La gestion de l’alternance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
le responsable documentaire
Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat.
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Document d’accompagnement
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Formation des tuteurs relais
La formation des apprentis
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
Dispositif de formation FPIPH 63
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La démarche du portfolio en éducation
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Les missions pédagogiques du directeur
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
Management/fonction RH : quel rôle ?
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Créer et utiliser des documents de liaison entre Centre / Entreprise dans le cadre des formations en alternance Ces documents sont de plusieurs natures.
Alternance et professionnalisation
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

La gestion de l’alternance BP JEPS APT La gestion de l’alternance

PLAN Principes de l’alternance Préalable : le ruban pédagogique L’organisation de l’alternance La gestion de l’alternance - la mise en œuvre - les outils de l’alternance - les temps d’interface

Principes de l’alternance pédagogique Succession de séquences en centre de formation et en entreprise Existence d’un tutorat Formation à partir des contraintes de travail Mise en responsabilité progressive dans les situations d’exercice professionnel (transférabilité) Mise en relation des apprentissages en centre et en situation de travail (interface)

Préalable :le ruban pédagogique Présentation du BP APT par pôles - connaissance des publics action d’animation d’une séance action d’encadrement d’un groupe pôle 1 « pédagogique » UC 2-5-6 - connaissance des APT action éducative en APT technique des APT pôle 2 « technique » UC 7-8-9 Ruban péda car pas possible de gérer l’alternance sans définir les contenus et leurs organisation au préalable Les pôles : permettent de regrouper certains UC pour donner du sens à l’organisation de la formation et de la certification Les UC : UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure UC 5 : EC de préparer une action d’animation dans le champ des activités physiques pour tous UC 6 : EC d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation d’activités physiques pour tous UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la pratique des activités physiques pour tous UC 8 : EC de conduire une action éducative dans le champ des activités physiques pour tous UC 9 : EC de maîtriser les outils ou techniques des activités physiques pour tous concernées UC 10 : Unité d’adaptation. - communiquer préparer un projet et son évaluation participer au fonctionnement structure pôle 3 « projet » UC 1-3-4

Préalable :le ruban pédagogique L’organisation des contenus et la certification DEBUT : janv. 06 FIN : déc. 07 positionnement La certif de chaque pôle indique que toutes les UC concernées seront évaluées à ce moment, mais n’empêche pas l’apprentissage de contenus relatifs à d’autres pôles. Exemple : la période consacrée aux contenus du pôle 1 et à sa certification, verra également aborder des contenus relatifs aux deux autres pôles dans une moindre proportion pôle 1 2 3 pôle 2 1 3 pôle 3 1 2 mars 06 octobre 06 avril 07 sélection TOTAL : 650 h de formation sur deux ans

La gestion de l’alternance Les outils de l’alternance Temps de formation distincts et définis Une formation mise en œuvre à partir des contraintes de travail Mise en place d’un tutorat et d’un conseiller pédagogique ( issu de l’OF) Des objectifs et des contenus négociés entre les partenaires Des moments d’interface Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Temps de formation distincts et définis Cf commentaires précédents Une formation mise en œuvre à partir des contraintes de travail - mise en resp progressive en cohérence avec les acquisitions au cours de la formation - des rythmes d’alternance et des objectifs définis au regard des réalités professionnelles Mise en place d’un tutorat Dont les missions sont de : - accueillir et informer le stagiaire - participer à la définition des objectifs en centre et en entreprise - gérer l’alternance en coordination avec l’organisme de formation - organiser le parcours du stagiaire dans l’entreprise - transmettre des savoirs professionnels - évaluer le parcours du stagiaire Des objectifs et des contenus négociés entre les partenaires Pour davantage de réalisme. Les contraintes professionnelles ne doivent pas non plus occulter les contraintes pédagogiques Des moments d’interface Mise en relation de ce qui est appris en centre et en entreprise Il est aussi important de partir des problèmes rencontrés en situation prof pour construire des situations de formation en centre C’est pourquoi ces interface se déroulent à des moments clés, de façon individuelle et/ou collective Ces moments se situent : - en fin de formation en entreprise: individuellement stagiaire/tuteur/organisme de F - en début de formation en centre : collectivement stagiaires/org de F - et fin de formation en centre : collectivement

La gestion de l’alternance La mise en œuvre de l’alternance pôle 2 1 3 L’exemple du pôle 2 octobre 06 avril 07 novembre 2006 Formation en entreprise Formation en centre Formation en entreprise Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation INTERFACE

La gestion de l’alternance La structure d’accueil Choix de la structure - Prioritairement par les stagiaires (ou sur proposition de l’OF) - Critères : au moins un permanent Structure agréée J&S présence de différents publics et APS Contrat tripartite : structure, OF, tuteur - définition des outils de suivi du stagiaire - disponibilité du tuteur et rémunération… Choix d’une structure secondaire Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

La gestion de l’alternance LE TUTORAT Profil du tuteur - 3ans d’expérience dans l’activité, ou niveau de qualif. équivalent - salarié permanant Choix du tuteur - prioritairement par les stagiaires et avec accord de l’employeur (ou sur proposition de l’OF ou de l’employeur) Missions du tuteur - accueillir et informer le stagiaire - participer à la définition des objectifs en entreprise - organiser le parcours du stagiaire dans l’entreprise - gérer l’alternance en coordination avec l’OF - transmettre des savoirs professionnels - évaluer le parcours du stagiaire (carnet de liaison) Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

La gestion de l’alternance LE TUTORAT (suite) Contrat tripartite : stagiaire, OF, tuteur - Harmonisation des rôles et missions des différents acteurs de form. - Participation du tuteur à l’élaboration des objectifs de formation - Le conseiller pédagogique est médiateur entre les tiers Carnet de liaison - Lien entre le centre et la structure - Synthétise l’ensemble des apports théorique-pratique ( acquisition de nvelles compétences, manques de formation, attitudes, etc.) - Rempli par le stagiaire et complété par les acteurs de la form. Il est essentiel de prédéfinir des moments identifiés pour la formation en entreprise et en centre pour : Que le stagiaire (s’il est salarié habituel de la structure) se concentre sur certaines compétences à ces moments précis et qu’il en privilégie l’acquisition Tenir compte des rythmes de travail et de production de l’entreprise Tenir compte de la mise en responsabilité progressive du stagiaire Procurer des repères au stagiaire et au tuteur Préparer la semaine de formation en centre et le passage de l’un à l’autre Libre : Le stagiaire peut être en formation initiale (donc sans activité) Le stagiaire peut être salarié dans la structure d’accueil ou dans une autre entreprise : ce temps d’activité n’est plus identifié comme un temps de formation

La gestion de l’alternance Les temps d’interfaces pédagogiques Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Fin de semaine en entreprise Individuel + carnet de liaison - stagiaire - tuteur - OF - Partir des pb rencontrés en situation prof. - Formalisation des expériences début de semaine en centre Collectif - stagiaires - Échanger - Présenter la sem en centre à partir des expé Fin de semaine en centre Carnet de liaison - tuteurs - Adapter les objectifs à la situation pro - Formaliser des critères de réussites perso Mise en relation de ce qui est appris en centre et en entreprise Il est aussi important de partir des problèmes rencontrés en situation prof pour construire des situations de formation en centre C’est pourquoi ces interface se déroulent à des moments clés, de façon individuelle et/ou collective Ces moments se situent : - en fin de formation en entreprise: individuellement stagiaire/tuteur/organisme de F - en début de formation en centre : collectivement stagiaires/org de F - et fin de formation en centre : collectivement

Alternances Alternance pédagogique Alternance théorie-pratique Deux lieux distincts de formation (OF et structure d’accueil) Alternance théorie-pratique Quel que soit le lieu, interaction théorie-pratique avec les différents acteurs de la formation