1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
PROPOSITION DE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D'E.L.V
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
LE D N B JUIN 2011.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Les classes de collèges et de lycées
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
« Présentation de la classe d’accueil médias
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunions départementales
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Eveil aux langues en maternelle
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Au menu : Vos pratiques, vos questions… Le cadre Activités, outils, ressources. Enseigner l’anglais au cycle 3.
Enseigner l’anglais au CP
La réforme du collège à la rentrée 2016
le Cadre européen commun de référence pour les langues
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programmes d’enseignement Langues vivantes étrangères ou régionales
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Présentation et mise en œuvre
 Philippe TASSEL 
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Eduscol : des ressources pour les langues vivantes

2 Nouveauté : Éveil à la diversité linguistique « À partir de la moyenne section, ils vont découvrir l'existence de langues, parfois très différentes de celles qu'ils connaissent. Dans des situations ludiques (jeux, comptines...) ou auxquelles ils peuvent donner du sens (DVD d'histoires connues par ex.), ils prennent conscience que la communication peut passer par d'autres langues que le français : par ex. les langues régionales, les langues étrangères et la langue des signes française (LSF). Les ambitions sont modestes, mais les essais que les enfants sont amenés à faire, notamment pour répéter certains éléments, doivent être conduits avec une certaine rigueur. » Eveil à la diversité linguistique – cycle 1

33 Élément de continuité - Le CECRL reste le modèle de référence. Nouveautés - Enseignement de la LVE dès le CP. - Au moins le niveau A1 dans 5 activités langagières + Niveau A2 fin 6 ème dans au moins 2 compétences selon les élèves. - De nouvelles ressources sur EDUSCOL. LVE - cycles 2&3

44 Points de vigilance - Au cycle 2, centré sur l’oral. -2 séances de LVE par semaine au moins. - Croisement avec les autres disciplines : comparaisons du fonctionnement de la langue, consignes de jeu ou de travail en EPS, formation civique des élèves. - La langue est indissociable de la culture. LVE - cycles 2&3

5 Cycle 2 : Compétences travaillées -Comprendre l’oral (socle: D 1 et 2) -S’exprimer oralement en continu (socle: D 1 et 2) - Prendre part à une conversation (socle: D 1, 2 et 3) -Découvrir quelques aspects culturels d’une LV (socle: D 1, 2, 3, 5) 5 LVE -

6 Cycle 3 : Compétences travaillées -Écouter et comprendre (socle: D 1 et 2) -Lire et comprendre (socle: D 1 et 2) -Parler en continu (socle: D 1, 2 et 3) -Écrire (socle: D 1, 2 et 3) -Réagir et dialoguer (socle: D 1 et 2) -Découvrir les aspects culturels d’une LV (socle: D 1, 2, 3, 5) 6 LVE -