CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

le responsable documentaire
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Droit d’auteur et administration
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19/05/06AFMC Durbuy1 MANAGEMENT DE LINFORMATION HOSPITALIERE Projet de loi R. Demotte sur linformatisation et la télémédecine –Définir les données de santé.
Législation.
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Droits d’auteurs.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
PROJET PICCOLIA Auguste GANGA Elvis KUYEMA Johann GARROS Lycée Timbaud
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016

Équipe de recherche Jonathan Roberge Georges Azzaria, Guy Bellavance et Christian Poirier

Objectifs et mandat 1)La juste rémunération des créateurs 2)La simplification des mécanismes de gestion 3)Le développement de l’offre légale des contenus québécois en ligne Établir l’état de la situation au sein de cinq grands secteurs de pratique culturelle : Musique et enregistrement sonore Édition et littérature (incluant les bibliothèques) Audiovisuel et multimédia Arts visuels et muséologie Arts de la scène

Le numérique Contexte Droits d’auteur Différents niveaux de transformation selon les secteurs

Démarche méthodologique

Synthèse : Aspects sociologiques De multiples dédoublements Modèles d’affaires Ressources humaines La formation Mécanismes de gestion collective

Synthèse : Aspects sociologiques L’offre de contenus culturels Découvrabilité et prescription Les plateformes québécoises Représentation politique Redistribution des redevances

Synthèse : Aspects sociologiques Identification des contenus, circulation et métadonnées Une gestion complexe de micro-données et de micro-droits Les nouveaux intermédiaires de la chaîne numérique Le modèle québécois de la culture et de ses industries Importance de l’éducation au droit d’auteur

Synthèse : Aspects juridiques Historiquement Technologies et le droit d’auteur ont évolué de pair 19 e siècle : professionnalisation, travailleurs autonomes, redevances de droit d’auteur Numérique Accès dilue la propriété Multiplication des auteurs Déstructuration du modèle de rémunération Capture par les grands joueurs Légalité de la diffusion Micro-revenus

Étendue de la question Droit d’auteur n’explique pas tout Autres secteurs sont aussi affectés Financement de l’État

Problèmes soulevés par le droit d’auteur canadien Exceptions dans la Loi sur le droit d’auteur Mesures techniques de protection Caractère restreint de la copie privée Notion de droit des utilisateurs dans la jurisprudence

Pistes de solutions Droit d’auteur Gestion collective renforcée Copie privée étendue aux supports numériques Hausse des redevances de la Commission du droit d’auteur Télécommunications Participation financière des diffuseurs Internet dans la production canadienne Quotas de contenu canadien

Pistes de solutions Québec Taxation des transactions des activités sur Internet Plus grande participation des fournisseurs d’accès Internet Modifications aux lois sur le statut de l’artiste

Conclusion Difficulté de légiférer sur le long terme Attachement à l’intervention de l’État dans la culture Numérique comme pivot de la rémunération Opposition à la politique du laissez-faire

Cinq rapports ainsi qu’un rapport synthèse sont disponibles sur le site de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture :