DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur: Pilotage Organisation Cadre matériel Qualité de vie Qualité environnement Élaborer un diagnostic interne Confronter le diagnostic interne et le diagnostic établi par les partenaires Arrêter un diagnostic partagé CESC 91 - groupe départemental
CESC 91 - groupe départemental LES MISSIONS DE L ’ECOLE CONTRIBUER FORMER POUR INSTRUIRE A UNE INSERTION L ’EDUCATION SOCIALE ET PROF. connaissances Savoir être Savoir faire autonomie compétences Méthodes de travail responsabilité Connaissance de soi solidarité Projet personnel Différentes disciplines Vivre ensemble Développer la personnalité CESC 91 - groupe départemental
CESC 91 - groupe départemental LES MISSIONS DU C.E.S.C. Éducation à la citoyenneté Éducation pour la santé et prévention des addictions Lutte contre la violence Lutte contre l ’exclusion Aide aux élèves en difficulté et suivi des jeunes Lien avec les familles CESC 91 - groupe départemental
CESC 91 - groupe départemental LE GROUPE DE PILOTAGE Lors de l ’assemblée constitutive du C.E.S.C., la composition du groupe de pilotage est arrêtée. Ce dernier peut comprendre des membres « de droit », incontournables, et des invités, en fonction de leur engagement, de leurs compétences ou de leurs fonctions, en regard de la problématique d ’action dégagée après le diagnostic partagé. Le groupe de pilotage est donc évolutif. CESC 91 - groupe départemental
LE GROUPE DE PILOTAGE Composition Président: le chef d ’établissement Membres de droit: (pas forcément délégués élus) personnels de l ’équipe de direction personnels vie scolaire personnels santé social enseignants ATOS élèves parents d ’élèves CESC 91 - groupe départemental
LE GROUPE DE PILOTAGE Composition suite Membres invités: collectivités autres institutions associations autres… NB il est souhaitable que le GP ne dépasse pas 15 personnes des sous commissions peuvent être créées CESC 91 - groupe départemental
BESOINS, DEMANDES et REPONSES EN SANTE PUBLIQUE Zone de mécontentement 4 5 1 Besoins (B) Demandes (D) A ADEQUATION EQUILIBRE 2 3 6 Zone de non utilisation Zone de gaspillage Réponses (R) En 1, B et D existent, R n ’existe pas. En 2, B et R existent, D n ’existe pas. En 3, D et R existent, B n ’existe pas. En 4, en 5 et en 6, l ’ inadéquation est totale entre B, D, R. CESC 91 - groupe départemental
A partir du diagnostic partagé UNE METHODOLOGIE A partir du diagnostic partagé Etablir un bilan: forces faiblesses Définir des priorités Monter des actions Piloter Evaluer CESC 91 - groupe départemental
Des valeurs partagées autour de ... Ouverture Travail en équipe Connaissance de soi Rôle des familles Entrées positives de la prévention Renforcement des compétences Respect de soi et des autres Estime de soi Nécessité du partenariat Modes de communication et transparence CESC 91 - groupe départemental
PILOTER = VISUALISER LES OBJECTIS DU PROJET PILOTAGE FAIBLE Dérives Perte d ’objectifs Projet OBJECTIFS DU PROJET PILOTAGE Objectifs aléatoires Engagements non respectés Moyens perdus PAS DE PILOTAGE CESC 91 - groupe départemental
CESC 91 - groupe départemental Pilotage du C.E.S.C. Groupe de pilotage CESC Acteurs: Chef de projet - clés - cibles - relais Équipe projet CESC 91 - groupe départemental
CESC 91 - groupe départemental LE CONTEXTE DE PREVENTION Volontés Établissement Environnement Ressources CESC 91 - groupe départemental
PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU C.E.S.C. ___ Au niveau conceptuel: 1) Préalables: Représentativité du contexte local Regard extérieur Accords de principe de participation 2) Constitution du groupe de pilotage: Légitimation du CESC Définition de lignes d ’action à partir d ’objectifs partagés CESC 91 - groupe départemental
PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU CESC ____ Au niveau opérationnel: Conception et mise en œuvre d ’actions impulsées par le CESC ( compétences à mener des actions, apports de moyens, désignation des chefs de projet ..) Mise en place de groupes-projets et définition des groupes de travail CESC 91 - groupe départemental