Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Advertisements

La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Réforme du Collège Châteaulin le 19 mai 2016.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Les SVT au cycle 4 Celui de l’adolescence… référence aux spécificités du cycle et façon d’insister sur « d’abord l’élève » et ensuite ce qui sera enseigné/appris.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Nouveau DNB 2017.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Transcription de la présentation:

Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016

Ce diaporama a servi de support à la première journée de formation disciplinaire. Il ne peut avoir du sens qu’en complément des développements qui ont été explicités à l’oral. Les exemples donnés ne sont en aucun cas des modèles mais doivent encourager le travail de réflexion.

Organisation Groupes Nbe de personnesDatesLieux 67A160 22/04/ /05/2016 Coll de l'Outre Forêt Soultz- sous-Forêt 67A249 22/04/ /05/2016Coll Louis Arbogast Mutzig 67B150 09/05/ /06//2016Espe Sélestat 67B248 09/05/ /06//2016 Coll Maxime Alexandre Lingolsheim 68A137 25/04/ /05/2016 Coll A. Schweitzer Kaysersberg 68A228 25/04/ /05/2016Coll René Cassin Cernay 68B137 02/05/ /06/2016Coll Françoise Dolto Sierentz 68B245 02/05/ /06/2016Coll St Exupéry Mulhouse total 354

Ce que nous allons aborder … J1 : Les SVT -Les SVT dans la réforme -Les SVT dans le cycle 4 J2 : L’interdisciplinarité - Les SVT dans les EPI et l’AP - Les SVT dans le cycle 3 J1 et J2 : -Les progressions / programmations -L’évaluation

Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée Le cycle 3 : une collaboration école / collège à renforcer. écolecollège rentrée 2014rentrée 2016

Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Les nouveaux programmes cycle 3 et 4 - Des programmes nés du socle. - Programmes de cycle : les équipes choisissent les progressions sur les 3 années de chaque cycle. - Programme curriculaire / spiralaire

Les grilles horaires

Les enseignements complémentaires Enseignements communs 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6 e et 4 h hebdomadaires en 5 e, 4 e et 3 e

Programme SVT - cycle 4 en 3 parties - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Le vivant et son évolution - Le corps humain et la santé

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Attendus de fin de cycle Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre. Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie. Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre. Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Le vivant et son évolution Attendus de fin de cycle Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps. Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : o la nutrition des organismes, o la dynamique des populations, o la classification du vivant, o la biodiversité (diversité des espèces), o la diversité génétique des individus, o l’évolution des êtres vivants.

Le corps humain et la santé Attendus de fin de cycle Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

Dégager des paliers de maîtrises Découverte Restitution Application Transfert L’élève découvre la ou les compétences dans une situation donnée L’élève réutilise la ou les compétences dans un contexte identique L’élève découvre la ou les compétences dans un contexte analogue L’élève mobilise la ou les compétences dans un contexte inédit Logique de « complexité »

Ressources complémentaires sur le site Eduscol

La progression spiralaire -revenir sur les connaissances acquises précédemment en les enrichissant, en ajoutant à chaque fois des informations plus détaillées. -« chaque tour de spire dans l’apprentissage correspond au franchissement d’un obstacle identifié ».

Réfléchir à une programmation qui permet un enseignement spiralaire

Perméabilité entre les 3 parties du cycle 4

Quelques éléments complémentaires et pistes de réflexion pédagogiques

Travail personnel de l’élève À la maison: Apprentissage / mémorisation Applications directes et courtes sans difficulté (saisie d’informations à partir d’un document par exemple – préparation) Évaluation : qui note-t-on ? En classe : -Ce qui est plus difficile, -Qui nécessite de l’aide ou de l’accompagnement

Traces écrites Classeur / cahier Productions personnelles (si écrites) à conserver en parallèle de « la » réponse Place de l’AP et des EPI

Début / fin de cours Accueil Accroche Motivation Problématique Bilan varié / mémorisation immédiate / idées clés même si séance « non finie »

Mise en activité des élèves Temps minuté Sens Autonomie dosée (plus ou moins dirigée) Différenciation Mises en œuvre pédagogiques variées (groupes, binômes, …)

Tâche complexe Contre-exemple (différent d’une saisie des informations et d’une mise en relation) Donner du sens à la contextualisation (éviter le côté artificiel) Ressources internes (à exploiter en priorité)