OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.

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Transcription de la présentation:

OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix

SUJETS ABORDÉS SANCTION DES ÉTUDES ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET AU CÉGEP LES CHOIX POSSIBLES POUR LES QUESTIONS À SE POSER POUR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ LES OUTILS DISPONIBLES VOS QUESTIONS

SANCTION DES ÉTUDES Le ministre décerne le diplôme d'études secondaires à l'élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e ou de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes :  6 unités de langue d'enseignement de la 5 e secondaire (français);  4 unités de langue seconde de la 5 e secondaire (anglais);  4 unités de mathématique de la 4 e secondaire (CST ou SN);  4 unités de science et technologie de la 4 e secondaire;  4 unités d'histoire de la 4 e secondaire;  2 unités d'arts de la 4 e secondaire;  2 unités d'éthique et culture religieuse ou d'éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire.

POUR LE PASSAGE À LA CLASSE SUPÉRIEURE Le classement final se fait avec le bulletin de la 3 e étape. Pour toutes les matières, la note de passage est de 60 %. Pour passer à la classe supérieure en français, en anglais et en mathématique, l’élève doit d’abord avoir réussi cette matière à la classe précédente. L’élève de 4 e secondaire qui échoue le cours d’histoire ou de science obligatoire devra le reprendra l’année suivante. Ces cours seront offerts à la place des options de la 5 e secondaire. Pour accéder à une classe supérieure, l’élève doit avoir réussi au moins une matière de base (mathématique, français et anglais) et avoir moins de 5 échecs au total. Pour tous les élèves qui ne rencontrent pas les critères énumérés ci-dessus, la poursuite de son cheminement scolaire fait l’objet d’une étude de dossier et d’une proposition de classement.

ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE OU AU CÉGEP La majorité des programmes de la formation professionnelle exigent la réussite du français, de l’anglais et des mathématiques de 4 e secondaire. Lorsqu’un programme est contingenté, la majorité des centres utilisent des tests psychométriques pour départager les candidats. Au niveau collégial, les cégeps évaluent les dossiers en prenant en considération: La moyenne générale de l’élève ET l’écart à la moyenne. Le nombre d’unités. Les résultats en français. La réussite des cours en lien avec le programme. Certains programmes exigent d’autres critères (lettre de motivation, entrevue, tests, etc.).

LES CHOIX POSSIBLES POUR

COURS DE LA 4 e SECONDAIREUNITÉSNB PÉRIODES RÉGULIER NB PÉRIODES SPORT-ÉTUDES Français 665 Anglais 443 Mathématique (CST OU SN) (MELS) 4/666 Science et technologie (MELS) 444 Histoire (MELS) 443 Éducation physique 221 Éthique et culture religieuse 441 Arts ou musique 221 Gestion financière personnelle OU 44 Arts plastiques OU 44 Éducation physique OU 44 Sciences et technologie de l’environnement OU 443 Philosophie 44

COURS DE LA 5 e SECONDAIREUNITÉSNB PÉRIODES RÉGULIER NB PÉRIODES SPORT-ÉTUDES Français (MELS) 665 Anglais (MELS) 443 Mathématique (CST OU SN) 2/4/666 Logiciel d’application 22option 3 pér. Monde contemporain 443 Éducation physique 221 Éthique et culture religieuse 221 Arts ou musique 221 Gestion financière personnelle OU 444 Arts plastiques OU 444 Éducation physique OU 44 Sciences et technologie de l’environnement OU 44 Philosophie OU 444 Chimie ou 444 Physique 443 ou 4

CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE OU SCIENCES NATURELLES La séquence CST s’adresse à l’élève qui désire poursuivre sa formation collégiale vers les arts et lettres, la communication, les sciences humaines, etc. Donne accès à l’ensemble des programmes de la formation professionnelle. La séquence SN s’adresse à l’élève désirant s’orienter vers des domaines comme les sciences, la médecine, l’administration, le génie, etc. 3 e SECONDAIRE CHOIX D’UNE SÉQUENCE MATHÉMATIQUE 4 E SECONDAIRE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE 5 E SECONDAIRE CULTURE SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE 4 E SECONDAIRE SCIENCES NATURELLES 5 E SECONDAIRE SCIENCES NATURELLES

CRITÈRES D’ADMISSION Pour l’élève qui obtient un résultat de: 73 % et moins en mathématique de 3 e secondaire, nous recommandons la séquence CST. Si l’élève souhaite la séquence mathématique SN et a un résultat entre 74 % et 77 %, une étude du dossier sera faite. 78 % au choix de l’élève. Pour la séquences SN, l’élève devra avoir une bonne motivation et de bonnes habitudes de travail scolaire.

Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 LA SCIENCE EN 4 e SECONDAIRE L’option de science et technologie de l’environnement est préalable à certains programmes au niveau collégial et préalable aux options de chimie et physique de 5 e secondaire. Les critères pour l’option de science: Obtenir un résultat de 70 % et plus en science et être en mathématique de 4 e secondaire. Être prêt à s’investir dans ses études. Science et technologie 4 périodes (cours obligatoire) Science et technologie de l’environnement 4 périodes (option) Chimie et physique en 5 e sec (option)

OPTION DE CHIMIE ET PHYSIQUE Pour être inscrit au cours chimie ou physique, l’élève doit avoir réussi le cours de science et technologie de l'environnement (STE de 4 e secondaire) à 70 % ou plus. Aussi, il est recommandé à l’élève qui obtient moins de 75 % de choisir un cours entre la chimie et la physique. Pour l’élève qui a besoin de ces options pour ses études collégiales et qui ne répond pas aux critères, il peut en faire la demande et son dossier sera étudié.

QUESTIONS À SE POSER POUR FAIRE SON CHOIX Mes résultats scolaire Mes aptitudes Ma motivation Mes intérêts professionnels Mes habitudes et attitudes scolaires

LES OUTILS DISPONIBLES Pour une rencontre en individuel, l’élève peut se présenter au local 110 pour prendre un rendez-vous. MERCI!