Comment construire une progression interdegré en mathématiques : l’exemple du dispositif départemental « Déblocamaths » Jérôme VASSEUR, secrétaire général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Rémi BRISSIAUD MC de Psychologie — Université de Cergy-Pontoise — IUFM de Versailles Équipe “ Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SVT
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Identités et métissages
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Les enseignements de sciences et technologie Cycle 3 Lycée Diderot - Le 24 mars 2016.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Les tables de multiplications (faits numériques).
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Transcription de la présentation:

Comment construire une progression interdegré en mathématiques : l’exemple du dispositif départemental « Déblocamaths » Jérôme VASSEUR, secrétaire général de l’association EJ’N Patricia PLANSON, directrice d’école Ecole élémentaire de CHARLY-SUR-MARNE Maëlle GUIARD, professeur des écoles Ecole élémentaire de CHARLY-SUR-MARNE Carine GRACIOT et Magali LIEGEOIS, professeur de mathématiques Collège François Truffaut à CHARLY-SUR-MARNE Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »

SOMMAIRE 5 novembre Le dispositif départemental « Déblocamaths » 2.Articulation Déblocamaths et compétences du socle 3.La formation Déblocamaths 4.Le jeu de Hex et de Nim 5.Une progression cycle 3 Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016

Le dispositif départemental « Déblocamaths » La DSDEN et EJ’N décident de créer les Déblocamaths (des classes de mathématiques) Faire des mathématiques en explorant des problèmes concrets, stimulants et présentant des défis Se constituer des références fiables, accessibles et stables Repères de progressivité « Il est possible, lors de la résolution de problèmes, d’aller au- delà des repères de progressivité identifiés pour chaque niveau » « (…) proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher (…) des problèmes qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements » Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Le dispositif départemental « Déblocamaths » De la place des problèmes dans les mathématiques à l’école Les problèmes sont constitutifs de l’apprentissage des mathématiques, ce que résume l’expression : apprendre par la résolution de problèmes. Savoir chercher, ne pas trouver trivialement, tâtonner et se poser des questions…. En allant jusqu’au bout de l’élaboration d’une procédure nouvelle. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Articulation Déblocamaths et compétences du socle Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Objectifs d’apprentissage liés - Apprentissage des principes du système de numération décimal (…) pour effectuer des calculs et modéliser des situations - Lire des plans, se repérer sur des cartes - Produire et utiliser des représentations d'objets, d'expériences … Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Articulation Déblocamaths et compétences du socle Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre « (…) permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors (…) » Objectifs d’apprentissage liés -Organiser son travail personnel -Se constituer des outils personnels grâce à des écrits de travail -Coopérer et réaliser des projets -Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Articulation Déblocamaths et compétences du socle Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Objectifs d’apprentissage liés - La règle et le droit - Réflexion et discernement - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Objectifs d’apprentissage liés - Démarches scientifiques (mener une démarche d'investigation) Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, Objectifs d’apprentissage liés Les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

La formation « Déblocamaths » Exemple : Mise en relation des notions et des programmes sur toute la scolarité obligatoire (construction du nombre - numération – division …) Numération : Construire une numération non décimale de position (et pratiquer des calculs), pour établir la numération décimale de position Décomposition-recomposition, itération de l’unité (nouveaux programmes) / Les compléments / parité / multiples / division / nombres premiers / PPCM etc… Problème pour chercher : Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Le jeu de Hex Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Les origines du jeux de Nim : Les premières traces sont signalées en Chine sous le nom de fan-tan et connus en Afrique sous le nom de tiouk-tiouk. Le nom actuel (tiré du mot Allemand « nimm » qui signifie « prends ! » mais qui pourrait venir également de win = gagne en anglais) Nim a été donné par le mathématicien anglais Charles Léonard Bouton. Le jeu de Nim Nous avons essayé de découvrir le secret pour gagner à tous les coups à ce jeu, et nous avons trouvé… Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Matériel : 25 bâtonnets Nombre de joueurs : 2 joueurs Disposition : Les 2 joueurs se mettent face à face autour d' une table et disposent 25 bâtonnets sur la table l'un à côté de l'autre. Déroulement : Chaque joueur prend 1, 2 ou 3 bâtonnets. Le joueur qui s'empare du dernier bâtonnet a perdu. ( Le jeu de Nim n'est pas un jeu de hasard ) Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

STRATEGIE DU JEU DE N IM Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Cas où c’est notre adversaire qui commence et qu’il ne connait pas le jeu : La stratégie : Il faut, qu’à chaque tour, un paquet de 4 bâtonnets soit enlevé. A la fin ce sera notre adversaire qui prendra le dernier bâton. Il aura donc perdu. Avec cette stratégie on est sûr de gagner quand c’est l’autre qui commence. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Si notre adversaire enlève 1 bâton, on en prend 3. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Cas où c’est nous qui commençons : Si l’adversaire connaît la stratégie, nous avons automatiquement perdu. Il va s’arranger pour que 4 bâtons soient retirés à chaque tour. S’il ne connaît pas la stratégie, nous pouvons gagner. Pour cela, il faut compter le nombre de bâtons qui ont déjà été pris. Nous devons faire en sorte d’obtenir un multiple de 4. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Que devons nous faire pour retourner la situation à notre avantage ? Nous devons en prendre 1 pour aller jusqu’à 4. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Que devons nous faire pour retourner la situation à notre avantage ? Nous devons en prendre 3 pour aller jusqu’à 12. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Articulation compétences majeures et programmes Chercher Expérimentation, mobilisation des connaissances, des outils, des procédures déjà rencontrées Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Articulation compétences majeures et programmes Modéliser Utiliser les mathématiques pour résoudre un problème concret Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Raisonner Résoudre par étapes, progresser collectivement, justifier ses affirmations Articulation compétences majeures et programmes Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Représenter, calculer «Pour cela, il faut compter le nombre de bâtons qui ont déjà été pris. Nous devons faire en sorte d’obtenir un multiple de 4. » (diaporama des élèves) Articulation compétences majeures et programmes Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Communiquer Utiliser un vocabulaire adéquat, échanger et expliquer son raisonnement Articulation compétences majeures et programmes Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Déblocamaths et jeu de NIM : progression cycle 3 Domaine : Nombre et calculs Attendus en fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers (et des nombres décimaux) Connaissances et compétences associées : Elaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit Travail de l’élève de CM2 et travail de l’élève de 6 ème : Constater par extension (récurrence) la détermination du résultat gagnant. Que se passe-t-il au rang 1 ? allumettes … Poursuivre le raisonnement avec l’ajout des multiples de 4 Repères de progressivité : - Détermination de la démarche - Organisation ou construction de la démarche - Nombre d’étapes de la démarche Evaluation : -Avec 2017 bâtonnets : 2017 = (504 X 4) +1 -Avec la prise de 1,2,3 ou 4 bâtonnets (multiples de 5) Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Déblocamaths et jeu de NIM : progression cycle 3 Domaine : Nombre et calculs Attendus en fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers (et des nombres décimaux) Connaissances et compétences associées : Multiples et diviseurs des nombres d’usage courant Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève : Encadrer un nombre entre deux multiples consécutifs Travail de l’élève selon le niveau : Repères de progressivité : Généralisation et abstraction Trouver le nombre favorable pour un rang donné CM 26 ème Déterminer le multiple le plus proche 6 X 4 = 24 Encadrer le nombre par deux multiples 24 < 25 < 28 Recherche / écriture avec parenthèsage 1 + (5 x 4) = (6 x 4) = 25 : Ecriture canonique de la division euclidienne 1 + (7 x 4) = 29 Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Déblocamaths et jeu de NIM : progression cycle 3 Domaine : Nombre et calculs Attendus en fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers (et des nombres décimaux) Vers les compétences du cycle 4 (pour les 6 ème ) - 2 prises possibles : jusque 11 ou 19 bâtonnets - Choisir le moins de bâtonnets possible pour gagner Pour 12 : Pour 20 : est le plus petit multiple de 12 et 20 On remarque que : 60 = 12 x 5 La réponse étant donc 61 bâtonnets 60 = 20 x 3 60 = ppcm (12,20) continuer avec les diviseurs de 60 Pour les CM2 : commencer avec des prises jusque 3 ou 5 bâtonnets ou faire remarquer que le jeu de Nim fonctionne avec les multiples de 4 ou de 6 (ou 8 ou 12) Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Déblocamaths et jeu de NIM : progression cycle 3 Domaine : Nombre et calculs Attendus en fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers (et des nombres décimaux) Connaissances et compétences associées : Calcul en ligne : utiliser des parenthèses dans des situations très simples Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève : Utiliser différentes présentations pour communiquer les calculs (formulations orales, calcul posé, en ligne, en colonne, etc.) Travail de l’élève de CM2 et travail de l’élève de 6 ème, selon le niveau de difficulté : Le dessin Le schéma Les calculs additifs et multiplicatifs séparés Le calcul en ligne Repères de progressivité : Différentes formes de la communication de la démarche et des résultats Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3

Déblocamaths et jeu de NIM : progression cycle 3 Domaine : Nombre et calculs Attendus en fin de cycle : Calculer avec des nombres entiers (et des nombres décimaux) Connaissances et compétences associées : Règles d’usage des parenthèses Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève : En lien avec la calculatrice, introduire et travailler la priorité de la multiplication sur l’addition et la soustraction ainsi que l’usage des parenthèses. Travail facultatif pour l’élève de CM2 et obligatoire pour l’élève de 6 ème : Le calcul en ligne avec parenthèses Repères de progressivité : Il est possible, lors de la résolution de problèmes, d’aller au-delà des repères de progressivité identifiés pour chaque niveau. Le dispositif Déblocamaths – Articulation Déblocamaths et compétences du socle – Le jeu de Hex et de Nim – Une progression cycle 3