« La première victime d’une guerre CULTURE GENERALE « La première victime d’une guerre c’est la vérité » Hiram Warren Johnson 8.85 de moyenne De 12.85 à 4 PREPA ESG 2014-2016 1
ID QUELLE IDEE ? IS1 IS2 IS3
LA VERITE EST-ELLE LA PREMIERE VICTIME CONSTRUCTION DU DEVOIR DE LA GUERRE? CONSTRUCTION DU DEVOIR FORMULATION DES IDEES DIRECTRICES UNITE DU DEVOIR: LIEN ENTRE CES IDEES DIRECTRICES ARGUMENTATION DES IDEES DIRECTRICES: LES IDEES SECONDAIRES Les idées directrices: Faire une phrase qui annonce votre idée et l’explique en quelques mots (pas de titre). Elle ne peut pas être un simple exemple ou un fait. Ne la réduisez pas! Elle doit être générale (prendre de la hauteur): elle est le fruit de plusieurs arguments, pas d’un seul. Jérusalem, l’eau, le conflit israélo-palestinien ne sont pas des idées, même si vous les accompagnez d’un avis (l’accès à l’eau est un problème, Jérusalem est le berceau..). Demandez-vous donc pourquoi vous pensez ça, ce que ça signifie par rapport au sujet et par rapport à votre IM. Demandez-vous si dans d’autres domaines il n’y a pas un autre exemple, un autre fait qui s’en rapproche. Déduisez l’idée qui les regroupe. Unité du devoir: Vos idées directrices ne sont pas une juxtaposition d’idées: elles servent à démontrer votre IM. Il faut donc les relier entre elles pour donner de la force à votre démonstration: TRANSITIONS TR1: « même si/malgré/certes/en apparence ID1 (semble donc…), néanmoins ID2 » TR2: « IM (donc…) parce que ID2, d’autant plus que ID3 » Conclusion: « Ainsi, IM avec explication s’appuyant sur ID » (+ ouverture) Argumentation: Vous devez développer votre ID à l’aide d’arguments en relation avec elle. Pas forcément tous très forts, donc les hiérarchiser du + faible au + fort. Trouvez une dynamique (plans politique, social, économique, juridique… / local, national, régional, international… / enchainement de déductions: de là, donc, etc… / répétitions: de fait, de surcroît, surtout…) Le paragraphe: annonce de l’idée secondaire, j’explique pourquoi elle démontre l’ID, je l’illustre. La valeur de l’exemple donne le poids de votre argument.
LA VERITE EST-ELLE LA PREMIERE VICTIME DE LA GUERRE? DEVELOPPEMENT LA FORME LE PARAGRAPHE, UNE IDEE AU SERVICE DE LA DEMONSTRATION LA TRANSITION: SIMPLE ET COURTE LE FONDS ELEVER LE DEBAT JUGEMENTS DE VALEURS, CERTITUDES ET PARTI PRIS A BANNIR NAIVETE, ANGELISME FAIBLESSE DE L’ARGUMENTATION
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 1ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Un chapeau, avec la citation. La question posée action demandée (donner un point de vue personnel) Objet de cette action Limites du temps (aujourd’hui… mais citation de 1917…)
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 2ème étape : réfléchir sur les termes du libellé Victime Première (victime) : ordre chronologique, ou principal Vérité Aujourd’hui Accréditer : donner du crédit, valider, confirmer la pertinence Affirmation
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 3ème étape : cadrer le sujet cadre général : guerres, conflits et crises contemporaines et les informations qui les concernent. Mais aussi possibilité d’ aborder la guerre économique, culturelle, sans en faire le centre du devoir. Disciplines concernées : politique et diplomatie, information et société, tactique et stratégie.
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 4ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) je dois dire si aujourd’hui, les guerres, conflits et crises se décident, se conduisent s’analysent d’abord et principalement à partir de situations, propos et faits détournés de leur réalité, au profit d’objectifs à court, moyen ou long terme des différents protagonistes, ou par négligence ou manque d’information.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 1ère étape : construire le tableau d’étude Trois domaines de recherche : politique et diplomatie Information, communication et société tactique et stratégie Quatre rubriques de recherche : ce qui garantit la vérité ce qui conduit à la déformer (volontairement ou involontairement) Incidence de facteurs structurels ou conjoncturels divers
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 2ème étape : rechercher et rassembler l’information
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles Vérité de la guerre en POLITIQUE ET DIPLOMATIE: La régulation par les instances internationales et internes aux États démocratiques, le pouvoir égalisateur des coalitions et le coût des interventions favorisent la légitimité et la "réalité" du besoin d’intervenir. Pour autant ces mécanismes peuvent dissimuler des risques de dérives liés à une forme de "realpolitik", à l’émergence de nouveaux principes de droit autant qu’à la complexité croissante des situations à prendre en compte.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles Vérité de la guerre dans la PRESENTATION, la PERCEPTION PAR LES SOCIETES : La multiplication des sources d’information et la maturité croissante d’une partie des opinions publiques constituent un facteur important de garantie de vérité pour autant que les sources restent fiables et qu’existe une véritable capacité d’analyse. Si l’information vraie est un instrument au service de la paix la désinformation reste une arme de guerre.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles Vérité de la guerre dans les choix tactiques et stratégiques Les opérations militaires sont également de plus en plus tributaires des flux d’informations et exposées à leurs dangers. Le rôle des adversaires, partenaires et alliées et des combattants eux-mêmes sont influencés par la médiatisation réelle ou possible de leurs actions.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 3ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale L’ouverture du monde, la multiplication des sources et flux d’information et les régulations internationales et internes rendent la vérité de plus en plus difficile à masquer au cours des conflits. Pour autant, cette richesse de l’information trouve ses limites dans la difficulté à analyser les données reçues et offre des possibilités croissantes de désinformation aux plans politique et diplomatique, visant directement les opinions publiques, mais également "au service" des engagements militaires eux-mêmes. L’antagonisme guerre-vérité semble devoir se pérenniser.
ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM 4ème étape : dégager l’IM "Des invariants des conflits auxquels s’ajoute la complexité croissante des engagements militaires contemporains semblent devoir pérenniser l’antagonisme entre guerre et vérité."
Proposition de correction INTRODUCTION: Accroche: Irak 2003, Joseph Goebbels, Churchill, entrée en guerre de l’Allemagne en 1939, complémentarité de Johnson et Bodin… IDEE MAITRESSE
Proposition de correction ID 1 : La connaissance de la réalité semble aujourd’hui garantie par des phénomènes régulateurs ID2 : Pour autant de nombreux exemples traduisent la volonté de s’affranchir de la vérité ID3 : Mais c’est surtout l’extrême complexité des situations rencontrées qui en rend l’établissement incertain
Proposition de correction CONCLUSION / OUVERTURE: La dissimulation de la vérité n’est-elle pas, au-delà de la guerre, une caractéristique des relations internationales contemporaines?
Conclusion Adopter la forme prescrite par la méthode Appliquez-vous à démontrer Il vous reste maintenant à exploiter attentivement la correction. Faute de quoi, au prochain devoir vous commettrez les mêmes erreurs. Il y a du travail à fournir mais l’objectif n’est pas hors de portée. Il ne faut pas se contenter des devoirs mais au quotidien, dans votre travail, vos instants libres, penser CUG. Souvenez-vous: « y penser sans cesse, y penser toujours » (conseils à ceux qui étudient; Jean Guitton) En conclusion, 2 conseils généraux mais qui vous permettront d’émerger : Adopter la forme prescrite par la méthode Appliquez-vous à démontrer
QUESTIONS?