RENTREE 2016 COLLEGE SAINTE CLOTILDE RÉÉCRITURE DU PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Advertisements

réforme du collège Rentrée 2016
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Réforme du collège: ce qui va changer
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation mai BIENVENUE en Année
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle La réforme du collège.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation aux parents d’élèves
Transcription de la présentation:

RENTREE 2016 COLLEGE SAINTE CLOTILDE RÉÉCRITURE DU PROJET

REUNION DU 28 AVRIL 2016 Objectifs de la réunion  Relecture du projet existant à l’aune de la réforme : AP et EPI  Proposition d’organisation horaire  Répartition des rôles  Rédaction des fiches projets pour diffusion aux familles

LE PROJET EDUCATIF : LES 5 PILIERS  Tout mettre en œuvre pour que les élèves soient heureux de fréquenter l’établissement  Accompagner l’élève au mieux dans une progression et faire émerger les talents de chacun  Une institution qui appartient à l’Enseignement Catholique et qui se donne comme mission d’accompagner els élèves sur le chemin de la découverte de la foi et/ou de la culture chrétienne  Intégrer que la vie en groupe nécessite forcément que les règles soient respectées par tous  Une confiance et un partenariat forts entre les parents et l’institution

REDYNAMISER LE PROJET DES « SPECIALISATIONS » ET DES TCAP CE QUE L’ON CONSERVE  Conserver l’esprit : Pour les « spé » : donner l’occasion aux jeunes de choisir une activité culturelle, linguistique, artistique, scientifique, technique ou sportive dans laquelle ils pourront s’épanouir, gagner en confiance, collaborer avec d’autres et mieux se motiver, Pour les TCAP : des groupes de besoins pédagogiques adaptés, en fonction des besoins décelés pour améliorer les compétences disciplinaires ou transversales. CE QUI VA CHANGER  Adapter le projet à la réforme : conserver l’idée de choix, réécrire l’activité en la reliant au x domaines du socle commun, aux nouveaux EPI et à la mise en œuvre de l’AP pour tous.

ORGANISATION HORAIRE La réforme permet à tous les élèves du collège d’en bénéficier. Cela nécessite donc une autre organisation que les TCAP actuels. L’aide personnalisée

 2 heures par élèves/semaine  Contenus prioritaires :  Méthode/organisation  Mémoriser/apprendre  Lire/écrire  Compter/analyser L’AIDE PERSONNALISÉE EN SIXIÈME 4 groupes des besoin : 8 heures d’enseignement/semaine

L’AIDE PERSONNALISÉE EN 5/4/3 1 HEURE/SEMAINE: 4 GROUPES DE BESOIN/NIVEAU 12 HEURES D’ENSEIGNEMENT En 5 ème  Méthode/organisation  Mémoriser/apprendre  Lire/écrire  Compter/analyser En 4  Lire les consignes  Anglais renforcé  Lire/écrire  Analyser/comprendre En 3  Préparer l’examen  Préparer son orientation  Préparer son entrée en 2de  Réviser/apprendre

LES ACTIVITÉS PRATIQUES Même si le système des « spé » est maintenu, cela nécessite tout de même une réécriture du projet pour être en adéquation avec la réforme. Organisation,répartition et nouvelle appellation

VADEMECUM POUR LES ACTIVITÉS PRATIQUES  Nom de l’activité  Niveau(x) de classe(s) concerné(s)  Modalités de recrutement (s’il y a lieu)  Capacité d’accueil  Descriptif de l’activité  Objectifs de l’activités pédagogiques et éducatifs  Rattachement de l’activité aux domaines du socle commun (au moins 2)  Productions : descriptif, individuelle ou collective?, critères d’évaluation, outils de valorisation.

PROPOSITION D’ACTIVITÉS  Section sportive football : 28 élèves (Mrs Costa et Presset)  Section sportive rugby : 25 élèves (Mr Ouriachi et ?)  Activité arts/dessin : 40 élèves (2 groupes) (Mme Montagne et le professeur d’arts plastiques)  Activité musicale :25 élèves (Mr Adèle)  Activité high level : 30 élèves (2 groupes) (Mmes Gounet et Scarland et /ou X )  Activité théâtre : 15 élèves (Mme Leloup )  Activité journal : 20 élèves (Mr Sabourin et Mme Beaufreton)  Activités scientifiques : 30 élèves (2 groupes) (Mme Aillet et Mr d’Ersu)  Activité danse : 25 élèves (Mme Bellanger)  Activité calligraphie : 20 élèves (Mme Rémy)  Activités pratiques, techniques et manuelles : 30 élèves ( Mme Beaudenuit et Mme Cheminet)  Activité « logi jeux » (création de jeux logico-mathématiques) : 25 élèves ( Mme Chollet, Mme Ron) Total : au moins 15 activités/groupes pour 310 élèves

PASSAGE DES COURS A 50 MINUTES Nous avons choisi, pour la mise en place de l’AP pour tous, de passer les séances de travail à 50 minutes, ce qui a permis de dégager un temps suffisant et de proposer 4 modules d’aide différents par niveau, voire 8 pour les sixième. Ce choix raisonné et raisonnable ne « rogne » pas le temps de cours pour la mise en œuvre des programmes, puisque la réforme obligeait, de toute manière, à la mise en place de l’AP dans chaque discipline à hauteur de 10% du temps imparti. Nous avons donc préféré que les heures d’AP soient « visibles » par les élèves en leur dégageant des créneaux spécifiques et mis « en barette » pour chaque niveau. Cette nouvelle organisation horaire nous a donc conduit à modifier légèrement la grille horaire du collège, sans ou très peu modifier l’amplitude de la journée.

UNE NOUVELLE ORGANISATION HORAIRE : LES 10% Jour/heurelundimardimercredijeudivendredi M18h20 8h10 M29h12 9h récré 10h02/10h3010h02/10h20 9h50/10h05 M310h3010h2010h05 M411h22 Récré 11h10/11h20 10h55idem repas 12h12/13h45Activités pratiques 11h20/12h20 sortie11h45 mardilundi S113h50 S214h42 récré 15h32/15h50 S315h52 sortie16h42

UNE NOUVELLE ORGANISATION DES SALLES A la rentrée 2016, l’occupation et la répartition des salles du collège se feront de la façon suivante:  En sixième, afin d’aborder le collège sereinement, les 3 classes ont une salle dédiée, dans laquelle des casiers ouverts sont à la disposition des élèves.  Pour le cycle 4 (5/4/3) le système évolue: les salles ne seront plus liées à une classe mais à un champ disciplinaire ( salle s de langues, mathématiques, lettres, histoire/géographie, SVT/sciences physiques, arts, technologie, EPS). Ce choix s’est fait pour deux raisons : des salles mieux adaptées aux disciplines, avec un matériel pédagogique dédié; des intercours plus paisibles ménagés dans la grille-horaire afin de ne pas perdre de temps de cours (2 minutes) et enfin une meilleure adaptation des collégiens à l’organisation qui les attend au lycée.

TRAVAUX Réaménagement de 3 salles: Une salle de technologie qui est ouverte aux élèves depuis le 20 avril. Un laboratoire refait à neuf et rééquipé pour la SVT et les sciences physiques (cet été) Une grande salle d’étude pouvant accueillir 40 élèves.(cet été) INVESTISSEMENTS Afin que les élèves du cycle 4 s’organisent au mieux et puisqu’ils n’ont plus de salle dédiée, un casier sera mis à leur disposition sous le préau, auquel ils auront accès avant les modules de M1, M3, S1 et S3. Du matériel pédagogique adapté sera disposé dans les salles en fonction des disciplines. DES TRAVAUX ET INVESTISSEMENTS NECESSAIRES

MERCI DE VOTRE ATTENTION