Le projet. « La pédagogie du projet doit avoir toute sa place dans l ’école du sujet : du sujet comme individu, comme moi, comme personne, comme sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Dossier partagé « boîte à outils » dans le cadre du passage en dispositif ITEP sur les départements bretons Appui du CREAI de Bretagne À la demande de.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Le projet

« La pédagogie du projet doit avoir toute sa place dans l ’école du sujet : du sujet comme individu, comme moi, comme personne, comme sujet proprement dit. A condition que le projet soit autre chose qu ’une rationalisation didactique extérieure au sujet élève, et le moyen technocratique de réinscrire les activités scolaires dans une unité toute formelle, comme il arrive quelquefois ! Alain Kerlan

« Le projet individualisé de l ’enfant, dans ses dimensions pédagogique, éducative, thérapeutique, constitue à la fois la condition et l ’indicateur d ’un fonctionnement efficace des institutions scolaires et médico-sociales. Il est cause et conséquence. C ’est un organisateur incontournable. Il mérite une place prépondérante dans nos réflexions et dans l ’évaluation de nos pratiques. C ’est à ce prix que nous pourrons nous inscrire résolument dans une conception dynamique et évolutive de l ’accompagnement d ’enfants ou d ’adolescents souffrant de troubles de la symbolisation, de la communication ou de l ’affectivité. » Dominique de Peslouan Gilles Rivalland Guide des aides aux élèves en difficulté. ESF 2003

Sommaire 1. Le projet personnel de l ’élève 2. Le projet pédagogique individuel dans les textes 3. Les principales fonctions du projet 4. Méthodologie du projet 5. contenu du projet Bibliographie

1. Le projet personnel de l ’élève Le projet personnel de l ’élève intervient à plusieurs niveaux : –centration sur l ’élève sujet –liaison possible entre le présent et l ’avenir donnant du sens au devenir du sujet qui s ’inscrit dans un système cohérent. –« Il concerne l ’anticipation de l ’action par mise à distance des préoccupations immédiates. Il ordonne la créativité et l ’innovation. Il se veut une antidote à la répétition et au conditionnement. »

Un projet pour chaque élève Le projet qui concerne le groupe donne du sens et de la cohérence à l’organisation d’ensemble des activités des élèves. Une approche pédagogique individualisée demeure cependant indispensable. En référence aux contenus d’enseignement de l’école primaire, elle permet de préciser, pour chacun, des objectifs et des attentes, d’ajuster les progressions et d’évaluer les progrès et les acquisitions dans les différents domaines du développement des apprentissages. Individualiser les objectifs et les procédures pédagogiques L’adaptation des objectifs et des procédures pédagogiques à chacun des élèves donne lieu à un “ projet individuel ” que justifient la singularité des cas, la nature et le degré des incapacités et le handicap qui en résulte. 2. Le projet individuel dans les textes

Ce projet consiste à situer, pour chacun, les objectifs et les attentes, à définir les aides et équipements techniques souhaitables, les techniques pédagogiques ainsi que l’évaluation des résultats obtenus. Il prend la forme d’un document, élaboré chaque fois qu’il est possible en liaison avec la famille à laquelle il est, dans tous les cas, communiqué. Par rapport aux résultats obtenus et aux modifications de la situation de l’élève, ce projet permet d’établir le bilan des progrès et de procéder, si nécessaire, aux réajustements souhaitables. Lorsqu’un élève bénéficie de l’action d’intervenants spécialisés, le projet individuel intègre les dimensions éducatives, rééducatives voire thérapeutiques, et prévoit les modalités de ces interventions. Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaires dans le premier degré 2002)

Le projet dans le référentiel D 2 - UNE MISSION DE PREVENTION ET D'INTEGRATION Participe à l'élaboration des projets individuels d'intégration et à leur évaluation Articule son projet pédagogique avec le projet thérapeutique dans le cadre du projet d'établissement Sache, à partir des tests d'évaluation des compétences, élaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs individualisés. 3 - UNE MISSION DE RELATION Présente son travail dans le cadre du projet de l'enfant Associe les parents au projet de leur enfant, les informe des évaluations effectuées, des réajustements apportés.

Différents types de projets Option D - Projet individualisé - Projet pédagogique individualisé ( en IME, pour le distinguer du projet éducatif et du projet thérapeutique) - Projet individualisé d ’intégration et de formation (en UPI), c ’est un état des lieux, un contrat avec évaluation, objectifs, fréquence des synthèses avec les partenaires (SESSAD, famille, CCSD, chef d ’établissement) Option E - Projet d ’aide pédagogique individualisé. Option F - Projet individuel : c ’est le projet de l ’enseignant pour l ’élève PPI : projet personnel individualisé, c ’est le projet élaboré par l ’enseignant et l ’élève. Autres - PPAP : Projet personnalisé d ’aide et de progrès (école) - PAI : Projet d ’accueil individualisé (hôpital)

D E F +_+_ - adaptation, sur- mesure, évaluation diagnostique - partenariat : présentation aux autres partenaires - impliquer la famille - cohérence du projet - fil conducteur pour concevoir et mener l ’aide - met du lien avec l ’enseignant dans la classe - implication de la famille - permet de fixer la fin de l ’aide - différenciation pédagogique, création d ’outils sous-tendue par le projet - travail d ’équipe - implication de l ’élève - lourdeur et temps d ’élaboration - difficulté de mise en œuvre due au manque de moyens matériels, humains - articulation au projet de classe, d ’établissement - lourdeur en temps - partenariat difficile à articuler - articulation difficile avec le projet de classe - temps - gestion, organisation, exigence d ’autonomie de l ’élève, non nécessairement réelle - cadrage/ résultats pas toujours à la hauteur des attentes - lourdeur de l ’évaluation Questions - quelle durée pour le projet ? - quel degré de précision dans le projet pour qu ’il soit opérationnel ? - quelle durée pour le projet ? - comment articuler les différents projets ? - avec qui doit-on contractualiser ? - articulation des différents projets, des différents intervenants ? - comment réaliser le projet s ’il n ’y a pas d ’équipe ?

3. Les principales fonctions du projet Il va matérialiser la pensée et permettre de mieux savoir ce que l ’on veut. Il va communiquer cette pensée par l ’écriture du projet. Il va permettre d ’articuler les actions éducatives, thérapeutiques et intégratives. Il s ’appuie sur le fait que la difficulté n ’est pas un état mais un processus.

Analyse des besoins Recueil d ’informations : situation familiale et scolaire de l ’enfant, cursus, évaluation des compétences transversales et disciplinaires, du comportement... Définition des objectifs Par les auteurs du projet et les partenaires Construction du programme et réalisation : Définition et mise en œuvre des modalités (moyens humains, techniques, financiers), élaboration d ’un échéancier. Négociation du projet : avec l ’élève, les autres partenaires, la famille... Mise en place des actions Étapes, calendrier, productions pédagogiques... Évaluation : Bilan des actions par rapport aux données initiales, évaluation des objectifs. Poursuite ou réaménagement du projet. 4. Méthodologie du projet

5. contenu du projet Le projet comporte, quelle que soit l ’environnement institutionnel –une évaluation diagnostique –l ’indication des principaux objectifs pédagogiques –la stratégie pédagogique envisagée –les modalités évaluatives Le dossier doit pouvoir évoluer vers la construction du « projet individuel de formation » Il comportera : –le projet individualisé –le livret de compétences –les bilans scolaires –la feuille de synthèse et ses observations portées en réunion pluri-catégorielle

Le projet est un outil : –d ’apprentissage –d ’information –de concertation C ’est un arbre de transmission qui articule et rend cohérentes les actions de chacun (familles, thérapeutes, enseignants, CCPE…) Le projet de classe –fait émerger le sentiment d ’appartenance à un groupe-classe –fait prendre conscience à l ’enfant de son identité et de ses compétences d ’écolier Le projet individualisé –les besoins analysés des élèves –les objectifs poursuivis –les stratégies envisagés –les supports et lieux choisis –les évaluations –les remédiations qui en découlent

Le projet de classe Il est inclus dans le projet d ’école, d ’établissement, de cycle) et comprend : Une analyse de la situation Des objectifs généraux (programme) Des moyens, des supports, des activités Une évaluation

Le projet : une mise en relation « L ’interdisciplinarité entre au service d ’une telle démarche, dès lors que l ’enseignant s ’attache à définir, en premier lieu, les différentes compétences devant être acquises pour réaliser le projet et qu ’il élabore, dans un deuxième temps seulement, diverses situations d ’apprentissage pour y parvenir, et non l ’inverse. » Dominique de Peslouan Gilles Rivalland Guide des aides aux élèves en difficulté. ESF 2003

Le projet individuel Il est inclus dans le projet de classe et comprend : Une analyse/évaluation diagnostique (compétences) Quelques objectifs prioritaires (compétences) Des moyens, des supports, des activités Une évaluation

Pour conclure Construire un projet individualisé est une démarche complexe qui renvoie, d ’une part chaque professionnel à sa propre compétence et à sa capacité à travailler en équipe et, d ’autre part, amène l ’institution à développer des partenariats avec l ’environnement. Le projet individualisé est un outil à la disposition des professionnels qui formalisent leurs actions (nature et mode) à partir d ’hypothèses, d ’évaluations, d ’observations.

Bibliographie BOUTINET J-P. Anthropologie du projet.PUF BOUTINET J-P.Psychologie des conduites à projet. Que sais-je ? 1993 CROIZIER M. L'émergence du projet personnel de l'élève. Les cahiers Binet Simon MILLET.D.(dir). Gestion de parcours individualisé en S.E.S et E.R.E.A. Bordeaux. CRDP d'Aquitaine MORANDI Franc : Pratiques et logiques en pédagogie. 128 Nathan Université PESLOUAN D. Guide des aides aux élèves en difficulté. Adaptation et intégration scolaires. VASSILEF J. La démarche de projet (2 vol ). Poitiers. CRDP. 1990