Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

Simulation d’un processus de Poisson
Analyse des systèmes.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4 e à partir du théorème de Thalès AMPERES Groupe didactique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Présentation suivi des collectifs. Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Conception de situations à distance  Bibliographie EIAH 2011 Vers l’enseignement à distance :  Exemple de migration d’une situation du présentiel vers.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Ce samedi 17 mars 2007, L’ Ecole du Futur est présente à Technifutur, Sart-Tilman, Liège Qui sommes-nous ?
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
INTRODUCTION GENERALE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
EFFET DE CONTACT SUR LE COMPORTEMENT DYNAMIQUE D’UN BARRAGE EN TERRE
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Observer et caractériser le savoir grimper d’un élève dans un milieu plus ou moins vertical.. TD 2 escalade L3 EM.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
L’écriture d’un article scientifique
Transcription de la présentation:

Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du Didactique et du Scolaire Je remercie les équipes du projet AMPERES, ainsi que Yves Matheron et Maggy Schneider, qui ont fait tout le travail pratique didactique et mathématique dont j’expose les résultats AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

La clé du travail proposé : la notion de programme de calcul et l’extension praxémique qu’elle permet AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Les assemblages bien formés dénotent, ils doivent donc être interprétés Serfati (2005) décrit ainsi les pratiques relatives aux symboles algébriques : « ce que nous appelons écriture ou expression est un assemblage symbolique ; l'assemblage bien formé de trois signes chiffrés comme dénote un nombre, dont le signe chiffré est 42. (2p–1) + (2p+1) ne dénote aucun nombre mais peut être réduit à 4p. Cette réduction démontre que la somme de deux impairs consécutifs (…) est multiple de 4. » AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Éléments caractéristiques de la démarche : mise en œuvre Le mouvement d’étude de certains programmes de calcul produit d’abord un usage, puis des routines. On cherche alors les conditions de définition d’algorithmes normés de traitement des divers cas de figure de programmes de calcul. C’est un point majeur de cette production. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Éléments caractéristiques de la démarche: le travail du professeur L’auto enfermement des professeurs dans le corset du « programme » est un phénomène central. Ainsi, ils considèrent que la démonstration du théorème : « Ajouter -3 c’est soustraire 3. » est impossible, parce que « les élèves ne manipulent pas des parenthèses »… AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Éléments caractéristiques de la démarche : mise en œuvre Or, la logique du travail engagé conduit à écrire d’abord que +5 est équivalent à 5 puisque l’assemblage peut aussi bien être interprété comme la somme 306 et de 5 que comme l’application à 306 du programme réduit +5. Puis cette logique conduit à écrire : 367+(-3)=367+(2-5)= =369-5=364=367-3 Ainsi, « ajouter -3 c’est équivalent à enlever 3 » et on peut conclure que +3+(-3)=3-3=0. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Origines et fondements de la méthode Sans la dialectique de la formulation qui conduit les élèves à travailler sur des représentations (les formes réduites des programmes de calcul) et non pas dans le monde de l’action avec les programmes de calcul (Brousseau, 2005), le « inquiry-based teaching » est frappé dès sa naissance d’empirisme radical et de constructivisme (social?) naïf. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Aspects transversaux de la démarche Le réel de l’enquête n’est pas nécessairement le concret de l’opposition concret/abstrait, il est ici « pratique mathématiques sur les nombres »; et l’enquête ne produit donc pas de l’abstrait. De plus, le théorique n’est pas la visée du travail; l’enquête cherche ici « l’algorithmisation d’une routine d’action ». AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Aspects transversaux de la démarche La question de la mémoire des pratiques symboliques portée par un système de signes (Matheron, 2010) est ici essentielle. Dans l’invention d’un sens nouveau les signes qui portent la mémoire pratique permettent d’anticiper des pratiques nouvelles et produisent des notions inouies. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Trois questions : Aspect transversal de la démarche On peut comprendre comment la recherche de la généricité du phénomène sur lequel nous appuyons notre proposition d’enseignement nous conduit à des travaux comparatistes. Notre hypothèse est que le phénomène vaut pour toutes les sciences et fonde leurs usages des mathématiques. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Trois questions auxquelles je ne répondrai pas : 1- Et « les boites flottantes », alors ? Ben oui bien sûr, mais c’est pas « de la physique », c’est une enquête mathématique sur un phénomène physique. 2- Et les PER, encore ? Ben oui bien sûr et on repense les situations fondamentales déclinées en suites de situations. 3- Faut-il la TACD pour penser cela ? Le professeur ne peut faire le travail pour les élèves, et les élèves ne peuvent le faire sans la direction du professeur, ce qui suppose… AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Pour que ce type d’enseignement ait des effets positifs il faut que les professeurs et les élèves puissent agir de concert dans des situations ayant pour eux un sens partagé, dans le but explicite de produire des systèmes symboliques qui rendent compte de leur action Ce qui suppose une analyse a priori des attendus épistémologiques et anthropologiques de l’objet d’enseignement, et c’est ce que je fais pour vous expliquer ca par le menu depuis plus d’un quart d’heure ! Une théorie de ce type d’enseignement est donc indispensable et son implémentation pratique doit être accompagnée très précisément. AIX-MARSEILLE UNIVERSITE, IFE ENS-Lyon Equipe D'Accueil Mixte ADEF Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Productions d’élèves, en exemple du processus de modélisation algébrique d’un problème : Bernadette (3e) UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Bernadette (3e) Travail pour le second problème posé UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation

Albert (3e) Travail commencé sur le deuxième problème UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation

La nécessité des formules modélisant le problème : Albert (3 e) entre dans la modélisation par l’algèbre UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation

L’entrée dans le modèle algébrique: travail sur les formules : Albert (3e) UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation

L’évolution rapide du le travail algébrique sur les formules qui modélisent le problème : Albert (3e) UMR P3 Apprentissage Didactique Evaluation Formation