Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Advertisements

BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE DECONCENTRATION DES PROGRAMMES DE SANTE.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
APPORT DE SANRU PROGRAM dans la LUTTE CONTRE LE PALUDISME pour le BIEN ETRE DE LA FEMME Par KUFUNDU COCO, MD, MPH, PALUDOLOGUE PROJECT MANAGER 22/04/20111.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS de Sissamba district sanitaire de Ouahigouya M. Noufou GUIRO.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Transcription de la présentation:

Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1

Plan de présentation 1.Contexte 2.Axes d’intervention de MCHIP 3.Principales réalisations 2

Contexte: Maternal and Child Health Integrated Program MCHIP Global Apporter un appui à la mise à échelle des interventions basées sur l’évidence en matière de santé maternelle et infantile. MCHIP Malaria Accompagner les pays dans leurs efforts de lutte contre le paludisme pour réduire le fardeau de la maladie. MCHIP Burkina Faso Appuyer le PNLP et la DSME pour renforcer les capacités des acteurs à tous les niveaux du système de santé dans la mise à échelle d’interventions efficaces de prévention et de prise en charge du paludisme. 3

Contexte En Octobre 2009, une évaluation conjointe USAID, Jhpiego Deliver Project et le PNLP a abouti aux constats ci après:  Disponibilité des partenaires de RBM à accompagner le PNLP dans l’atteinte de ses objectifs.  Insuffisance de ressources pour la PEC des cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.  La persitance de la monotherapie demeure un problème  Les TDR existaient dans 6 régions sanitaires pilotes. 4

Contexte  Existence de plusieurs outils de suivi évaluation mais ne sont pas correctement utilisés  Utilisation inadéquate des TDR (TDR négatif traités comme cas de paludisme).  Absence de supervision des prestataires des CSPS axées la réalisation des TDR;  Prise en charge des cas de paludisme au sein de la communauté non encore effective 5

Contexte  Déperdition entre TPI1 et TPI2  Contrôle de qualité (interne comme externe) des TDR inexistant  Absence d’aide – mémoire, de guide pour la réalisation des TDR;  Rupture de stocks en MILDA les stocks destinées aux enfants de moins d’un an et aux femmes enceintes ; 6

Contexte  Les résultats de cette analyse situationnelle ont servi de base à l’identification des interventions pour combler les Gaps  Elaboration des plans annuels de travail de MCHIP conformément aux orientations définies dans le Malaria Operational Plan (MOP) 7

Axes d’intervention de MCHIP  Appui institutionnel  Mise à jour des directives, modules de formation et guide de supervision  Renforcement des capacités managériales du PNLP  Formation des acteurs (formateurs/superviseurs et prestataires)  Supervision  Communication  Appui à la formation de base 8

Principales réalisations d’octobre 2009 à nos jours 9

 Lancement officiel le atelier national de plaidoyer  Ateliers régionaux de plaidoyer  Révision des directives, du matériel de formation Appui institutionnel

 Révision et validation du guide de supervision  Evaluation de l’utilisation des TDR  Ateliers de renforcement des capacités du PNLP 11

2. Formation des acteurs  Formation de 165 formateurs  Formation de 2648 prestataires dans l’ensemble des districts sanitaires  Orientation de prestataires par ceux qui ont été formés  Formation de 16 volontaires du corps de la paix avec 8 homologues nationaux 12

3. Supervision  Appui à la supervision spécifiques des prestataires dans tous les districts sanitaires  Supervision des volontaires du corps de la paix formés  Suivi de l’orientation des prestataires par leurs collègues ayant bénéficié de la formation 13

4. Communication  Elaboration et dissémination de supports de communication  Affiches  Aide mémoire  Dépliants en français et en langues locales Mooré, Dioula, Fulfuldé et Gumancéman  Appui au PNLP pour élaborer son PIC 14

5. Formation de base à l’ENSP  Orientation de 60 enseignants permanents de l’ENSP sur les nouvelles directives de lutte contre le paludisme  Formation de 20 enseignants en compétences pédagogiques pour un enseignement efficace  Révision et validation des curricula de formation à l’ENSP 15

 Quels sont les acquis ?  Quelles ont été les insuffisances ?  Quelles leçons tirées ?  Quelles sont les perspectives ? Conclusion 16

Quelques images du terrain 17

18