L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Évaluations 6ème 2006 Collège Miramaris Synthèse des résultats sur l’établissement Français : 41,7% (38,7% en 2005) Maths : 51% (51,4% en 2005)
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
AUDIT de la cité scolaire de LECTOURE 21 et 22 mars 2011.
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Collège de la cité scolaire Émile Zola. La Cité Scolaire Emile Zola Un Collège de 350 élèves au sein d’une cité scolaire 17 classes, 4 de chaque niveau,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
BIENVENUE À L’ÉCOLE SAINT-LUCIEN Concentration sports-arts-études Rencontre d’information rentrée Conjuguer Savoir et Être École St-Lucien.
Exemple d’outil de suivi (Sacoche)
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
LA MISE EN PLACE DES PPRE DANS LA CIRCONSCRIPTION DE TALENCE / VILENAVE D’ORNON ANNÉE SCOLAIRE 2006/2007.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération 1 Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Le système éducatif français. L’école maternelle 3 → 4 ans: Première section 4 → 5 ans: Deuxième section 5 → 6 ans: Troisième section.
Résultats École écrit et School Wide Write Mai 2016 École Émilie-Tremblay, Académie Parhélie.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006

Quels moyens pour l’École en Haute Corse ? Inspection académique le 30 janvier 2006

Les moyens de l’académie L’académie la mieux dotée de France pour les élèves des premiers et second degré L’académie la mieux dotée de France pour les élèves des premiers et second degré

Les moyens de l’académie L’académie la mieux dotée de France pour les élèves du premier degré L’académie la mieux dotée de France pour les élèves du premier degré

Les moyens de l’académie Les écarts entre la dotation théorique (tenant compte des besoins nécessaires eu égard à la situation de l’académie) et la dotation 2005 dans le second degré Les écarts entre la dotation théorique (tenant compte des besoins nécessaires eu égard à la situation de l’académie) et la dotation 2005 dans le second degré

Les moyens du département Une évolution négative des effectifs et positive pour les moyens dans le premier degré Une évolution négative des effectifs et positive pour les moyens dans le premier degré

Les effectifs d’élèves par classe Les effectifs les plus faibles de France en primaire et en élémentaire. Les effectifs les plus faibles de France en primaire et en élémentaire.

Des moyens pour quels résultats ? Inspection académique le 30 janvier 2006

Le niveau des élèves à l’école L’évaluation des élèves au cours du CE2 en français et mathématiques L’évaluation des élèves au cours du CE2 en français et mathématiques

Le niveau des élèves à l’entrée au collège L’évaluation des élèves au début du collège en français et mathématiques L’évaluation des élèves au début du collège en français et mathématiques

Le niveau des élèves au collège L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième dans le département : L’évaluation des élèves à l’entrée en sixième dans le département : Collèges ruraux : losange Collèges ruraux : losange Collèges Bastia : carré Collèges Bastia : carré Collèges de ville : cercle Collèges de ville : cercle

Le niveau des élèves au collège L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie

Le niveau des élèves au collège L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie : des résultats faibles et homogènes L’évaluation générale des compétences des élèves de troisième dans l’académie : des résultats faibles et homogènes

Les sortants sans qualification

Les scolarisations L’espérance de scolarisation pour les jeunes de 16 à 24 ans L’espérance de scolarisation pour les jeunes de 16 à 24 ans

Afficher une vraie politique Où sont nos priorités ?

une vraie politique d’information une vraie politique d’information Informer, sensibiliser les élus, Les écoles Les représentants des parents Et des personnels

Une politique pour la réussite des élèves MettreMettre en place des dispositifs d’évaluation en GS, CP, CE1, CE2, CM2 en langues et 6 ème EtEt les remédiations correspondantes

Une politique précoce pour la réussite des élèves SeSe donner une vraie politique d’accueil des 2 ans dans les zones difficiles (classes passerelles) en lien avec les communes

Une politique continue OrganiserOrganiser et faire vivre les relations Ecole-collège

Une organisation exigeante du temps de l’enfant RevoirRevoir la politique du temps de l’enfant : scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire VeillerVeiller au temps d’enseignement réel

Une politique partagée au service des élèves EnrichirEnrichir les politiques de la ville : Projet éducatif local ContratsContrats éducatifs locaux DispositifsDispositifs de réussite éducative

Pour une réussite de tous les élèves CréerCréer les conditions d’une vraie politique d’accueil DesDes enfants handicapés enfants primo-arrivants

Afficher une politique différenciée de la réussite des élèves AfficherAfficher une différenciation effective des moyens EnEn zone rurale zone d’éducation prioritaire

Les principes de la carte scolaire Inspection académique le 30 janvier 2006

Au niveau national L’évolutionL’évolution démographique L’indicateurL’indicateur territorial (ruralité) LeLe contexte social (chômage, RMI, les défavorisés)

Au niveau départemental L’évolutionL’évolution démographique LeLe contexte social (chômage, RMI, les défavorisés) L’espaceL’espace rural et le rural isolé L’information,L’information, la transparence et l’équité

Les données de la rentrée 2006 Une dotation de 745 postes au lieu de classes ouvertes en 2005 sans moyen Une baisse de la scolarisation des 2 ans depuis 3 ans Des moyens insuffisants pour l’AIS Un taux de remplacement trop faible (3 postes) Peu de différenciation ZEP – non ZEP

Il nous faut donc aujourd’hui mettre en regard : les moyens alloués, les résultats obtenus et nos ambitions Inspection académique le 30 janvier 2006