RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
Advertisements

Les Cours de lécole Copyright 2011 –
Quelle est la langue officielle de ce pays? japonais.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
BTS CI LYCEE DU COUDON, LA GARDE, ACADEMIE DE NICE LA MODULARISATION EN LVs. 1 ère année.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Article très intéressant et surtout très convivial sur les qualités métrologiques des outils de mesure : Fortin, F. (1994). Propriétés métrologiques des.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
LETTORATO di LINGUA FRANCESE LT1 Groupe A Débutants/faux-débutants Prof. Martine Van Geertruijden Dipartimento Studi Europei, Americani e Interculturali.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Professionnelles Services.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues Séminaire interlangues Cross language benchmarking.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Les Langues Vivantes au Collège Molière. Collège Molière deux possibilités = deux cursus.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 24 Au 26 novembre 2010 Gilles Breton Expert associé CIEP.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
des cycles 3 et 4 - Français
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Quelques pistes pour l’avenir
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Transcription de la présentation:

RelEx STANDARDISATION ET CALIBRAGE DE PRODUCTIONS ORALES Projet «relier les examens au CECRL » 12 au 15 mai 2009 Gilles Breton Expert associé CIEP

RelEx Pourquoi calibrer des productions orales ? A court terme Mettre en place et en commun des procédures pour décider des différents niveaux de production A moyen et long terme Etalonner des évaluations interlangues Proposer des échantillons standardisés à l’usage des ministères de l’Education

RelEx Comment procéder ? En utilisant un ensemble commun de procédures En utilisant comme outils de référence commune les niveaux du CECRL En arrivant à une compréhension adéquate des niveaux du CECRL pour relier les productions aux niveaux

RelEx A l'origine de l'idée de calibrage L'utilisation du « manuel pour relier les examens au CECRL» avec pour objectif : proposer des directives et des procédures qui facilitent une compréhension commune des niveaux du CECR

RelEx Approche adoptée dans le manuel Un ensemble qui ne peut être dissocié. Il permet d’assurer la validité des productions: La familiarisation La spécification du contenu La standardisation des évaluations La définition des standards La validation empirique

RelEx Ce que la standardisation implique Des procédures pour faciliter la compréhension commune des niveaux du CECR Ces procédures sont des garanties que les évaluations des tâches et des niveaux sont en adéquation avec le concept hypothétique (construct) Cela suppose que: la standardisation des décisions, telle qu’elle est décrite dans le chapitre 5 du manuel, ait bien été prise en compte dans l’organisation de séminaires de calibrage dans les différentes langues.

RelEx Les séminaires déjà organisés  Pour le français langue étrangère: Sèvres, décembre 2004  Pour l'allemand: Munich,mars 2005 et Vienne, décembre 2006  Pour l'italien: Pérouse, décembre 2005  Pour le portugais: Lisbonne, décembre 2007, à suivre...  Pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien Sèvres, juin 2009

RelEx Procédures à suivre Avant le séminaire: Réunir les experts Rédiger les tâches selon les niveaux Prendre contact avec les institutions pour les tournages Collecter les productions orales Organiser le séminaire (vote électronique…) Pendant le séminaire Activités de familiarisation Outils d’évaluation Procédures de vote Après le séminaire Produire le DVD à partir des productions sélectionnées Rédiger les rapports: commentaires sur chaque production (corrélation inter/intra participants…) Distribuer le matériel

RelEx Les outils et les procédures d'évaluation Les outils Le tableau C1du manuel (échelle globale) Le tableau 3 du CECR par critère: Etendue, correction, aisance, interaction, cohérence La grille supplémentaire (avec les +) Les procédures Vote sur papier Vote électronique NB: Evaluation globale puis analytique 2 phases Avant la discussion Après la discussion L’objectif est d’atteindre un consensus

RelEx Format des vidéos et tâches Les tournages se font par binômes Les tâches sont adaptées aux niveaux et élaborées en fonction des descripteurs Elles se composent de deux parties: un monologue une interaction

RelEx Le séminaire interlangues au CIEP de Sèvres 23,24,25 juin 2008 Les procédures énumérées ci-dessus ont été totalement respectées. 5O experts venant de toute l’Europe ont calibré et comparé 45 productions orales en allemand, anglais, espagnol, français, italien. Au préalable,un classement a été mis en place sur un site. Les évaluations durant le séminaire ont complété ou confirmé le classement.

RelEx Pour visionner les performances en 5 langues. Les vidéos et les commentaires de toutes les performances de A1 à C2 en allemand, anglais, espagnol, français et italien peuvent être consultées à l'adresse suivante: cecrl/index.php