Les grands principes du déploiement des ENR 3 temps prévus dans le cahier des charges : - le transfert de compétences vers les formateurs - la prise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Textes réglementaires sur les TICE
Journée pédagogique du 05/11/2008
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE TICE C’est un dispositif qui s’organise autour du CRTICE (centre de ressources TICE) sous la responsabilité de l’IEN-A. Objectif:
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
FORMATION BOURRAN Entrée administrative : chartes, adresse mail institutionnelle, portail IA33 Entrée pédagogique : socle commun, B2i, organisations de.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Transcription de la présentation:

Les grands principes du déploiement des ENR 3 temps prévus dans le cahier des charges : - le transfert de compétences vers les formateurs - la prise en main pour tous les enseignants de l’école assurée par les fournisseurs (3h pour TBI + 6h pour classe mobile) - la formation aux usages pédagogiques : 12 à 18 heures avec 1 journée prévue au PDF

Formation aux usages pédagogiques Le temps de formation : 15h00 (9 +6) : inscription obligatoire au PAC à la rentrée 2010 Formation en présentiel, s’appuyant sur les cycles et les domaines d’apprentissages et disciplinaires : - entrée dans la formation - production par groupe d’une situation pédagogique - mise en œuvre de l’activité - retour réflexif sur la mise en œuvre - Ecriture d’un scénario pédagogique pour mutualiser sur PrimTice

Faire le point sur : Les livraisons Formations fournisseurs Achats des ressources : voir la grille d’évaluation pour choisir un logiciel

Faire le point sur la règlementation : Mise en place de la classe mobile : journalisation des connexions individuelles à l’Internet, 1 identifiant/utilisateur, annuaire individualisé…. 1 dossier personnel par élèves Les chartes adultes et élèves

Les enjeux de l’école Amener 100% des élèves du premier degré au niveau du B2i d’ici 2010 Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage, plus particulièrement pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des TIC pour apprendre l’anglais Prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2010 Les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap

Les enjeux de l’école Circulaire Circulaire « Préparation de la rentrée 2010 » 4 ème principe : « accélérer le développement numérique à l’école » TUIC au service des apprentissages et de la réussite des élèves, enrichissement et diversification des supports et des pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines, meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves et individualisation des apprentissages, continuité pédagogique en dehors de la classe.

Les enjeux de l’école Généralisation des Espace Numériques de Travail (BX : plan « cité digitale » : postes informatiques, 1 ENT/ école, 1 TNI/classe élémentaire d’ici 3 ans)ENT/ école Accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique : cahier de texte numérique, manuels, ressources…

Les enjeux de l’école Stimuler l’apprentissage des langues vivantes Recours au numérique pour améliorer les compétences orales des élèves, recours aux ressources interactives, à la balado-diffusion, accès au dispositif de jumelage en ligne « e-twinning »balado-diffusione-twinning

Les enjeux de l’école Former les enseignants et les cadres aux TICE Nouveau plan national d’ici fin juin, accès aux formations collaboratives en ligne avec le programme Pairformance, formation aux TICE et aux projets numériques pour les personnels d’encadrement, élaboration d’un référentiel des compétences professionnelles numériquesPairformance

Les enjeux de l’école Développer les ressources numériques conjointement à la diffusion des équipements et des outils numériques, élaboration par les enseignants de scénarii d’usage pédagogique pour alimenter PrimTice et Agence Usage des TICE PrimTiceAgence Usage des TICE

LES TICE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS Page 15: Découvrir le monde Découvrir les objets: « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »

Les TICE au cycle des apprentissages fondamentaux Premier palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique. » Page 17 Lecture, écriture « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire numérique. » Page 18 Découverte du monde « Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. » Page 19 Arts visuels …les arts numériques « Ils mobilisent des techniques traditionnelles ou plus contemporaines…. » Instruction civique et morale « …Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. »

Les TICE au cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable: d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail D’utiliser l’outil informatique pour communiquer De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » Page 21 Introduction « Le recours aux TIC devient habituel dans le cadre du B2i. » Français « L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »

Page 26 Technique usuelle de l’information et de la communication « La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. » Page 27 Instruction civique et morale « …la connaissances des risques liés à l’usage de l’Internet… »

Le B2I Amener tous les élèves au niveau du Brevet Informatique et Internet. Pilier 4 du S3C (référentiel) Le livret scolaire ETATICE :

Le projet d’école L’usage des TICE : domaine pédagogique, responsabilité exclusive de l’équipe des maîtres de l’école, réflexion d’ensemble liée au projet d’école. pas de personnel spécialisé enseignant formé C2i2e et làlà EVS ?

Le projet d’école Voir un exemple de programmation d’école par cycle Réflexion sur : Une organisation géographique Un emploi du temps Educasource : le B2i Educasource Voir les feuilles de position : - élémentaire - maternelle

Dans quels dispositifs ? activités quotidiennes de classe : organisation de la classe Accompagnement individuel de l’élève : Différenciation, re-médiation, aide personnalisée (penser à l’anticipation des difficultés…) accompagnement éducatif

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover

Parcours arts visuels cycle 3 Art visuel et TICE en CM2, là ! là ! Scénario : art numérique, photo et destructuration de l’espace Scénario A la manière de…

Opérations plastiques Reproduire : copier, doubler, répéter en décalquant, photocopiant, avec un gabarit, un pochoir…. Transformer : fragmenter, supprimer une partie, inverser, déformer, agrandir, diminuer, changer de technique (outil, support, couleur, format…) Assembler : coller, lier, entrelacer, nouer, clouer, trouer, enchâsser, emboîter, superposer, recouvrir…. Isoler : supprimer, cacher, montrer, cadrer, extraire, détourer… Associer : rapprocher, juxtaposer, imbriquer, superposer, relier, assembler…

Photofiltre Découverte du logiciel Lien de téléchargement : media/photo_numerique/fiches/telecharger html media/photo_numerique/fiches/telecharger html

Scénario Commande pour juin : 1 par école À tester, À présenter le 2 juin, avec supports Le scénario devra faire apparaître : Le résumé du projet, les domaines d’activité, les objectifs disciplinaires, les objectifs spécifiques B2i, les compétences visées, le déroulement, le matériel, l’organisation de la classe, des remarques éventuelles…