Les grands principes du déploiement des ENR 3 temps prévus dans le cahier des charges : - le transfert de compétences vers les formateurs - la prise en main pour tous les enseignants de l’école assurée par les fournisseurs (3h pour TBI + 6h pour classe mobile) - la formation aux usages pédagogiques : 12 à 18 heures avec 1 journée prévue au PDF
Formation aux usages pédagogiques Le temps de formation : 15h00 (9 +6) : inscription obligatoire au PAC à la rentrée 2010 Formation en présentiel, s’appuyant sur les cycles et les domaines d’apprentissages et disciplinaires : - entrée dans la formation - production par groupe d’une situation pédagogique - mise en œuvre de l’activité - retour réflexif sur la mise en œuvre - Ecriture d’un scénario pédagogique pour mutualiser sur PrimTice
Faire le point sur : Les livraisons Formations fournisseurs Achats des ressources : voir la grille d’évaluation pour choisir un logiciel
Faire le point sur la règlementation : Mise en place de la classe mobile : journalisation des connexions individuelles à l’Internet, 1 identifiant/utilisateur, annuaire individualisé…. 1 dossier personnel par élèves Les chartes adultes et élèves
Les enjeux de l’école Amener 100% des élèves du premier degré au niveau du B2i d’ici 2010 Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage, plus particulièrement pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des TIC pour apprendre l’anglais Prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2010 Les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap
Les enjeux de l’école Circulaire Circulaire « Préparation de la rentrée 2010 » 4 ème principe : « accélérer le développement numérique à l’école » TUIC au service des apprentissages et de la réussite des élèves, enrichissement et diversification des supports et des pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines, meilleure prise en compte de l’hétérogénéité des élèves et individualisation des apprentissages, continuité pédagogique en dehors de la classe.
Les enjeux de l’école Généralisation des Espace Numériques de Travail (BX : plan « cité digitale » : postes informatiques, 1 ENT/ école, 1 TNI/classe élémentaire d’ici 3 ans)ENT/ école Accès à un nombre croissant de services à vocation pédagogique : cahier de texte numérique, manuels, ressources…
Les enjeux de l’école Stimuler l’apprentissage des langues vivantes Recours au numérique pour améliorer les compétences orales des élèves, recours aux ressources interactives, à la balado-diffusion, accès au dispositif de jumelage en ligne « e-twinning »balado-diffusione-twinning
Les enjeux de l’école Former les enseignants et les cadres aux TICE Nouveau plan national d’ici fin juin, accès aux formations collaboratives en ligne avec le programme Pairformance, formation aux TICE et aux projets numériques pour les personnels d’encadrement, élaboration d’un référentiel des compétences professionnelles numériquesPairformance
Les enjeux de l’école Développer les ressources numériques conjointement à la diffusion des équipements et des outils numériques, élaboration par les enseignants de scénarii d’usage pédagogique pour alimenter PrimTice et Agence Usage des TICE PrimTiceAgence Usage des TICE
LES TICE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS Page 15: Découvrir le monde Découvrir les objets: « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »
Les TICE au cycle des apprentissages fondamentaux Premier palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique. » Page 17 Lecture, écriture « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire numérique. » Page 18 Découverte du monde « Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. » Page 19 Arts visuels …les arts numériques « Ils mobilisent des techniques traditionnelles ou plus contemporaines…. » Instruction civique et morale « …Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. »
Les TICE au cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable: d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail D’utiliser l’outil informatique pour communiquer De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » Page 21 Introduction « Le recours aux TIC devient habituel dans le cadre du B2i. » Français « L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »
Page 26 Technique usuelle de l’information et de la communication « La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. » Page 27 Instruction civique et morale « …la connaissances des risques liés à l’usage de l’Internet… »
Le B2I Amener tous les élèves au niveau du Brevet Informatique et Internet. Pilier 4 du S3C (référentiel) Le livret scolaire ETATICE :
Le projet d’école L’usage des TICE : domaine pédagogique, responsabilité exclusive de l’équipe des maîtres de l’école, réflexion d’ensemble liée au projet d’école. pas de personnel spécialisé enseignant formé C2i2e et làlà EVS ?
Le projet d’école Voir un exemple de programmation d’école par cycle Réflexion sur : Une organisation géographique Un emploi du temps Educasource : le B2i Educasource Voir les feuilles de position : - élémentaire - maternelle
Dans quels dispositifs ? activités quotidiennes de classe : organisation de la classe Accompagnement individuel de l’élève : Différenciation, re-médiation, aide personnalisée (penser à l’anticipation des difficultés…) accompagnement éducatif
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover
Parcours arts visuels cycle 3 Art visuel et TICE en CM2, là ! là ! Scénario : art numérique, photo et destructuration de l’espace Scénario A la manière de…
Opérations plastiques Reproduire : copier, doubler, répéter en décalquant, photocopiant, avec un gabarit, un pochoir…. Transformer : fragmenter, supprimer une partie, inverser, déformer, agrandir, diminuer, changer de technique (outil, support, couleur, format…) Assembler : coller, lier, entrelacer, nouer, clouer, trouer, enchâsser, emboîter, superposer, recouvrir…. Isoler : supprimer, cacher, montrer, cadrer, extraire, détourer… Associer : rapprocher, juxtaposer, imbriquer, superposer, relier, assembler…
Photofiltre Découverte du logiciel Lien de téléchargement : media/photo_numerique/fiches/telecharger html media/photo_numerique/fiches/telecharger html
Scénario Commande pour juin : 1 par école À tester, À présenter le 2 juin, avec supports Le scénario devra faire apparaître : Le résumé du projet, les domaines d’activité, les objectifs disciplinaires, les objectifs spécifiques B2i, les compétences visées, le déroulement, le matériel, l’organisation de la classe, des remarques éventuelles…