Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique ACFAS 2016 Colloque 555 Par Louise Ménard, Alain Stockless, Anastassis Kozanitis et Diane Leduc
Plan de la présentation 2 Contexte Défis Perspective de développement professionnel Questions et discussion
Contexte 3 Selon Collin, (2016); Fusaro et Couture (2012); Stockless, Villeneuve et Beaupré (soumis), les enseignants utilisent les technologies pour: concevoir du matériel pédagogique; enseigner; Les outils numériques pour soutenir l’apprentissage sont très peu utilisés.
Contexte 4 Fusaro, M. et Couture, A. (2012) Wiki, échange et partage de documents, etc. 2,4/7 Jamais (1 à 3) : 71 % Moyennement (4-5): 11 % Toujours (6-7): 14 % Ne s’applique pas: 4 %
Contexte 5 Stockless, Villeneuve et Beaupré (soumis), enquête auprès de 1721 enseignants: Pour les applications Web 2.0 (logiciel de collaboration en ligne, blogue, wiki, etc.), les enseignants ne dépassent pas le niveau novice.
Contexte 6 Stockless, Villeneuve et Beaupré (soumis)
Contexte 7 Projet Hy-Sup (Deschryver et Charlier, 2012) (pour analyser l’effet des dispositifs hybrides sur l’apprentissage) variétés des environnements et des pratiques pédagogiques; développement de dispositifs plus centrés sur l’apprentissage;
Contexte 8 Projet Hy-Sup (Deschryver et Charlier, 2012) : Une large proportion des professeurs se limite à la diffusion de contenu et à l’utilisation de la communication.
Contexte 9 Projet Hy-Sup (Deschryver et Charlier, 2012) : « Nous avons montré de manière explicite que les types 1 à 3, davantage orientés enseignement, ont un effet systématiquement plus faible sur l’apprentissage » (p. 152)
Contexte 10 Conseil supérieur de l’éducation (2015) propose 13 recommandations: Perspectives et enjeux institutionels La formation des formateurs relativement au numérique n’est pas un enjeu qui a été explicitement soulevé. Cependant, il encourage les universités à mener des recherches
Contexte 11 NMC Horizon Report: 2015 Higher Education Edition, (Johnson et al. 2015) Le blended learning est une tendance clé pour l’enseignement supérieur.
Contexte 12 L’enquête de Collin (2016) auprès de 406 professeurs: Une large proportion des enseignants apprennent par essais-erreurs
Défis 13 Pourquoi et comment?
Défis 14 On demande aux enseignants producteurs de savoirs de devenir aussi de bons diffuseurs de savoir, de bons administrateurs de ressources. Or, il peut être à première vue légitime que les universitaires pensent qu’ils ont mieux à faire que de passer du temps à apprendre à se servir d’une plate- forme numérique. « Y succomber, c’est remettre en cause son identité, sa spécificité, son pouvoir symbolique, sa position de « sachant »» (Brun, 2011 citant Albero).
Défis 15 dépasser le discours sur l’innovation techno. pour penser à long terme son intégration en pédagogie; revoir les finalités de la formation universitaire pour s’adapter à une population étudiante et un accès aux savoirs en évolution; identifier les ressources pertinentes pour agir; effectuer de la recherche qui permet d’analyser et de généraliser (Albero, 2011).
Comment? 16 questionner ses conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage (Albero 2011; Laurillard et al., 2013); réfléchir, être critique face à sa pratique (Schön, 1987); revoir ses pratiques enseignantes en s’appuyant sur la recherche en pédagogie universitaire numérique;
Comment? 17 se former et être accompagné (Ménard, 2016); faire de la recherche sur sa pratique et la diffuser (SOTL) (Boyer, 1990; Charlier, 2011).
18 Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage (PCPUN)
Objectifs du programme 19 Développer un regard critique sur l’exploitation des technologies numériques à l’enseignement supérieur; rendre plus autonome face aux possibilités pédagogiques et didactiques de l’ENA; optimiser son utilisation pour favoriser les apprentissages des étudiants; produire de la recherche sur ses choix.
Deux cheminements 20 hybride à distance DDD9651 Formation à l’enseignement universitaire DDD9661 Enseigner en présentiel et à distance DDD9671 Soutenir les apprentissages en présentiel et à distance Offert en mode hybride DDD9651 Formation à l’enseignement universitaire DDD9681 Enseigner en formation à distance DDD9691 Soutenir les apprentissages en formation à distance Offert à distance
21 Questions et discussion
Références 22 Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l'université: cultures d'action et paradigmes de recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(1), Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professoriate. Princeton, NJ: Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. Brun, M. (2011). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, Dans le cadre des premières Journées scientifiques-Pédagogie Universitaire Numérique, organisées à l’INRP-ENS en collaboration avec la Mission du numérique pour l’enseignement supérieur. Tiré de Deschryver, N. et Charlier, B. (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Hy-Sup : Bruxelles: Commission européenne. Fusaro, M. et Couture, A. (2012). Étude sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement : CREPUQ. Johnson, L., Adams Becker, S., Estrada, V. et Freeman, A. (2015). NMC Horizon Report: 2015 Higher Education Edition. Austin: The New Media Consortium T. N. M. Consortium. Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches: quelles perspectives? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), Laurillard, D, Charlton, P., Craft, B., Dimakopoulos, D., Ljubojevic, D., Magoulas, G., Masterman, E., Pujadas, R., Whitley, E.A. & K. Whittlestone. (2013). A constructionist learning environment for teachers to model learning designs. Journal of Computer Assisted Learning, Special Issue: Knowledge Transformation, Design and Technology, 29 (1), Ménard, L. (2016). Les effets de la formation et de l’accompagnement sur les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs, Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement, 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Shön, D. (1987). Educating the reflective practitioner. San Francisco : Jossey bass Stockless, A, Villeneuve, S. et Beaupré, J. (soumis). La compétence TIC des enseignants du primaire et du secondaire : un état de la situation. Formation et profession.