Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
National, regional, local Expériences et réflexions
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 [Mpheng Molapo Ministère de l’éducation et de la formation] [Lesotho]

Aperçu de la présentation  Introduction  Description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

Introduction Le gouvernement du Lesotho est signataire de l’engagement ministériel sur les services intégrés de santé sexuelle et de reproduction et éducation à la sexualité pour les adolescents et les jeunes. Le 7 octobre 2014, différentes parties prenantes (autorités locales, propriétaires scolaires, jeunes, communautés, leaders religieux et autres) ont signé la déclaration d’engagement Gatekeepers SRHR. Cette activité était coordonnée par le ministère de l’Education et de la Formation (MoET) et le ministère de la Santé (MoH), La présentation porte sur le programme Gatekeepers SRHR qui fait partie de la réponse nationale intégrée qui démontre l’implication d’une grande variété de parties prenantes.

Programme Gatekeepers SRHR  Les gardiens légaux et autorités sont utilisés afin d’atteindre les jeunes dans les écoles relativement aux enjeux de santé sexuelle et droits de reproduction (SRHR)  L’information et l’éducation des enjeux de SRHR appropriés à l’âge, sensible à la culture et scientifiquement exacts contribuent grandement à la réduction de la transmission sexuelle du VIH

Réalisations  Manuel extra-curriculaire sur la réduction du risque et l’abstinence pour les jeunes  Standards minimaux nationaux et guide de mise en oeuvre pour la prestation de services sanitaires adaptés aux adolescents  Un manuel pour l’intégration de la SRHR dans les programmes de lutte contre le VIH  Santé reproductive et VIH/SIDA – manuel de dynamiques de la vie pour les apprentis enseignants  Educateurs formés par les pairs  ‘Thakaneng’

Défis  Certains manuels ne sont pas disponibles en braille  Culturellement, c’est un tabou de discuter des questions sexuelles entre jeunes et personnes plus âgés  Il faut s’assurer que les initiatives mises en oeuvre soient disponibles aux bénéficiaires potentiels; adolescents et jeunes.

Opportunités/ questions émergentes  Le rôle des écoles dans la promotion de la SRHR chez les adolescents  Utilisation de l’approche de mobilisation communautaire et des bénéficiaires; toutes les institutions communautaires, ONG, FBO, CSO doivent identifier ses forces en termes de réponse au SRHR chez les adolescents et jeunes.  Restructuration du cursus afin d’inclure les questions liées à la SRHR

Opportunités/ questions émergentes Hormis ceux mentionnés ci-dessus, voici certains programmes mis en œuvre par le gouvernement dans le cadre du CSTL Programme alimentaire scolaire Services de soutien psychosocial (formation d’enseignants en counseling) Système de bourses Programme Ecoles adaptées aux enfants (ou Ecoles amies des enfants) Education en dynamiques de la vie Transferts monétaires

Leçons apprises clés  L’implication parentale complète l’information et l’éducation sur la SRHR pour les adolescents et les jeunes  Les ministères et ONG, FBO, CSO se complètent collectivement afin d’assurer qu’ils développent un environnement favorable à l’information et éducation liées à la SRHR pour les jeunes  L’inclusion d’adolescents et jeunes à mobilité réduite dans les programmes de SRHR et de dynamiques de la vie les autonomisera afin qu’ils deviennent des membres actifs de la société

Rea leboha Thank you Merci Du royaume dans les montages

Commentaires et questions de l’assemblée et des autres panélistes