DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Projets Éducatifs Locaux
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
QualEduc : Enjeux Contexte européen : Le Parlement européen le 18 juin 2009 « établit un cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur: Pilotage Organisation Cadre matériel Qualité de vie Qualité environnement Élaborer un diagnostic interne Confronter le diagnostic interne et le diagnostic établi par les partenaires Arrêter un diagnostic partagé CESC 91 - groupe départemental

CESC 91 - groupe départemental LES MISSIONS DE L ’ECOLE CONTRIBUER FORMER POUR INSTRUIRE A UNE INSERTION L ’EDUCATION SOCIALE ET PROF. connaissances Savoir être Savoir faire autonomie compétences Méthodes de travail responsabilité Connaissance de soi solidarité Projet personnel Différentes disciplines Vivre ensemble Développer la personnalité CESC 91 - groupe départemental

CESC 91 - groupe départemental LES MISSIONS DU C.E.S.C. Éducation à la citoyenneté Éducation pour la santé et prévention des addictions Lutte contre la violence Lutte contre l ’exclusion Aide aux élèves en difficulté et suivi des jeunes Lien avec les familles CESC 91 - groupe départemental

CESC 91 - groupe départemental LE GROUPE DE PILOTAGE Lors de l ’assemblée constitutive du C.E.S.C., la composition du groupe de pilotage est arrêtée. Ce dernier peut comprendre des membres « de droit », incontournables, et des invités, en fonction de leur engagement, de leurs compétences ou de leurs fonctions, en regard de la problématique d ’action dégagée après le diagnostic partagé. Le groupe de pilotage est donc évolutif. CESC 91 - groupe départemental

LE GROUPE DE PILOTAGE Composition Président: le chef d ’établissement Membres de droit: (pas forcément délégués élus) personnels de l ’équipe de direction personnels vie scolaire personnels santé social enseignants ATOS élèves parents d ’élèves CESC 91 - groupe départemental

LE GROUPE DE PILOTAGE Composition suite Membres invités: collectivités autres institutions associations autres… NB il est souhaitable que le GP ne dépasse pas 15 personnes des sous commissions peuvent être créées CESC 91 - groupe départemental

BESOINS, DEMANDES et REPONSES EN SANTE PUBLIQUE Zone de mécontentement 4 5 1 Besoins (B) Demandes (D) A ADEQUATION EQUILIBRE 2 3 6 Zone de non utilisation Zone de gaspillage Réponses (R) En 1, B et D existent, R n ’existe pas. En 2, B et R existent, D n ’existe pas. En 3, D et R existent, B n ’existe pas. En 4, en 5 et en 6, l ’ inadéquation est totale entre B, D, R. CESC 91 - groupe départemental

A partir du diagnostic partagé UNE METHODOLOGIE A partir du diagnostic partagé Etablir un bilan: forces faiblesses Définir des priorités Monter des actions Piloter Evaluer CESC 91 - groupe départemental

Des valeurs partagées autour de ... Ouverture Travail en équipe Connaissance de soi Rôle des familles Entrées positives de la prévention Renforcement des compétences Respect de soi et des autres Estime de soi Nécessité du partenariat Modes de communication et transparence CESC 91 - groupe départemental

PILOTER = VISUALISER LES OBJECTIS DU PROJET PILOTAGE FAIBLE Dérives Perte d ’objectifs Projet OBJECTIFS DU PROJET PILOTAGE Objectifs aléatoires Engagements non respectés Moyens perdus PAS DE PILOTAGE CESC 91 - groupe départemental

CESC 91 - groupe départemental Pilotage du C.E.S.C. Groupe de pilotage CESC Acteurs: Chef de projet - clés - cibles - relais Équipe projet CESC 91 - groupe départemental

CESC 91 - groupe départemental LE CONTEXTE DE PREVENTION Volontés Établissement Environnement Ressources CESC 91 - groupe départemental

PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU C.E.S.C. ___ Au niveau conceptuel: 1) Préalables: Représentativité du contexte local Regard extérieur Accords de principe de participation 2) Constitution du groupe de pilotage: Légitimation du CESC Définition de lignes d ’action à partir d ’objectifs partagés CESC 91 - groupe départemental

PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU CESC ____ Au niveau opérationnel:  Conception et mise en œuvre d ’actions impulsées par le CESC ( compétences à mener des actions, apports de moyens, désignation des chefs de projet ..)  Mise en place de groupes-projets et définition des groupes de travail CESC 91 - groupe départemental