Les dilemmes classiques d'une démarche de projet dilemmes Source :

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Transcription de la présentation:

Les dilemmes classiques d'une démarche de projet dilemmes Source :

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Qui prend l'initiative ? L’enseignant si rien ne se passe spontanément ou pas dans le sens des apprentissages visés. Les élèves. Un vrai projet part d’eux.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Qui exerce le leadership ? Il est exercé spontanément par l’enseignant et les élèves qui en ont le goût et les moyens. On encourage les élèves qui ont besoin de s’affirmer et de construire des compétences à le prendre, au moins par moments.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Qui fait quoi? La division du travail vise à utiliser au mieux les compétences repérées. La division du travail vise à placer chacun dans sa zone de proche développement.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire lorsqu'on rencontre un obstacle cognitif ? On le contourne, autant que possible, pour ne pas perdre de temps. Il est bienvenu et on prend le temps de l’affronter.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire lorsque la confrontation à un obstacle exige des concepts ou des connaissances difficiles à construire le vif ? On se débrouille avec les moyens du bord pour ne pas ralentir l’avancement et tenir le calendrier. On suspend l’avancement du projet. On se forme pour revenir au projet avec de meilleurs outils.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire lorsque l'évolution du projet marginalise certains élèves ? On le regrette, on fait un geste symbolique, mais le souci d’avancer écarte toute véritable solution. On s’arrête pour analyser la situation et on propose des aménagements redonnant une place à ces élèves.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire en cas de conflit sur les options à prendre ? On cherche à dégager une majorité, on vote et on continue. On cherche un compromis sans perdant ni gagnant, pour n’exclure personne.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire si la dynamique s'essouffle, si une partie de la classe décroche ? Ceux qui y croient prennent en charge l’ensemble des tâches sous le regard passif des autres. On renégocie avec l’ensemble, et le cas échéant on renonce à poursuivre ou on redéfinit le projet.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que faire si l'évolution du projet éloigne des objectifs d'apprentissage initiaux ? On se dit qu’il faut continuer, que la réussite prime sur les acquis. On rappelle à une contrainte didactique, aux objectifs initiaux et on aménage le projet en conséquence.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que fait l'enseignant ? Il est au centre de la démarche, tout s’organise autour de lui. Il observe, conseille, joue le rôle de médiateur ou de personne-ressource.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Que se passe-t- il si le produit final n'est pas à la hauteur des attentes présumées des destinataires ? L’enseignant passe du temps à colmater les brèches, corriger les textes, suppléer aux manques. Le groupe assume les risques ou met les bouchées doubles pour achever et parfaire le travail.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Comment vit- on les problèmes rencontrés ? Comme des obstacles dont on ferait volontiers l’économie. Comme des occasions bienvenues d’apprendre.

Questions dans une démarche de projet Réponses dans une logique d’action Réponses dans une logique de formation Quel type de bilan fait-on à la fin ? On évalue la réussite, l’accueil du public, la satisfaction des acteurs. On analyse la démarche, on cherche à expliciter ce que chacun a appris.