Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Samia MEZAIB Directrice de l’évaluation et de la prospective MEN INRE– 3 et 4 mai 2015.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
QUELQUES EXEMPLES DE EDUCATION BI-PLURILINGUE AU VAL D’AOSTE Graz, le 18 mai 2010.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Le projet EBP-ICI dans le cadre du système scolaire bi-/plurilingue du Val d’Aoste (I) Un système scolaire fondé sur une expérience d’enseignement plurilingue de type cognitif très avancé deux langues précoces de scolarisation – italien et français enseignées deux langues précoces de scolarisation – italien et français enseignées aussi bien en tant que matières qu’en tant que moyens pour la construction aussi bien en tant que matières qu’en tant que moyens pour la construction de savoirs disciplinaires de savoirs disciplinaires enseignement précoce de l’anglais enseignement précoce de l’anglais d’autres langues ………… d’autres langues …………

Necessité de developper les deux dimensions Necessité de developper les deux dimensions éducation plurilingue et éducation pluriculturelle moins développées dans l’école Prônée par les organismes internationaux les organismes internationaux lois nationales et régionales visant la sauvegarde des minorités linguistiques et de leurs langues, dans un cadre d’ouverture à l’Europe lois nationales et régionales visant la sauvegarde des minorités linguistiques et de leurs langues, dans un cadre d’ouverture à l’Europe les nouveaux programmes scolaires les nouveaux programmes scolaires De plus encouragement de la connaissance et promotion à l’école de la langue et de la culture francoprovençales (loi régionale de 2005) encouragement de la connaissance et promotion à l’école de la langue et de la culture francoprovençales (loi régionale de 2005)

Le projet EBP-ICI occasion pour: relancer une motivation à l’éducation bi- /plurilingue divers défis posés par les sociétés actuelles, complexité des changements,mobilité relancer une motivation à l’éducation bi- /plurilingue divers défis posés par les sociétés actuelles, complexité des changements,mobilité prendre en compte - auprès de toute la population scolaire - la sensibilisation et la valorisation des langues patrimoniales de la Région prendre en compte - auprès de toute la population scolaire - la sensibilisation et la valorisation des langues patrimoniales de la Région (ex. francoprovençal, sur lequel, par ailleurs, une expérience scolaire existe déjà depuis longtemps, mais dans des milieux restreints, surtout ruraux) (ex. francoprovençal, sur lequel, par ailleurs, une expérience scolaire existe déjà depuis longtemps, mais dans des milieux restreints, surtout ruraux) accueillir et valoriser les langues des répertoires de tous les élèves accueillir et valoriser les langues des répertoires de tous les élèves (ex. langues de la migration) (ex. langues de la migration)

L’IRRE-VDA réalise un projet : de formation de formation pour sensibiliser les enseignants à la perspective nouvelle des approches plurielles et les motiver à leur adoption dans leurs pratiques pour sensibiliser les enseignants à la perspective nouvelle des approches plurielles et les motiver à leur adoption dans leurs pratiques d’expérimentation et de production de matériels didactiques pour les projets du CELV EBP-ICI et CARAP d’expérimentation et de production de matériels didactiques pour les projets du CELV EBP-ICI et CARAP

Formation Enseignants d’école de l’enfance, primaire et collège 25 heures, entre octobre 2008 – mai 2009 sur: l’éveil aux langues l’éveil aux langues l’intercompréhension entre langues voisines l’intercompréhension entre langues voisines les approches interculturelles les approches interculturelles la proposition, l’analyse et l’utilisation de matériels didactiques (EOLE, EUROMANIA, ….) la proposition, l’analyse et l’utilisation de matériels didactiques (EOLE, EUROMANIA, ….) l’application de CARAP au cours de la formation (et participation aussi à ce projet) l’application de CARAP au cours de la formation (et participation aussi à ce projet)

La formation: expérimentation du kit CARAP de formation situations très proches aux soucis pédagogiques des enseignants Expérimentation d’un Cahier de bord méthodologie d’approche au CARAP: les entrées

3 types d’entrées possibles pour l’utilisation du CARAP problèmes que les enseignants rencontrent dans les classes problèmes que les enseignants rencontrent dans les classes projets de classe projets de classe activités pour les élèves activités pour les élèves

Exemples de problèmes Mes élèves chahutent sans cesse pendant les cours Mes élèves chahutent sans cesse pendant les cours Mes élèves n’aiment pas la langue X Mes élèves n’aiment pas la langue X Mes élèves n’arrivent pas à mémoriser la conjugaison française Mes élèves n’arrivent pas à mémoriser la conjugaison française Mes élèves n’arrivent pas à percevoir et distinguer certains sons de la langue X Mes élèves n’arrivent pas à percevoir et distinguer certains sons de la langue X Un élève allophone vient d’arriver dans ma classe et il ne sait pas du tout la langue de scolarisation Un élève allophone vient d’arriver dans ma classe et il ne sait pas du tout la langue de scolarisation

La démarche par problème a.passer le problème au crible du CARAP b.comment traîter le problème en s’appuyant sur le CARAP

a. passer le problème au crible du CARAP Vérifier si ce problème est lié de manière privilégiée à la pluralité des langues et des cultures et s’il gagne ainsi à être abordé en recourant à l’une ou l’autre « approche plurielle » Vérifier si ce problème est lié de manière privilégiée à la pluralité des langues et des cultures et s’il gagne ainsi à être abordé en recourant à l’une ou l’autre « approche plurielle » Le CARAP contient-il des compétences qui concernent ce problème? Le CARAP contient-il des compétences qui concernent ce problème? Le CARAP contient-il des descripteurs de ressources qui concernent ce problème? Le CARAP contient-il des descripteurs de ressources qui concernent ce problème?

5 étapes Explicitation et formulation du « problème » Explicitation et formulation du « problème » Quelles sont les compétences et ressources concernées (cf. CARAP) Quelles sont les compétences et ressources concernées (cf. CARAP) Sélection des ressources (savoir, savoir-être, savoir-faire) qui nous paraissent correspondre le mieux et le plus concrètement à notre problème (cf. CARAP) Sélection des ressources (savoir, savoir-être, savoir-faire) qui nous paraissent correspondre le mieux et le plus concrètement à notre problème (cf. CARAP) Selection des activités pour travailler les ressources concernées (cf. BDM Carap) Selection des activités pour travailler les ressources concernées (cf. BDM Carap) Activité adaptée/adaptable au contexte dans lequel le problème se pose ou Elaboration d’autres activités s’inspirant… Activité adaptée/adaptable au contexte dans lequel le problème se pose ou Elaboration d’autres activités s’inspirant… b. Comment traîter ce problème, par une approche plurielle, en s’appuyant sur le CARAP

… Quelques éléments de bilan et de perspective … jugement très positif de la formation (pas seulement de la part des enseignants de langues) intérêt pour les approches plurielles proposées par le projet EBP-ICI appliquées à notre contexte: renouvellement de l’intérêt pour les pratiques didactiques bi- plurilingues prise en compte de certains aspects centraux dans le débat sur l’école au Val d’Aoste (langues minoritaires, collatérales, langue de la migration, interculturalité,…) jugement positif porté sur le CARAP en tant qu’instrument de référence, d’orientation des choix, d’autoformation, d’autoévaluation,… utilité du CARAP au niveau des enseignants mais aussi des experts/décideurs (en VDA on est en train de réfléchir sur un curriculum des apprentissage linguistiques intégrés et en continuité dans les différents niveau d’école)

Intérêt pour la suite du projet EBP-ICI: groupes d’élaboration/ expérimentation d’activités groupes d’élaboration/ expérimentation d’activités continuation de la formation en fonction de l’activité des groupes continuation de la formation en fonction de l’activité des groupes échanges en présence et en ligne échanges en présence et en ligne communauté de pratiques et travail en réseau (quelques petits essais entre enseignants italiens et français …) communauté de pratiques et travail en réseau (quelques petits essais entre enseignants italiens et français …)

mais… helas… l’été 2009 le projet s’arrête (avec la fermeture de l’IRRE et le passage de ses compétences à l’Assessorat Régional de l’éducation et de la Culture) perspectives reprise du projet dans l’année scolaire