Colloque interdisciplinaire « Le Temps », Strasbourg 9-10 juin 2016

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Transcription de la présentation:

Colloque interdisciplinaire « Le Temps », Strasbourg 9-10 juin 2016 Successions et emboitements temporels Retour d’expériences aux interfaces entre géographie, archéologie et sciences de la terre Damien Ertlen1, Loup Bernard2, Dominique Schwartz1 1 Laboratoire Image, Ville, Environnement, UMR 7362 Unistra/CNRS 2 Archéologie et Histoire ancienne: Méditerranée-Europe, UMR 7044 , Unistra/CNRS

Découpage du temps en portions successives http://endirect.univ-fcomte.fr http://cm2dolomieu.fr http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/svt http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/svt

Découpage du temps en portions emboitées Quaternaire Holocène Siècle Histoire

Coexistences des 2 systèmes Quaternaire Holocène Siècle Histoire

Un héritage disciplinaire ? âge de la pierre âge du Bronze âge du Fer Un héritage disciplinaire ? C. Jürgensen Thomsen (1788-1865) Préhistoire Protohistoire Histoire CNU 20e, 31e CNRS CNU 21e, 32e CNRS Hackel https://en.wikipedia.org/wiki/Three-age_system

Sciences humaines / Sciences inhumaines L’influence des objets d’études ? Sciences humaines / Sciences inhumaines L’influence de la place accordée à l’Homme dans le découpage temporel ? En archéologie : les cultures sont la base du découpage découpage chrono-culturel En géologie : le Quaternaire déclassé, l’Anthropocène introduite En géographie : l’abondance et la nature des archives influence le découpage  l’abondance des archives, une fonction du temps ?

L’influence des méthodes ? L’approche stratigraphique empilement Stratigraphie simplifiée du sous-sol à Flins/Les Mureaux, avec les types de vestiges découverts pour chaque période. http://archeologie.yvelines.fr Falaise d’Etretat  succession

L’influence des méthodes ? L’approche pédologique Un système ouvert Avec une organisation non stratifiée  brassages, transferts, fronts Des constituants avec des âges très variés : Matières organiques : quelques semaines  quelques millénaires Eléments minéraux Complexes argilo-humique L’approche pédologique  emboitement

L’influence des méthodes ? Coexistences des 2 systèmes Un système ouvert Avec une organisation non stratifiée  brassages, transferts, fronts

Emboitements des temporalités  emboitements des objets d’étude Loup Bernard : « Nos archives sont dans vos archives … » « … et réciproquement  » Emboitements des temporalités  emboitements des objets d’étude  emboitements des disciplines ?

8 minutes de cuisson d’après www.marmiton.org Colloque interdisciplinaire « Le Temps », Strasbourg 9-10 juin 2016 Merci pour votre attention Damien Ertlen, Loup Bernard, Dominique Schwartz 8 minutes de cuisson d’après www.marmiton.org