D Rétribution juillet 20141 Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
INTERESSEMENT, PARTICIPATION, PLAN D’EPARGNE ENTREPRISE
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
Temps partiel thérapeutique
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Le traitement fiscal et social des indemnités de départ
Mise en place du dispositif Retraite Supplémentaire 1,24% vendredi 17 octobre 2014.
Modification du contrat de travail
CGT NAO 2015 POUR 2016.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Programme. 2 1 ère partie : Maxi Rappel de principes du droit du travail portant sur : Les relations individuelles, Les relations collectives, Les clauses.
12 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA OCTOBRE 2012 LETTRE D’INFORMATION DU GROUPEMENT DE EVELOPPEMENT AGRICOLE DE MANA.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
Présentation d’un état des lieux depuis septembre 2015.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Transcription de la présentation:

D Rétribution juillet Projet d’avenant à l’accord PERCO Groupe sur les transferts de droits issus de CET vers le PERCO ( juillet 2014)

D Rétribution juillet transferts CET-> PERCO : conditions de mise en œuvre  depuis la loi de 2008, des conditions attractives : - les droits transférés du CET vers le PERCO (10 jours maximum par an) sont exonérés de charges de sécurité sociale et ne sont pas imposables.  une demande portée par plusieurs Organisations syndicales  des transferts de congés autorisés de fait pour les sociétés n’ayant pas de CET - la loi sur les retraites (2010) prévoit, en effet, que les salariés n’ayant pas accès à un CET peuvent transférer les droits correspondant à 5 jours de congés par an dans le PERCO. - cette mesure est directement applicable et certaines sociétés du Groupe, ne disposant pas de CET, l’ont déjà mise en œuvre.  des transferts du CET vers le PERCO possibles sous conditions cumulatives : - avenant à l’accord PERCO groupe sur les sources d’alimentation du PERCO - avenant à l’ accord CET de chaque entreprise, qui le souhaite, sur les modes d’utilisation du CET définissant les conditions de transfert de droits vers le PERCO Orange

D Rétribution juillet transfert CET-> PERCO : une négociation en deux temps une négociation Groupe : le projet d’avenant soumis à consultation  négociation le 17 juin d’un avenant à l’accord PERCO Groupe : –l’accord PERCO liste, dans son article 4, les sources d’alimentation autorisées pour le PERCO (participation, intéressement, versements volontaires…) –le projet d’avenant à l’accord PERCO, soumis à consultation, prévoit la possibilité d’alimenter le PERCO avec les droits issus du CET d’une société adhérente au PERCO Orange dans les conditions prévues par l’accord instituant le Compte Epargne Temps de chaque société. s’agissant d’un avenant à un accord Groupe, l’ensemble des CE des sociétés adhérentes à l’accord PERCO seront consultés avant de pouvoir soumettre l’avenant à signature (début septembre)

transfert CET-> PERCO : une négociation en deux temps Pour information et pour les sociétés qui le souhaitent, une négociation au niveau de la société  sous réserve de la signature de l’avenant à l’accord PERCO, chaque société, adhérente au PERCO et proposant un CET, pourra ouvrir une négociation sur un avenant à son accord CET pour autoriser le transfert de droits vers le PERCO Orange et définir les conditions de ce transfert => pour Orange SA, négociation, à compter de septembre 2014, d’un avenant à « l’accord pour tous » de 2000, texte qui définit le CET actuellement en vigueur, avec information/consultation du CCUES avant la signature de l’avenant. Objectif : mise en œuvre des transferts possible à compter du 1 er janvier 2015 D Rétribution juillet 20144