Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick.

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UE « Sciences sociales et politiques » Traitement statistique de l’information ou « Des nombres pour le dire » Chr. Vandeschrick.
Transcription de la présentation:

Analyse des données quantitatives ou « Des chiffres pour le dire » 1 Chr. Vandeschrick

Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique  Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles »  Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ?  si plus de garçons à la naissance,  plus de garçons dans la population !  c’est du bon sens Que faire pour trancher ? 2 Analyser des données chiffrées !

Introduction Un exemple pour vous montrer que les chiffres = des amis ! Polémique : propos contradictoires ou pas ? La polémique  Le prof dit : « À la naissance plus de garçons que de filles »  Objection : « Dans une population, plus de femmes que d’hommes » D’où vient la contradiction ?  si plus de garçons à la naissance,  plus de garçons dans la population !  c’est du bon sens Que faire pour trancher ? Grâce aux chiffres, on comprend de manière indiscutable ! 3 Analyser des données chiffrées !

Introduction Syllabus (petit retour) p. viii à x p. xii chapitre 7, p. 87 4

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 5

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 6

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections en chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 7

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 8

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 9

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 10

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 11

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 12

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 13

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 14

Introduction Évaluation Taux de réussite (10 et +) en juin 2013 : 33 % des inscrits Causes des échecs Travail nécessaire : variable selon les cas Que faire pour bien se préparer ?  comprendre la matière en profondeur  faire les exercices du syllabus (corrections au chapitre 7)  faire les exercices supplémentaires du site (avec corrections)  travail individuel et en groupe  des questionnaires d’années antérieures circulent  éventuellement avec des réponses…  … parfois très amusantes… tellement elles sont fausses  … ce qui m’a permis de comprendre la répétition d’erreurs parfois vraiment grossières 15

Introduction Qu’allons-nous faire dans ce cours ? « Faire parler les données chiffrées » Apprendre des « MÉTHODES »  de traitement de l’information brute (les données), par exemple  établir des graphiques  calculer des moyennes  etc.  Pour, au départ des données, extraire une information  correcte (c’est la moindre des choses)  compréhensible (le commun des mortels peut suivre)  pertinente (en rapport avec le sujet)  efficace (montrant ce que l’on veut montrer) Résultat : phénomène (  ) mieux connu sur une base  OBJECTIVE  REPRODUCTIBLE On commence par le chapitre… 5 Interprétation des données d’enquête 16