le cycle - dans sa classe

Agir et s’exprimer avec son corps  activités physiques libres ou guidées - dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager...), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). - des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.  activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.  activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. Grâce aux différentes activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent de ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentant ces déplacements.

Les horaires  Temps d’activité : 108 heures  Cela revient à programmer 3h hebdomadaire sur 36 semaines On peut donc considérer qu’une séance de 40 minutes par jour consacrée à l’EPS permet d’assumer la mission qui nous est confiée.

Mise en situation  Compétence 1 : courir « vite à la maison »  Compétence 2 : une activité d’orientation

Un module d’apprentissage

"Pour un parcours EPS diversifié, tout au long de la scolarité de l'élève "  traverser les 4 groupes d’activités  une pratique régulière de l'EPS  des programmations de cycles et/ou d'école  des projets interdisciplinaires dans lesquels l'EPS est partie prenante  une évaluation du parcours et des apprentissages : les activités vécues, les progrès de l'élève à l'aide d'un passeport E.P.S s’appuyant sur les 4 groupes d’activités

Recommandations pour programmer  Aborder les quatre groupes d’activités chaque année du cycle  Les modules s’organisent de préférence en 10 à 15 séances mais ne peuvent en aucun cas être inférieurs à 6 séances  Chaque groupe est traité par une ou plusieurs APSA  "Il faut …que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne."

Une programmation Un volet du projet d'Ecole Un CONTRAT - avec l'institution - avec les élèves - avec les partenaires (mairie..) Une PLANIFICATION résultant de la mise en relation : 1.Des contenus des programmes 2.Des objectifs pédagogiques prioritaires définis dans l'école, la circonscription, le département 3.Des activités physiques : - choisies dans les 4 domaines de compétences - organisées dans l'espace et le temps (3H/semaine) 4.Des compétences de chaque membre de l'équipe éducative Des contraintes et des ressources locales Le remplacement d'activités distribuées au hasard par un ensemble organisé en modules d'apprentissage (série de 10 à 15 séances d'une même activité) Un outil pour l’évaluation La mise en œuvre d'une continuité dans les apprentissages (cycles 1-2-3) Un travail d’équipe (enseignants, CPC, partenaires...) L’équipe départementale EPS 07

Une programmation Une structure figée Un document en provenance d’une autorité hiérarchique Un simple planning d’installations Un simple catalogue La fin des initiatives L’équipe départementale EPS 07

DES OUTILS  Inventaire des ressources  Liste des activités possibles  Programmation des activités EPS dans l’école  Planning annuel des activités pour la classe  Tableau général des domaines d’activités rencontrés par l’élève au cours de sa scolarité

L’équipe départementale EPS 07

Pour Finir « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Jean de la Fontaine

L’EPS au quotidien Cycle 1