TRAVAILLER AVEC DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES GESTES PROFESSIONNELS ET DES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES
LE PRINCIPE DE BIENTRAITANCE: Les élèves « dys » ont des caractéristiques difficilement compréhensibles pour les enseignants, leur handicap est qualifié d’ « invisible ». Dans certaines situations délicates, l’enfant mal compris peut devenir potentiellement maltraité par un enseignant, un AVS, un rééducateur, un parent,… qui se trouve être démuni et dépassé par les difficultés que présente l’enfant. Ces maltraitances se traduisent par: Des violences psychiques: discours disqualifiant présupposant une fainéantise, une leçon non apprise, un manque de soin, … Une négligence passive: la non-adaptation à la situation de l’enfant dys (alors même qu’un PPS est en cours). Pour ne pas que les personnes qui encadrent cet enfant aient à gérer des situations dommageables, il faut leur fournir les éléments de réflexion leur permettant d’anticiper les difficultés pour les surmonter avec l’élève.
LES AMÉNAGEMENTS PÉDAGOGIQUES 1)Aider à se repérer: Dans la semaine. Dans la journée fiche A1.fiche A1 Dans un cours. 2) Aider à comprendre et à conceptualiser: Expliciter et clarifier les objectifs de chaque séance. Faire reformuler systématiquement l’élève sur la tâche à accomplir. Proposer un étayage si nécessaire (lecture des consignes, des textes, …). Expliquer la cause d’un échec et la façon de le surmonter. Présenter des schémas ou une illustration plutôt que beaucoup d’écrits fiche A9, A20. fiche A9A20. Vérifier la compréhension (de mots rares ou polysémiques, d’une notion, de la leçon).
3) Aider à mémoriser: Faire apprendre strictement l’essentiel (surlignage). Utiliser les différents canaux d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique). Présenter la leçon en utilisant des couleurs, des encadrés, des images, … fiche A8. fiche A8. Constituer un aide-mémoire (fiche-outils) et autoriser l’élève à l’utiliser dès qu’il en a besoin. Utiliser des moyens mnémotechniques. 4) Aider à se concentrer: Offrir un cadre sécurisant et favorisant la concentration. Organiser la présentation au tableau. Proposer des documents photocopiés écrits de manière aérée. Capter son attention si elle se perd en le sollicitant. Éviter les doubles tâches et permettre des « mini-pauses » de temps en temps. 5) Respecter son rythme: Tenir compte de sa lenteur (lecture, écriture, compréhension). Tenir compte de sa fatigabilité.
LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES 1)Accompagner la lecture : Préparer un support écrit clair et aéré. ne pas demander à l’élève souffrant d’un trouble du langage de lire à haute voix s’il ne le demande pas (même après un exercice de relecture, l’exercice revient toujours à le découvrir pour la première fois). Faire ralentir la lecture (s’il fait la demande de lire à haute voix). Lecture à haute voix de l’adulte ou d’un autre élève pour tout support long. Proposer un enregistrement sonore du texte si possible. Passer par l’image, le schéma, le pictogramme afin d’aider à la compréhension. Utiliser des supports élaborés pour les élèves DYS fiche A5. fiche A5.
2) Accompagner l’écrit: Entraîner à la prise de notes. Favoriser l’utilisation de l’ordinateur (avec logiciels spécifiques. Ex: AntidoteRX). Passer par la dictée à l’adulte. Proposer des ateliers d’écritures fiche A13. fiche A13. Aider l’élève à structurer un plan. Favoriser l’utilisation de fiches-outils fiche A 18. fiche A 18. dans les cas les plus sévères, l’écriture est impossible. On peut alors passer par l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance vocale (Dragon Speaking). Tout élève dyslexique souffre d’une dysorthographie associée: Enregistrer la dictée (Audacity) et lui permettre de la réécouter à son rythme). Passer par la dictée aménagée fiche A14. fiche A14. Favoriser les activités métalinguistiques permettant aux élèves une réflexion sur la langue (ex: atelier de négociation graphique, G. Haas). Amener les concepts de manière ludique fiches A15 et A16. fiches A15 A16.
3) Adapter les évaluations: Présentation de l’évaluation: larges interlignes, police plus grande (arial 14), numérotation des lignes, ajout de logo si nécessaire indiquant le type d’activité demandée. Aménagement de l’évaluation: Temps supplémentaire (1/3 temps) ou réduction du devoir. Partie de l’évaluation à l’oral. Secrétaire si nécessaire. Devoir présenté et saisi sur ordinateur. Particularité de la dictée: choix entre plusieurs orthographes possibles de mots (à l’image de la dictée aménagée du DNB). Passation: Laisser l’élève relire sa leçon avant l’évaluation. Ne pas lui faire réécrire les questions. Lire les consignes à haute voix. Correction de l’évaluation: Accepter une écriture phonétiquement correcte sans prendre en compte l’orthographe. Ne pas sanctionner un devoir mal présenté, qui semblerait « brouillon ».
SPÉCIFICITÉS DE CERTAINES DISCIPLINES 1)L’anglais: La correspondance graphie/phonie en anglais pose de gros problèmes aux élèves présentant un trouble du langage (langue peu transparente: 1120 graphèmes pour 62 phonèmes), sans parler du passage à l’écrit qui est très problématique. Vérifier les cahiers et l’orthographe des mots de vocabulaire. Utiliser tous les canaux liés à l’apprentissage fiches A28 et A29. fiches A28 A29. Évaluer à l’oral. Ne pas tenir compte de l’orthographe. 2) Les mathématiques : Les inversions que l’on constate en lecture chez l’élève « dys » se retrouvent au niveau de l’écriture des nombres, dans l’utilisation des sigles, dans le sens d’une opération posée ou d’une écriture littérale. Tenir compte de la difficulté de l’élève à passer d’un plan vertical à un plan horizontal. Proposer des fiche-outils ou des aide-mémo. Ne pas s’acharner à leur faire mémoriser les tables mais leur permettre d’y faire référence autant qu’ils le souhaitent. Passer par l’outil informatique si nécessaire (ex: géogebra ).